L’abat jour est un élément incontournable de votre décoration lumineuse. Pour tamiser l’ambiance, donner du volume à votre espace, ajouter une touche élégante et chic à votre intérieur… Voici nos conseils pour bien choisir l’abat jour de votre lampe et l’harmoniser avec brio à votre déco.

 

Pourquoi choisir un abat jour ?

 

L’abat jour est un atout important pour votre décoration lumineuse. Polyvalent, il tamise l’ambiance et donne du style à votre intérieur. Suspendu au plafond (privilégiez alors une forme conique pour une rendu plus esthétique), coiffant une lampe sur pied sur le bord du canapé ou encore pour une lampe de chevet dans la chambre à coucher, il ajoute une touche élégante à votre espace en toute simplicité.
Réalisé avec de nombreux type de matériaux, il saura se fondre parfaitement dans toutes les décorations, avec un tissu fleuri et coloré pour une ambiance bohème ou en métal argenté pour un style plus épuré et contemporain.

Il y en a pour tous les gouts et de toutes les couleurs : vous pouvez donc accorder facilement votre abat jour avec les tonalités principales de votre pièce.

Notez cependant que la couleur de l’abat jour influence la luminosité de votre lampe : un abat jour à la teinte claire diffusera une lumière douce, alors qu’un abat jour aux couleurs plus sombres offrira une lumière plus cosy pour illuminer votre espace.

Facile à installer car le système d’accroche étant la plupart du temps standard, souvent abordables, changer votre abat jour au grès de vos envies ne vous prendra que quelques minutes et donnera un coup de jeune à votre déco sans vous ruiner.

 

Dans quelles pièces installer un abat jour ?

 

L’abat jour trouve parfaitement sa place dans votre salon. Vous pourrez même imaginer une suspension avec plusieurs abat-jour de tailles et de couleurs différentes pour donner du volume à votre espace et ajouter une touche moderne à la pièce.

Si vos espaces sont réduits ou que vous n’avez pas beaucoup de hauteur sous plafond, pas de problème : ornez un lampadaire avec un joli abat jour et installez le dans le coin de la pièce, il sera un complément utile pour l’éclairage général.
Pensez alors à ajouter un variateur pour tamiser la lumière ou bénéficier d’un éclairage plus franc, selon le moment de la journée et en fonction de votre besoin.

Dans la chambre à coucher, l’abat jour et l’allié idéal pour votre confort et votre bien-être. Il vous permet de coiffer une ampoule nue ou tamiser une lumière trop franche, encourageant le repos et le sommeil.

Évitez cependant d’installer un abat jour dans la cuisine, car les projections de graisse et l’humidité risqueraient de salir rapidement votre abat jour. Pour ces pièces « à risques » privilégiez des luminaires réalisés avec matériaux facilement lavables comme l’inox ou le verre.

 

Pour l’abat-jour, la taille compte !

 

L’une des premières règles à respecter pour choisir votre abat jour, c’est d’harmoniser sa taille avec celle du pied ou du socle de la lampe.

Pour une petite lampe de table, on préconise souvent un abat jour d’un diamètre compris entre 20 et 40 cm. Pour un lampadaire de plus grande dimension, osez un abat jour XXL, en tube, pour une touche élégante et moderne.

En règle générale, la taille de l’abat jour doit être inférieure ou égale au pied de la lampe, pour garder l’équilibre et l’harmonie de votre luminaire. On estime souvent que le diamètre doit représenter 1,5 à 2 fois la largeur du pied de la lampe ou de sa base.

Si l’abat jour est installé sur un lampadaire, le pied doit rester visible dans sa partie haute, et l’abat jour ne doit couvrir que la douille et l’ampoule : vous gagnerez en légèreté.

 

En tube ou conique, la forme de l’abat jour joue sur la luminosité

 

Un abat jour conique (ou « empire ») diffuse la lumière du haut vers le bas. C’est donc l’accessoire idéal pour une lampe d’appoint disposée au bord du canapé et qui fait office de liseuse. Vous pouvez même imaginer un lampadaire en guise de lampe de chevet ou lampe de bureau, pour gagner de la place sur votre table de nuit ou sur votre zone de travail.

Un abat jour rond ou cylindrique diffusera lui la lumière de manière identique vers le haut et vers le bas et donnera un coup de jeune à votre déco tout en offrant une éclairage optimale de votre pièce.
Cette forme d’abat jour à l’avantage de pouvoir s’installer sur un pied de lampe, un lampadaire ou faire office de suspension : Par exemple, une grappe d’abat jour cylindriques aux couleurs primaires suspendus au plafond de votre salon collera parfaitement à une ambiance design des année 50 et donnera du volume à votre espace !

Les abat-jour forme américaine, plus droits que les abat-jour à forme conique, sont idéaux pour apporter une touche élégante et moderne à votre luminaire. Ils habillerons d’ailleurs vos lustres à la perfection : tous unis ou en patchwork coloré, laissez vous guider par vos envies et votre fantaisie.

 

Vous souhaitez bénéficier de 30 min de conseils gratuits pour votre décoration lumineuse ? Prenez contact avec nous, nous serons heureux d’évoquer votre projet avec vous !

 

 

jeanlux.com abat jour lampe bruxelles
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.
Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

______

photo : Photo by Karolina Szczur on Unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This