La cuisine n’est plus toujours un espace réservé au repas : souvent ouverte sur le salon, les enfants s’installent sur la table pour faire leurs devoirs, vous prenez l’apéritif confortablement installée dans les canapés pendant que votre homme vous mijote un bon petit diner, le grand plan de travail sert parfois de bureau un jour de home office…

L’éclairage de votre cuisine doit s’adapter à ces nouvelles appropriations de l’espace : cuisine ouverte ou fermée, l’éclairage de votre espace doit à la fois être fonctionnel et décoratif !

 

Le choix des luminaires s’accorde à votre espace

 

Vous avez une cuisine fermée ? Parfait ! Pas d’odeur de cuisine dans la maison, ambiance cosy pour préparer et faire mijoter à l’aise de bons petits plats ! Une suspension centrale et des spots bien orientés donneront de l’élégance en toute simplicité à votre cuisine.

Au contraire, vous avez fait tombé les cloisons et votre cuisine est ouverte sur le salon ? Top ! Un joli lustre au dessus de la table et des sources lumineuses disséminées dans l’espace vous permettront de changer d’ambiance en un seul clic d’interrupteur !

L’essentiel pour bien éclairer votre cuisine, est de travailler par zones, en séparant bien éclairage fonctionnel et éclairage décoratif :

 

Éclairage fonctionnel pour une pièce « technique »

 

Ne négligez pas l’éclairage fonctionnel : même si vous préparez un plat de spaghetti-bolo les yeux fermés, pensez à votre confort pour les activités stratégiques de la cuisine: l’évier, le plan de travail, au dessus des plaques de cuisson et de la crédence, sous les meubles hauts… Tous ces petits coins doivent être bien illuminés, pour le confort visuel comme pour la sécurité.

Installez des lampes orientables (des spots simples et discrets feront parfaitement l’affaire), faciles à nettoyer (projections, dépôts de graisse), d’intensité franche, et homogène, à la lumière plutôt blanche-neutre, entre 4000 et 4500 kelvins.
Pour quelques « tips » sur l’intensité lumineuse, lisez notre notre article sur l’ambiance lumineuse.

 

L’éclairage décoratif s’adapte à vos envies et vos besoins

 

Vous avez installé un joli plafonnier au dessus de la table, pour une ambiance cosy et chaleureuse ? Merveilleux, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Offrez vous la possibilité de changer l’ambiance en un clic avec un variateur de lumière par exemple. Choisissez d’ailleurs un plafonnier qui diffuse harmonieusement la lumière : un éclairage trop focalisé et parfois un peu agressif…

Ajoutez des petites touches lumineuses pour équilibrer l’ambiance de votre espace : de belles appliques murales, vous permettrons par exemple de jouer avec les lumières et la luminosité selon le moment de la journée et de l’ambiance recherchée, de moduler les sources de lumières en fonction de vos envies et de vos besoins.

La cuisine est devenu une pièce à vivre, souvent décloisonnée un lieu d’échange convivial pour toute la famille, même en dehors des repas. Conservez cependant votre esprit pratique : même pour la déco, privilégiez des lampes réalisées en matériaux résistants et facile à nettoyer (métal, verre…).

Coté température de couleur d’éclairage, privilégiez un éclairage blanc chaud. Mais attention aux mélanges : les ampoules jaunes ne se marient toujours bien avec des ampoules aux couleurs plus froides.

L’important, pour l’ambiance lumineuse de votre cuisine, c’est que vous vous y sentiez bien !

Vous cherchez un luminaire original et élégant pour votre cuisine ? Rendez-vous dans notre magasin, rue du marché au charbon 84 à Bruxelles et parlez-nous de votre projet.

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This