Le salon est une pièce à usages multiples : un repas en famille, un diner entre amis, un petit coin bureau, une bibliothèque, un coin jeux pour les enfants, une télévision… Le salon est la pièce à vivre par excellence dans votre maison et accueille des activités très différentes qui nécessitent une ambiance lumineuse et luminosité bien adaptée.

Chaleureuse ou froide, éclairage direct ou d’accentuation, température de couleur… L’ambiance lumineuse est primordiale pour l’atmosphère de votre intérieur.

On vous éclaire sur le sujet et nous vous donnons nos bons conseils pour une ambiance lumineuse réussie dans votre salon.


Adaptez l’ambiance lumineuse de votre salon à vos besoins

 

Petit récap’ : on parle de lumière « chaude » et de lumière « froide ». Cette température de couleur est mesurée en Kelvin.
Plus elle est basse (entre 2 700 et 4 000 kelvins) plus la lumière sera jaune -ou chaude.
Plus elle est élevée (au-delà de 4 000 kelvins), plus la lumière sera blanche ou froide, tirant vers le bleu.

On privilégie les couleurs froides pour les tâches qui demandent de la concentration (lecture, cuisine…) et les chaudes pour se détendre (Apéro ?)

Ainsi pour le plafonnier du salon, choisissiez une éclairage chaud et doux, pour une ambiance cosy. La petite liseuse par contre près du canapé, plus fonctionnelle, peut tirer vers le blanc, pour privilégier le confort, favoriser la concentration et aider à la lecture. On est bon ? Alors on peut rentrer dans le vif du sujet !

 

Le mot d’ordre : multipliez les sources lumineuses


Pour améliorer l’ambiance lumineuse de votre salon, nous vous recommandons d’éviter un éclairage uniforme pour donner du volume à votre espace. Osez les contrastes en jouant avec les ombres et la lumière et multipliez les sources lumineuses pour créer des ambiances selon les moments de la journée. L’ensemble sera plus accueillant et plus chaleureux.

Dans l’idéal, un pièces compte 3 types d’éclairage : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance, afin de varier les atmosphères et les intensités lumineuses.


-Éclairage général

 

bruxelles luminaire design jeanlux.com
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

L’éclairage général illumine une pièce dans son ensemble, souvent fixe, le modifier implique parfois des travaux lourds. C’est un incontournable dans une pièce à vivre comme le salon. Il permet avec un seul interrupteur d’illuminer tout l’espace : un lustre, des appliques puissantes, des spots de plafond, ou encore des plafonniers…

C’est le point de départ de votre décoration lumineuse. L’art consiste ensuite à diversifier les sources lumineuses pour ajouter touche personnelle et contraster les ambiances selon les espaces du salon et les moments de la journée.

Nous, pour l’éclairage général, on est fans des grands plafonniers vintage ou des lustres lumineux revisités… Mais ils doivent être accompagnés d’un outil indispensable : un variateur pour jouer sur l’ambiance de générale et tamiser la lumière pour une soirée chaleureuse entre copains.

A ce propos, attention, choisissiez alors des ampoules à intensité variable (le petit logo rond positif et négatif sur l’emballage de l’ampoule) et le variateur adapté (un variateur LED pour des ampoules LED par exemple).

Songez également à bien adapter les dimensions des luminaires à votre pièce : un plafonnier trop volumineux réduira le sentiment d’espace et une lampe trop petit offrira un éclairage trop discret.

Vous avez un grand plafonnier lumineux ou des spots au plafond… Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Pour briser l’uniformité, multipliez les sources lumineuses !

 

-L’éclairage fonctionnel

éclairage fonctionnel liseuse jeanlux.com creation unique design
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

L’éclairage fonctionnel est dirigé vers une zone précise pour réaliser une tâche précise : une lampe à bras articulé sur le coin du bureau, des appliques dans le coin cuisine ou un spot au dessus d’un tableau…

Ces éclairages doivent être fonctionnels, des lumières d’appoint pour accentuer la luminosité afin de réaliser une activité qui nécessite plus de précision.
On vous parlait par exemple d’une petite liseuse directionnelle au bord d’un fauteuil confortable pour faciliter la lecture ! Pour améliorer l’ambiance lumineuse de votre salon, n’hésitez pas à lier l’utile à l’agréable : rien de vous empêche (on vous y encourage d’ailleurs *) de choisir un éclairage fonctionnel en harmonie avec votre décoration !

 

-L’éclairage d’ambiance, décoratif ou d’accentuation

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

 

Souvent diffus, parfois coloré, l’éclairage d’ambiance donne du cachet à votre décoration, ajoute une touche originale et personnelle à l’ambiance lumineuse du salon. Un seul mot d’ordre : lâchez vous ! Des petites lampes funky, des lampes upcycling ludiques et amusantes pour créer une décoration lumineuse qui vous ressemble. La seule limite : le nombre de prises disponibles .)

 

 

Vous cherchez de bonnes idées pour changer l’ambiance lumineuse de votre salon ? Rendez-vous sur notre instragram et chez HYP store pour des conseils personnalisés !

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

 


Photo by Tim Wright on Unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This