Les ampoules à incandescence de mamie n’ont plus la cote. Et pour cause ! énergivores, moins confortables, plus fragiles… Place à l’ ampoule LED pour équiper vos luminaires. Votre porte monnaie à moyen terme et la planète à très court terme vous remercieront !

NDLR : Chez JeanLux, nous sommes créateurs de luminaires écodesign, nous ne sommes pas vendeurs d’ampoules. Nous partageons simplement avec vous ces infos par convictions et par expérience.

 

 

Bye bye les ampoules à incandescence

 

Les ampoules à incandescence sont les ampoules à filament que nous connaissons depuis Edison.

Mais est-ce que vous communiquez encore avec une télégraphe (inventé par lui aussi) ou écoutez vos podacsts sur un phonographe ?

Alors pourquoi continuer à vous éclairer avec des ampoules à incandescence, qui chauffe (pour rien), qui ont une durée de vie limitée (1000 heures contre 15 000 heures en moyenne pour une ampoule LED), consomment 4 fois plus de kWh* et ne se recyclent pas ?

Bref, l‘ampoule à incandescence, c’est du passé ! Notez d’ailleurs qu’elle sera interdite à la vente d’ici 2020. Laissez vous alors séduire par technologie LED, qui bénéficie aujourd’hui d’indéniables atouts.

 

 

Optez pour une ampoule LED sans vous ruiner

 

La technologie LED a beaucoup évoluée ces dernières années. Devenues abordables, les ampoules LED se trouvent maintenant dans tous les magasins de bricolage comme en grande surface à des prix tout à fait accessibles, autour de 5 pour les premiers prix.

Les ampoules LED sont d’ailleurs bien moins consommatrice en énergie : 15 kWh par an contre 88 kWh pour une ampoule à incandescence : vous réaliserez donc rapidement des économies sur votre facture énergétique*.

Pas la peine non plus de changer tout d’un coup… Attendez que vos anciennes ampoules ne fonctionnent plus pour les remplacer graduellement par des ampoules LED qui dureront de longues années.

 

 

Les ampoules LED sont plus résistantes

 

Les ampoules LED ne sont pas sensibles au froid, contrairement aux autres ampoules, même les ampoules fluocompactes. Voici avantage non négligeable pour éclairer vos extérieurs ou les pièces de votre habitation que vous ne chauffez pas comme le garage ou le grenier.

Les ampoules LED ont également une bonne résistance aux cycle allumage / extinction, un argument supplémentaire pour l’éclairage des pièces de passage comme un couloir ou la toilette. Elles s’allument d’ailleurs de manière instantanée, ce qui augmente sensiblement votre confort.

 

 

Des ampoules sans mercure qui peuvent être mieux recyclées

 

Voici 2 bienfaits des ampoules LED pour la planète. Contrairement aux ampoules fluocomptactes, les ampoules LED ne contiennent pas de mercure dans leur composition. On ne dit pas que la technologie LED est parfaitement « propre », mais si on peut limiter l’utilisation de métaux lourd et toxique dans la fabrication, on limite alors l’impact négatif sur l’environnement.

Notez qu’il est plus simple de maximiser l’extraction et le recyclage des principaux composants d’une ampoule LED, comparé à une ampoule classique, qui finit, elle dans le bac d’ordures ménagères – Pour plus d’info recupel.be.

 

 

Ampoule LED : un atout pour votre décoration

 

Une ampoule LED ne chauffent pas. Vous pouvez donc les utiliser même dans les endroits « à risque » comme les combles ou pour éviter les risques de brulures en équipant par exemple la lampe de chevet de votre enfant.

Laissez d’ailleurs libre court à votre créativité et à l’extravagance pour éclairer votre intérieur : les ampoules LED sont de toutes les températures couleurs pour toutes les ambiances : jaune orangé pour une ambiance cosy, plus claire pour une lumière énergique et stimulante : L’ampoule LED s’adapte à votre besoin.

Certaines sont d’ailleurs adaptées pour une variateur de lumière : vous pourrez alors jouer l’ambiance de votre espace sans changer de source lumineuse : le plafonnier du salon offrira alors d’un simple jeu d’interrupteur une lumière franche les matins d’hiver ou une lumière douce et cosy pour un repas chaleureux entre amis !

 

Pratiques, confortables et plus écologiques, les ampoules LED sont donc les meilleures alliées pour éclairer votre intérieur.

 

A la recherche de bons conseils pour réussir votre décoration lumineuse ? Prenez avec nous, c’est gratuit !

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest


Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 


Photo by Federico Bottos on Unsplash
*source : quelleenergie.fr

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This