Ampoule à incandescence, LED, eco-hallogènes, B22, Lumens, lumières chaudes ou lumière du jour… Choisir une ampoule bien adaptée à votre luminaire et à l’ambiance lumineuse que vous souhaitez donner à votre pièce est souvent un vrai casse-tête ! Voici nos conseils et nos petits trucs pour vous aider à choisir l’ampoule la mieux adaptée à votre envie.

 

Les ampoules à incandescence : has-been !

 

Elles chauffes, elle consomment un max, ont durée de vie limitée (1000 h en moyenne contre jusqu’à 40 000h pour certaines LED…). Ces ampoules utilisent 5 % de l’énergie consommée pour éclairer, les 95 % restants se transforment en chaleur… Depuis quelques années elles disparaissent des rayons de vos magasins de bricolage préférés… on comprend pourquoi et c’est tant mieux !

Tube néon, lampe fluo ou éco-hallogènes sont d’autres pistes… Perso, nous, on aime moins le rendu des couleurs et l’ambiance souvent moins chaleureuse offerte par la luminosité de ces ampoules. C’est bien sûr une affaire de gout, mais on trouve que la technologie LED offre un max de possibilités et ne cesse d’évoluer… c’est clairement la lumière de l’avenir !

 

Les LED

 

Sa consommation défit toute concurrence (jusqu’à 80% d’économie d’énergie en moins par rapport à une ampoule à incandescence) avec une durée de vie très longue, de 10 000 à 30 000 heures d’éclairage, soit 10 ans minimum. Last but not least, elle ne chauffe pas et peut donc se positionner sur tous les types de luminaires, en intérieur comme en extérieur.

Depuis quelques années, vous les avez vu illuminer les intérieurs : les LED filaments, au style old school et proche de l’ambiance lumineuse donnée par les ampoules à incandescence. On est assez fans…

Il suffit alors de jouer alors avec les lumens et la température de couleur selon l’ambiance et les besoins !

 

Pour votre ampoule : finis les watts, pensez lumens !

 

Avec les nouvelles ampoules, la puissance lumineuse n’est plus proportionnelle à la puissance électrique absorbée, exprimée en watt. C’est pourquoi on voit maintenant sur l’emballage de l’ampoule, le flux lumineux de l’ampoule exprimé en lumens (lm). Plus le nombre de Lumens est élevé, plus l’ampoule éclaire efficacement. Fiez vous alors à ce nombre de Lumens qui figurent sur les emballages.

Pour vous donner un ordre d’idée (comme pour convertir les francs en euros quand on parle gros sous) :
-Les plus courantes, 60 W, produisaient 700 à 750 lumens.
-Les plus faibles, 40 W et 25 W, produisaient autour de 430 lumens et 230 lumens.

Plus votre ampoule est puissante en watt, moins elle est économe. Plus l’ampoule renferme de lumens, plus elle éclaire.

 

La température de couleur

 

La température de couleur (en degrés kelvin ou K) indique si l’ampoule émet une lumière chaude, douce ou froide. Le choix est affaire de goût et de besoin selon l’espace :

Voici un schéma bien pratique pour vous donner une idée du rendu lumineux selon les degrés K de votre ampoule.

temperature de lumiere
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

 

En gros les ordres de grandeur à garder en tête :
-Lumière chaude : d’aspect jaune orangée, généralement autour de 2700 K.
-Lumière froide (ou lumière du jour) : d’aspect bleutée, autour de 6500 K.
-Lumière douce : d’aspect blanc, autour de 4000 K.

 

L’Indice de rendu des couleurs (IRC) de votre ampoule

 

L’IRC, gradué de 0 à 100 exprime la capacité de la lampe à restituer les vraies couleurs, 100 étant proche de la lumière du jour. Pour une lumière agréable dans une pièce à vivre, mieux vaut un IRC proche de 100. Pour des espaces plus fonctionnels (cuisine, salle de bains, couloir…) un IRC autour de 80 est recommandé.

 

Combien de lumens pour quel espace ?

 

Pour l’éclairage global des pièces, un éclairage blanc est idéal (chambre, salle de bain, garage…) : Choisissez une température de couleur autour de 4000 K.
Même recommandation pour éclairer la table de la cuisine, de la salle à manger ou pour un éclairage d’appoint : une ampoule plus blanche sera plus confortable.

Pour un éclairage plus chaud et plus agréable, comme dans le séjour ou la chambre, choisissez une température de couleur basse (autour de 2700 kelvins).

Pour un travail précis (travail manuel, écrire, étudier, lire), vous pouvez opter pour des ampoules qui tendent plus vers l’aspect « lumière du jour » soit au dessus de 4000K, pour le confort de vos beaux yeux !

 

Le culot, c’est ça :

 

De manière générale dans votre intérieur vous trouverez principalement ces 4 modèles (sauf bien sur si vous cherchez à remplacer l’ampoule pour votre joli petit luminaire chiné en 82 sur une brocante d’un village de Moldavie Inférieure) :

-B22, dit à baïonnette ;
-E14, petit culot à vis ;
-E27, gros culot à vis ;
-GU10, la plupart des spots.

 

Pensez à recycler vos ampoules !

 

Les ampoules à incandescence ainsi que les halogènes ne se recyclent pas. Mais vérifiez les emballages des autres ampoules (LED, néon, ampoules à économie d’énergie) : si il y figure une poubelle barrée, votre ampoule aura le droit à une nouvelle vie !

Vous savez maintenant tout sur l’ampoule mais il vous manque le beau luminaire qui va avec ? Rendez-vous dans notre magasin de créateurs HYP store, rue du marché au charbon 84 – Bruxelles ou parlez nous directement de votre projet !

 

 

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This