Une lampe au plafond est la source lumineuse incontournable de votre décoration : elle permet avec un seul interrupteur d’illuminer tout une pièce de manière homogène et constante. Si ce ne doit pas être le seul point lumineux de votre espace et s’accompagne de lampe sur pied élégantes, d’appliques murales ou de jolies lampes de table, c’est un élément incontournable de votre décoration qui contribue à l’atmosphère cosy et chaleureuse de votre intérieur.

Le plafonnier, contrairement au lustre ou à la suspension, est une liminaire qui est fixé au plafond ou installé contre le plafond. C’est donc la solution idéale pour une pièce à la hauteur sous plafond modeste ou pour les petits espaces (couloir, toilettes..).

Pour bien choisir votre plafonnier vous devez être attentif à 2 points essentiels :

-La taille de la pièce
-L’usage ou l’utilisation de cette pièce

 

 

Pour le plafonnier, la taille compte !

 

C’est logique, mais les dimensions du plafonnier devront être adaptées à celles de la pièce. Tout est question de proportion !

Pour les petits espaces, un petit luminaire (petit ne veut pas dire pas joli !) et pour les grands espaces (plus de 20 m2) osez une large création pour donner du cachet et de la majesté à votre espace ! Pour vous donner un ordre de grandeur, on estime souvent que le diamètre du plafonnier correspond à 1/12 de la longueur de la pièce.

Par exemple, dans un couloir ou dans les toilettes, un plafonnier d’une trentaine de centimètre de diamètre sera suffisant.

On considère qu’il est préférable de laisser de laisser un minimum de 2,15 m entre le sol et la partie basse de votre plafonnier.
Si vous installez votre luminaire au dessus d’une table, prévoyez alors un espace de 80 à 120 cm entre le bas du plafonnier et le plateau de la table.

Adaptez d’ailleurs votre plafonnier à la largeur de la table pour plus d’harmonie : l’idéal est que le diamètre de la lampe mesure une trentaine de centimètres de moins que la longueur de la table. Ouf, voilà pour l’arithmétique !

 

Choisir son plafonnier selon l’utilisation de la pièce et les besoins en terme de luminosité

 

Dans une pièce de taille modeste, vous pouvez choisir un plafonnier avec une seule ampoule, mais pour une lumière plus généreuse dans une grande pièce, choisissez plutôt un plafonnier avec plusieurs ampoules : les verreries ou les abat-jours jouent également un rôle important dans l’ambiance que vous voulez donner à votre intérieur : des verreries en opaline donneront une lumière diffuse et tendre, des verreries en verre transparents donneront une lumière plus éclatante

 

Notez cependant que l’usage de la pièce va influencer le choix de votre plafonnier…

 

La salle de bain et la cuisine sont des lieux où votre plafonnier est plus exposé aux salissures ou aux graisses… Evitez alors les plafonniers en tissu ou papier et privilégiez des plafonniers en verre ou en plastique, plus facile à nettoyer. Dans la salle de bain, évitez également le métal si il n’est pas verni ou peint.

Pour ces deux espaces, optez pour une lumière franche et plutôt blanche, avec un bon rendu de couleur (bien plus agréable pour cuisiner ou se maquiller).

Dans la chambre ou dans le salon, vous pouvez choisir un plafonnier qui diffusera une lumière plus douce et plus cosy : globe en verre marbré, création en tissu ludique et colorée. Tout est possible !

 

Nos petits “tips” supplémentaires au sujet de votre plafonnier :

 

Pour plus de confort, optez pour des ampoules LED qui permettent un éclairage instantané ! Rien n’est plus désagréable quand il faut attendre (même quelques secondes seulement) pour que la pièce soit emplit de lumière.

Vous n’avez pas d’arrivée électrique au plafond ou vous souhaitez utiliser un plafonnier excentré pour délimiter des espaces dans la pièce (un espace lecture, une petite table basse, au dessus du coin salon ou pour éclairer la table du repas…) ? Pas de problème ! Il est possible de jouer avec un cordon électrique coloré ou discret, choisi aux couleurs de votre déco, et apporter une source lumineuse supplémentaire dans un coin du plafond !

 

Tout est donc question d’harmonie et de proportions dans le choix de votre plafonnier. Vous avez encore des doutes et vous avez envie de bons conseils pour choisir un plafonnier qui vous ressemble ? Découvrez nos créations lumineuses sur-mesure ou prenez contact avec nous !

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This