La cave est un espace « technique » un peu hors norme : parfois humide, souvent sans éclairage naturel, abritant votre collection de petits et de grand crus comme des pots de peinture entamés, des pinceaux séchés et même parfois la machine à laver le linge… La diminution des espaces et des maisons, la vie en ville et en appartement ont transformé la cave en un lieu à usages multiples.

Voici nos conseils pour bien réussir l’éclairage de cet espace et choisir un luminaire adapté à votre besoin.

 

La cave, un lieu à usages multiples

 

Espace de stockage, cave à vin, chaufferie… La cave est un espace technique qui abrite aujourd’hui de multiples activités. Pour des raisons de sécurité et de confort, pensez alors pratique pour le choix de votre luminaire.

-Placez l’interrupteur proche de la porte pour illuminer d’un geste l’ensemble de l’espace. Idéalement, choisissez un interrupteur avec un témoin lumineux pour le repérer facilement.

-Optez pour un luminaire robuste, réalisé avec un matériau résistant : inox, résine ou verre. Dans ce dernier cas, l’idéal est un luminaire renforcé par une grille de protection.

-Le sous-sol est parfois un lieu humide : un luminaire étanche (indice de protection minimal 65, c’est écrit sur la boite) et facile à nettoyer avec une simple éponge sera alors mieux approprié.

 

La cave, un espace parfois bas de plafond et exiguë

 

Pour un espace restreint ou bas de plafond, le plafonnier (une lumière fixée contre le plafond) est le luminaire le mieux adapté. Vous pourrez vous déplacer dans la cave sans risquer de vous cogner au luminaire.

De même, si vous avez peu de hauteur sous plafond, pensez aux appliques murales ou au spots. Installées le long des murs, vous gagnerez de l’espace. Optez alors pour des appliques qui illuminent à la fois vers le bas et vers le haut. Ce luminaire simple et élégant donnera même un certain cachet à votre cave.

 

Quelle luminosité choisir pour la cave ?

 

Dans un espace technique, on privilégie des ampoules offrant une luminosité claire et franche.
C’est la lumière idéale pour réaliser les taches ménagères si votre lave-linge est installé au sous sol comme pour chiner au fond d’un carton votre roman favori à emporter sur la plage cet été pour une 8ème relecture.

Optez alors pour des ampoules avec une température de couleur autour de 4000 K (jusqu’à 6500 K pour une couleur plus bleutée) et privilégiez un indice de rendu des couleurs (IRC) au dessus de 80, pour bien distinguer les couleurs dans la cave.

 

Si vous conservez du vin dans votre cave, oubliez ce qui est écrit au dessus !

 

Voici quelques pistes pour que votre vin se garde le mieux possible dans votre cave :

-pour le vieillissement optimal de vos bonnes bouteilles, évitez la lumière naturelle et de manière générale une lumière trop blanche et vive (les vins blancs et effervescents y sont particulièrement sensible) pour éviter le « gout de lumière ».

-Privilégiez une ampoule à la température de couleur tendant vers le jaune, pas plus de 2700K.

-optez pour des ampoules LED qui ne chauffent pas : vous limiterez aux maximum les variations de température liées à l’éclairage.

-évitez l’éclairage direct sur les bouteilles en privilégiant des appliques et installez des luminaires qui éclairent vers le plafond pour réfléchir et adoucir la lumière.

Si votre cave accueille vos bonnes bouteilles mais pas seulement, alors adaptez l’emplacement des luminaires selon vos besoins : installez le luminaire principal à l’écart des zones de stockage des bouteilles, et répartissez les luminaires dans l’espace selon des zones d’éclairage définies.

Le coin « cave à vin » n’a finalement pas besoin d’être illuminé à chaque fois que vous descendez à la cave, sauf si vous y picolez en cachette et que votre main tremble le matin sans un café-calva. Dans ce cas là, envisagez alors peut-être une petite cure (de luminothérapie ?).

 

Besoin et envie de conseils pour éclairer votre cave ? Prenez contact avec nous, et installons-nous avec un bon verre de vin pour en parler !

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 


Photo Arnold Dogelis – unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This