Poutres apparentes, volumes atypiques, pièces mansardées… les combles sont des espaces aux charmes indéniables ! Mais ces atouts peuvent parfois ajouter de la difficulté pour choisir et installer un luminaire : faible hauteurs, plafonds asymétriques, présence de « rampants »… Voici nos conseils pour réussir l’éclairage de vos combles.

 

 

L’usage et les volumes des combles déterminent le choix des luminaires

 

Chambre à coucher, bureau, salle de jeux… les luminaires que vous installez sous les combles doivent répondre à votre besoin.

Une salle de bains ou une cuisine sous les combes aura certes un charme fou, mais ne négligez pas les questions de sécurité et respectez les normes pour les pièces humides, malgré la faible hauteur sous plafond, comme s’il s’agissait d’une pièce d’eau classique.

Pour plus de confort et même si vos combles sont très bas, évitez d’installer des luminaires à hauteur des yeux pour ne pas être ébloui. Privilégiez alors des spots orientables ou des appliques pour bénéficier d’une lumière douce et diffuse.

Pour économiser de la place et ne pas les accrocher au passage, évitez d’ailleurs des luminaires trop saillants pour éclairer les combles. De même, souvent sans grande hauteur sous plafond, vous devrez jouez avec les parois des combles et faire une croix sur une suspension volumineuse ou trop basse si le point de faitage n’est pas suffisamment haut.

 

 

Prévoyez l’emplacement des points lumineux en amont

 

Idéalement, comme vous disposez souvent de moins de marge de manœuvre en terme de luminaires, déterminez en amont des travaux l’installation électrique comme les emplacements des sources lumineuses pour bénéficier d’un éclairage optimum sous les combles : tête de lit, spots, douche… Vous pourrez alors choisir et installer des luminaires parfaitement adaptés à l’espace.

Si les travaux sont déjà réalisés et qu’il est trop tard pour faire les saignées nécessaires afin d’installer les spots et les arrivées électriques, pas de panique ! Multipliez les prises électriques au sol ou sur les plaintes pour pouvoir disséminer dans l’espace des sources lumineuses et éclairer harmonieusement l’espace.

De même, une suspension branchée sur une prise avec un joli câble apparent donnera une touche moderne et originale à vos combles, en évitant de réaliser des grands travaux.

 

 

Où installer les luminaires des combles ?

 

-Placez les points lumineux à bonne distance des fenêtres de toit ou des sources de lumière naturelle

Pour plus d’harmonie et d’esthétique, respectez les distances entre vos luminaires et les fenêtres sous les combles. Un luminaire installé trop près d’une fenêtre serait disgracieux : optez plutôt pour un point lumineux entre les ouvertures et les sources de lumière naturelle.

-orientez le faisceau lumineux vers le haut

Afin d’augmenter la sensation d’espace, orientez le faisceau lumineux de vos luminaires du bas vers le haut : spots orientables ou placés au sols, abat-jour cylindriques pour diffuser la lumière vers le bas comme vers le haut, appliques murales à double éclairage… Des solutions élégantes et pratiques qui vous permettront de “repousser visuellement” les plafonds.

 

Les spots, partenaires idéaux de votre décoration lumineuse pour éclairer vos combles

 

Les spots sont parfaitement adaptés pour éclairer les combles. Sur rails ou encastrés, ils n’empiètent pas ou peu sur la hauteur disponible, s’adaptent et s’implantent dans les endroits les plus atypiques. Vous pourrez alors vous adaptez aux faibles hauteurs comme aux poutres apparentes qui donnent tant de charme aux pièces installées sous des combles aménagés.

Car ici comme dans la plupart des pièces de la maison, il est nécessaire de bénéficier d’un éclairage général, qui illuminera l’espace avec un interrupteur central. Les spots, à la fois discrets et pratiques, joueront à merveille le rôle d’éclairage principal. Vous pourrez alors en toute sérénité ajouter des sources lumineuses d’appoint ou fonctionnelles, pour une ambiance chaleureuse, cosy ou studieuse, selon les moments de la journée et l’usage de l’espace.

Important : si vous réalisez vous même l’aménagement de vos combles, respectez impérativement un minimum de 10 cm entre l’arrière du spot et l’isolant, pour éviter les surchauffes.

NDLR : un rail de quelques spots placés derrière une poutre en guise d’éclairage d’accentuation relèvera l’architecture atypique de cet espace : une scénographie lumineuse qui ajoutera de l’élégance et du cachet à votre pièce.

 

Pas très fan de spots ? Voici quelques autres bonnes solutions pour éclairer les combles !

 

Si les spots ne sont pas votre tasse de thé ou si vous souhaitez ajouter des luminaires pour changer l’ambiance lumineuse de l’espace en quelques clics d’interrupteurs, privilégiez les appliques murales non saillantes qui ne grignoteront pas trop sur l’espace. Profitez des parois comme des murs et orientez le faisceau lumineux vers le haut ou vers le bas : vous pourrez alors bénéficier d’une lumière douce et diffuse réfléchie par les murs et les plafonds bas.

Les lampes à poser sont également d’excellentes alliées de la décoration lumineuse des combles : au pied d’un canapé, sur une petite commode, ils apporteront une touche lumineuse supplémentaire chic et chaleureuse à votre espace. Si vous optez pour un lampadaire, choisissez-le avec un pied assez haut et élancé pour tirer vers le haut la sensation d’espace et donner de la verticalité à vos combles.

Pour éclairer un bureau, un espace de travail ou de lecture, pensez à un luminaire élégant et pratique fixé au mur, avec un bras articulé et un abat jour orientable, vous gagnerez en confort et en bien-être. Graphiques et fonctionnels, ces luminaires ajouteront une touche simple et moderne à votre pièce.

Pour mettre en valeur les volumes atypiques des combles mansardés aux rampants saillants, installez une guirlande lumineuse courant le long de la poutre : vous ajouterez en toute simplicité une touche lumineuse discrète et cocooning à votre espace.

Si vous bénéficiez d’une belle hauteur sous plafond et que l’arrête est à bonne distance du sol, optez alors pour un joli lustre pendant ou une suspension design pour un effet spectaculaire et un éclairage général efficace.

 

Besoin ou envie de conseils éclairés pour illuminer vos combles ? Prenez contact avec nous et découvrez nos créations sur-mesure pour une décoration lumineuse élégante et personnalisée !

 

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest


Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.
Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.


Photo Photo by Antonio Caverzan on Unsplach

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This