Lieu de passage étroit, parfois sans lumière naturelle, pas toujours très haut de plafond… Le luminaire que vous choisissez pour éclairer un couloir doit être bien sûr fonctionnel. Cependant, dans cet espace souvent dépourvu de meuble faute de place, le luminaire devient un élément clé de votre décoration.

Ainsi, avec un peu d’attention portée au luminaire, vous pourrez ajouter à votre couloir une touche déco personnalisée et combler avec élégance le manque de lumière naturelle.

 

Voici quelques conseils à avoir en tête quand vous partez en quête du luminaire idéal pour éclairer cet espace.

 

Dans le couloir, le luminaire doit être pratique et fonctionnel

 

Le luminaire qui éclaire le couloir doit avant tout être fonctionnel et éclairer de manière instantanée tout l’espace. Lieu de passage, choisissez alors des luminaires qui offrent une lumière douce mais qui baignera l’espace de manière optimale, homogène et uniforme. Évitez également des luminaires qui pourraient gêner la circulation ou que vous risqueriez de bousculer ou d’accrocher lors de votre passage.

 

Choisissez bien vos ampoules

 

Exit les ampoules fluorescentes qui mettent quelques secondes à s’allumer et installez des ampoules LED qui s’allument instantanément. Piétiner sur le palier en attendant que l’ampoule éclaire correctement l’espace est agaçant ! Le couloir est un lieu de passage, de transition entre deux espaces, tout doit être fait pour faciliter la mobilité, de jour comme de nuit.

 

Placez l’interrupteur du couloir pour allumer l’espace de manière instinctive

 

Pensez pratique : l’interrupteur général doit être immédiatement accessible pour allumer et éteindre l’espace. Placez l’interrupteur à l’entrée et à la sortie du couloir à une hauteur standard pour appuyer sur l’interrupteur de manière instinctive.

NDLR – Nous ne conseillons pas pour autant les luminaires qui détectent la présence et s’allument automatiquement. Entre chien et loup, nous n’avons pas toujours besoin d’allumer la lumière. Chaque économie compte pour préserver l’environnement !

Même si ils sont en vogue ces dernières années, des spots LED ou un ruban qui éclairent le couloir toute la nuit ajouteront certes une note contemporaine à votre couloir, mais d’autres techniques décoratives seront plus écologiques et moins énergivores, tout en apportant élégance et modernité dans votre espace.

 

Multipliez les sources lumineuses pour dynamiser l’espace

 

jeanlux.com cadre lumineux dino
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Évitez de n’installer qu’un seul point lumineux dans le couloir pour limiter les zones d’ombres et une ambiance trop monotone. Pour rendre l’espace plus dynamique, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses : des suspensions fixées au plafond à distance égale, des appliques qui éclairent de manière indirecte en complément du plafonnier… Avec un faisceau lumineux orienté vers le plafond, vous ferez prendre de la hauteur à votre espace !

Si vous avez la place d’installer un petit meuble dans le couloir, n’hésitez pas alors à choisir une jolie lampe à poser pour ajouter une source lumineuse douce et cosy.

Un tableau lumineux est également un élément de décoration original et élégant, parfaitement adapté pour illuminer un espace étroit comme le couloir.

 

 

L’applique, le luminaire de prédilection pour un espace étroit

 

L’applique murale est un luminaire fixé le long du mur. Élégantes et simples, les appliques permettent d’éclairer de manière homogène et uniforme un espace tout en longueur. Veillez cependant à ce que ces appliques ne soient pas saillantes pour ne pas gêner le passage dans le couloir.

Si le couloir est très étroit, ne disposez les appliques que d’un coté du mur. Si ce dernier est long et large, alternez les appliques de chaque coté : le couloir semblera visuellement plus long et plus spacieux.

 

Une arrivée électrique au plafond ? Optez pour une lustre ou un plafonnier.

 

couloir luminaire jeanlux.com
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Le plafonnier est un luminaire fixé directement sur le plafond, éclairant de manière homogène une grande partie l’espace. C’est le luminaire idéal pour un couloir bas de plafond car vous économisez un maximum de hauteur. Pensez en effet à toujours respecter la distance minimale de 2,15 m entre le sol et le bas du luminaire.

Avec un peu de hauteur sous plafond, optez pour une lustre ou une jolie suspension ce sera d’un bel effet ! Choisissez alors un abat jour clair et évasé, pour bénéficier d’un flux lumineux le plus marge possible.

Si par contre vous disposez d’une arrivée électrique au plafond mais que le couloir est très étroit, pourquoi ne pas partir sur une rangée de spots montés sur un rail ? Orientez alors les spots de préférence vers le mur pour que la lumière s’y réfléchisse. Vous répartirez et élargirez alors le flux lumineux de votre luminaire au maximum avec une lumière diffuse douce et indirecte.

 

L’important est surtout d’adapter les luminaires à l’espace : chaque couloir est unique, comme votre intérieur.
En quête de bonnes idées et de bons conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, c’est gratuit !

 

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité. Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

____

Photo by Daniel Tseng et Toa Heftiba on Unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This