Sur une brocante, place du jeu de Balle à Bruxelles, ou dans les magasins design de la rue Blaes, quel délice de dénicher une pièce vintage pour décorer son intérieur ! Mais quel luminaire choisir pour qu’il s’harmonise à la perfection avec votre nouvelle trouvaille ?

Voici nos conseils pour réussir l’illumination de votre décoration vintage avec succès !

 

 

Des luminaires simples pour éclairer votre décoration vintage

 

Si vous avez opté pour une décoration « total look vintage » avec des rideaux aux imprimés fleuris, un service à café orange et une cuisine en formica, alors nous vous invitons à choisir des luminaires discrets et sobres qui mettront en lumière les pièces maitresses de votre intérieur. Vous donnerez alors du champ à votre décoration en valorisant par touche élégante et lumineuse les couleurs et les meubles qui vous tiennent à cœur.

Spots encastrés, appliques sobres et discrètes, lampe sur pied orientée vers un meuble, voici les techniques simples mais efficaces qui donneront une sensation d’espace à votre intérieur, tout en valorisant votre décoration vintage.

Choisissez également des ampoules avec une bon indice de rendu des couleurs (IRC au dessus de 80) pour mettre en valeur les couleurs de vos meubles et des objets qui décorent les lieux. Vous sublimerez alors le orange pétant de vos chaises Charles & Ray Eames ou vos étagères Tomado (OK, elles sont partout mais elles sont si belles *).

 

Une pièce design vintage pour une décoration harmonieuse

 

Même si nous aimons la décoration vintage, nous n’en sommes pas pour autant des inconditionnels… Nous avons en effet plus d’appétit pour les intérieurs qui mélangent les styles avec harmonie, décorés avec des objets et des meubles qui vous tiennent à cœur, chargés d’affectif et qui refléteront votre personnalité. Bref loin d’un intérieur qui tendrait vers un décor de série B comme celui-ci :

 

jeanlux.com vintage décoration conseil
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

 

Nous préconisons alors d’opter pour un luminaire vintage bien choisi qui illuminera alors à la perfection avec votre intérieur et valorisera votre décoration.

Une lampe upcycling sur le coin d’un buffet scandinave pour une touche personnelle et ludique, une liseuse élégante et effilée Anvia aux cotés d’un fauteuil aux pieds compas, des appliques chinées sur un petit marché dans les escaliersL’élégance est dans la diversité ! L’important est de ne pas charger l’ensemble de votre décoration et de choisir une pièce lumineuse maitresse comme une lampe sur pied ou une suspension pour éclairer l’espace.

Au plafond de la pièce principale, une suspension design et moderne réalisée avec des matériaux simples et intemporels pour baigner de lumière l’ensemble de l’espace d’un seul interrupteur : vous ne vous en lasserez pas, elle se mariera avec votre décoration et vous pourrez alors jouer sur l’originalité des meubles, par touches design bien sélectionnées.

Ajouter ensuite des lampes de table, des appliques ou des lampes sur pied aux couleurs vives,  selon vos besoins et vos envies : vous ajouterez du dynamisme à votre déco vintage.

En mariant des pièces chinées, des icônes du design à des pièces plus contemporaines, bref, en diversifiant les styles, vous aurez alors plus de combinaisons possibles pour réussir votre décoration vintage avec créativité et éclairer votre intérieur avec gout et succès !

décoration vintage unique design jeanlux.com
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

 

Ne sacrifiez pas pour autant l’utile et le pratique pour votre décoration vintage

 

Un luminaire vintage que vous adorez pour éclairer votre espace, c’est bien, mais une lampe également adaptée à votre besoin, c’est mieux !

Soyez attentif aux consommables comme par exemple les ampoules des luminaires qui sont l’objet de votre désir : Optez pour une lampe équipée de douilles à vis standard de type E27 ou E14 pour pouvoir les remplacer facilement, au lieu de vous ruiner en ampoule à incandescence post-soviétique à commander uniquement sur un site moldave.

Pensez également à l’installation de votre luminaire vintage et à son nettoyage : assurez-vous qu’il est facile à accrocher, à décrocher et à entretenir, sans passer toute l’après-midi à épousseter les pendeloques en cristal de votre lustre empire.

Enfin, votre décoration vintage peut s’inscrire dans un esprit « décoration récup’ chic », ce qui ne gâche rien au plaisir : réemploi, revalorisation… Ces pièces chinées, parfois un peu marquées par le temps (mais c’est ce qui fait tout leur charme !) et souvent emprunts d’une douce nostalgie, participent également à la tendance heureuse de la consommation responsable et du souci pour l’environnement : une décoration vintage éclairée par des lampes et des luminaires beaux et bons à la fois !

 

Envie de conseils pour marier vos luminaires à votre décoration vintage ? Prenez contact avec nous, c’est gratuit !

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

.


Photos : Joshua Nness & Marten Bjork on unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This