La chambre est une pièce aux usages multiples : cocoon pour trainer un peu au lit et s’offrir un moment de lecture reposant encore niché sous l’édredon… Vous avez parfois un bureau dans la chambre pour pouvoir travailler calmement… Certains y font leurs exercices physiques quotidiens… Vous le savez, on ne fait pas que dormir dans une chambre à coucher !

 

De simples lampes de chevet suffiront à créer une bonne ambiance lumineuse : pour répondre aux diverses usages de la chambre à coucher, pensez « éclairage général », « éclairage de confort » et « éclairage ponctuel ».

 

 

L’éclairage général : illuminer la chambre à coucher d’un seul “clic”

 

Ne passez pas à coté d’un éclairage général franc et lumineux, nécessaire pour les taches quotidiennes (faire le lit, faire le ménage, ranger et s’habiller) et pour baigner de lumière toute la chambre à coucher rapidement. L’idéal reste le plafonnier central. Optez alors pour des luminaires avec une ampoule cachée pour éviter d’être ébloui lorsque vous êtes allongé.
Le plus : un variateur pour tamiser l’ambiance !

 

Ajoutez ensuite d’autres sources lumineuses pour structurer l’espace, ajouter de la profondeur et du contraste à la chambre.

 

La lampe de chevet, source d’éclairage de la chambre à coucher par excellence

 

Pour les lampes de chevet, le choix n’est pas cornélien ! Facile à changer et agréables à choisir, les options sont nombreuses.

 

Si vous avez une petite table de nuit au bord du lit, parfait, choisissez une lampe de chevet assez haute pour bien vous éclairer et augmenter le confort de la lecture (on estime souvent que l’abat jour doit se trouver entre 95 et 105 cm du sol).
Pensez également à une jolie applique murale, qui sera du plus bel effet (et vous économiserez de la place sur la table de nuit !). Vous n’avez pas pensé à une sortie électrique et l’idée d’une saignée dans le mur fraichement peint… Franchement pas ! Pas de problème, pensez à une lampe murale avec une joli cordon (osez la couleur !) pour le raccorder au secteur.

 

Pour les lampes de lecture, choisissez d’ailleurs un éclairage blanc léger pour un meilleur confort de lecture (Pour plus d’infos sur les températures de couleurs de vos ampoules, lisez notre article sur le sujet).

 

Si vous passez du temps sur une tablette ou sur un écran d’ordinateur, pensez à installer une petite liseuse pour ajouter un point lumineux, et éviter la lumière direct sur l’écran.

 

 

Ne sous-estimez pas non plus l’importance de l’éclairage fonctionnel 

 

Pour la dressing ou l’armoire à vêtement par exemple, qui doit être bien éclairé pour piocher facilement sa tenue au petit matin : des spots orientables juste devant le rangement ou une lampe d’appoint qui donne sur l’armoire joueront parfaitement leur rôle de coachs vestimentaire et vous aidera à faire la bonne pioche dans votre garde robe ! Partez cette fois ci sur des ampoules plus blanches, avec une température de couleur qui tourne autour de autour de 3000 K.

 

 

Multipliez les éclairages pour changer l’ambiance de votre chambre à coucher et pour structurer l’espace 

 

En un mot, la chambre à coucher est une pièce à vivre à part entière, multipliez les éclairages pour changer d’ambiance et pour structurer votre espace : une jolie guirlande lumineuse funky autour du miroir, 2 jolies lampes de chevet à l’allure vintage garnies d’une ampoule « lumière claire » pour lire confortablement enfoui sous les couvertures, un plafonnier (un lustre à pampille pour une ambiance « royale » ?) pour l’ambiance lumineuse générale, dans une coin une lampe sur pied avec une bel abat jour large pour une lumière plus diffuse orientée vers le haut et vers le bas, des spots pour éclairer le contenu de l’armoire ou du dressing, des appliques murales (de préférence sur un mur blanc pour mieux réfléchir la lumière) pour une ambiance douce et feutrée, propice au repos, au calme et au sommeil.

 

Petit plus (si il est encore temps) prévoyez des interrupteurs sur les cotés du lits pour éviter de se lever pour éteindre la lumière *)

 

Vous cherchez de bonnes idées de jolies lampes pour votre chambre à coucher ? C’est par ici !

 

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest


Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This