La chambre de votre enfant est une pièce à vivre à part entière. Il y dort, bien sûr, mais il y joue aussi, il s’y habille, lit, rêve, s’y détend… C’est donc un espace à usages multiples dont l’ambiance lumineuse doit s’adapter aux moments de la journée comme aux différentes activités de vos charmantes têtes blondes (ou brunes, ou rousses…), tout en restant accueillante et chaleureuse.

Gardez en tête deux principes conducteurs pour bien choisir l’éclairage de la chambre de votre enfant : confort et sécurité !

 

Le plafonnier, indispensable pour illuminer toute la pièce

 

Il permet d’éclairer la pièce d’un seul « clic ».

Privilégiez alors une lumière douce et chaleureuse, avec une couleur de lumière chaude. Une suspension avec un abat jour par exemple sera parfaite pour atténuer une lumière trop vive. Pensez si c’est possible à installer un variateur de lumière pour jouer avec l’intensité lumineuse.

Pour la suspension, vous pouvez vous lâcher ! Le plafond est l’espace idéal pour illuminer avec humour et de manière ludique la chambre de votre enfant. Nous avons par exemple dans l’atelier Jeanlux imaginé une jolie lampe réalisée avec des petits poneys chinés et revalorisés, idéale pour une chambre de princesse !

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

 

 

Multipliez les sources pour changer d’ambiance lumineuse dans la chambre de votre enfant

 

Quoi de plus agréable que de pouvoir tamiser l’ambiance lumineuse de la pièce au moment de la lecture d’une histoire le soir ? Installez donc dans les petits coins des appliques ou des lampes sur pied pour diversifier les sources lumineuses !

En plus d’avoir un effet décoratif, diverses sources lumineuses disséminées dans la chambre vous permettra d’optimiser la confort lumineux de la chambre de votre enfant, profitant au mieux par exemple d’un espace lecture dans la chambre.

Si il est plus grand et qu’il a pris l’habitude de faire ses devoirs dans sa chambre, pensez à installer des éclairages d’appoints fonctionnels, comme une jolie lampe de travail par exemple, posée sur le bureau, pour faciliter la lecture et le travail studieux.

 

La lampe de chevet, entre résistance et sécurité

 

Galipettes sur le lit, sommeil agité, jeux… La chambre de votre enfant accueille de nombreuses activités ! La lampe de chevet court de « grands» risques dans la chambre de vos petits !

Privilégiez une lampe de chevet résistante si elle tombe de la table de nuit, avec une ampoule protégée (par un abat jour par exemple) pour éviter les éclats de verre au cas ou l’ampoule viendrait à se briser.

 

Si votre enfant prend l’habitude (on l’espère*) de lire le soir avant de s’endormir,choisissez une ampoule à la luminosité claire (autour de 3500 – 4000 K) pour ne pas fatiguer ses yeux (Pour plus d’information sur la couleur de lumière, rendez-vous sur l’article qui traite de ce sujet). Privilégiez enfin une ampoule LED qui ne chauffe pas (et qui donc ne brûle pas en cas de contact).

 

Besoin d’une petite veilleuse ?

 

Une petite veilleuse dans la chambre de votre enfant est souvent bien pratique pour le réconforter si il se réveille pendant la nuit ou si il a un peu peur du noir. Bien pratique aussi pour un petit pipi nocturne pour que votre enfant trouve rapidement le chemin des toilettes les plus proches ! Pour la veilleuse, toujours une LED pour une faible consommation électrique et une longue durée de vie ! Nous avons par exemple à l’atelier Jeanlux imaginé une petite veilleuse colorée avec des billes revalorisées :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

 

Privilégiez toujours la sécurité pour l’éclairage dans la chambre de votre enfant

 

 

Évitez les fils qui trainent pour que votre enfant ne se prenne pas les pieds dedans quand il joue, privilégiez des ampoules LED qui ne chauffent pas pour écarter tout risque de brulures et évitez surtout de placer un tissu sur la lampe pour tamiser l’ambiance, qui pourrait prendre feu à cause de la chaleur de l’ampoule.

 

Une décoration lumineuse pérenne


L’ambiance lumineuse de la chambre de votre enfant doit pouvoir évoluer facilement : votre petit bout de choux mignon passera bientôt du temps accoudé à son bureau pour faire ses devoirs et deviendra (vite) un ado, qui voudra d’ailleurs, surement, choisir lui-même ses propres luminaires et la déco de sa chambre.
Choisissez une installation lumineuse qui pourra évoluer facilement avec les gouts de votre enfant : une création lumineuse peut à la fois être ludique, jolie et intemporelle.

 

Découvrez quelques une de nos créations uniques sur notre site jeanlux.com et trouvez l’inspiration pour une lumineuse décoration de la chambre de votre enfant !

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

 

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This