Voici quelques effets bénéfiques d’une ambiance lumineuse et d’un éclairage bien choisis dans vos locaux d’entreprise :

 

-une lumière bien dosée favorise une meilleure concentration de vos salariés : les tâches sont menées plus aisément et ils gagnent en efficacité !

-un éclairage agréable donne une ambiance sereine et décontractée : l’ambiance lumineuse influence le biorythme de vos employés.

-Une belle ambiance lumineuse donne de la cohérence et de l’harmonie à la décoration de vos locaux d’entreprise et participe à la valorisation de votre image, devenant un élément important de votre décoration.

Mais le choix des lampes et des sources lumineuses ne sont pas anodins : voici quelques conseils pour vous éclairer sur le sujet !

 

500 Lux et 4000 Kelvins

 

Le LUX caractérise le flux lumineux reçu par une unité de surface. C’est donc l’intensité lumineuse perçue par l’employé lorsqu’il se trouve sur son poste de travail. Selon la norme un éclairage puissant (supérieur à 500 lux) est constitué de lumière de teinte « froide » tandis qu’un éclairage faible (inférieur à 300 lux) est de teinte « chaude ». Pour les activités de bureau, on préconise généralement des lampes ayant une température de couleur comprise entre 3000 et 4000 °K (une température de couleur élevée avec couleur de lumière blanche neutre ou froide).

Pour faire simple, voici un schéma qui vous donnera une idée des teintes lumineuses selon les Kelvins :

 

temperature de lumiere
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

source – http://www.byled.fr

 

Privilégiez différentes sources de lumière pour votre ambiance lumineuse

 

L’éclairage général : les plafonniers ne doivent pas éblouir mais éclairer d’une manière la plus homogène possible l’espace de travail, en évitant au maximum trop de contrastes et d’ombres.

-Éviter les surfaces de travail réfléchissantes ou trop brillantes pour que vos employés ne soient pas éblouis par le reflet de lumière.

-Lumière directe : une petite lampe de bureau ou d’appoint pour les travaux minutieux, et pour laisser le choix à chaque salarié de l’intensité lumineuse qui lui convient le mieux. Attention encore une fois aux ombres : L’éclairage doit venir de la gauche pour un droitier, et de la droite pour un gaucher.

-Lumière indirecte : éviter au maximum que les yeux soient en contact direct avec la source lumineuse afin que les usagers ne soient pas éblouis par le faisceau lumineux. Privilégiez des solutions qui reflètent ou réfléchissent la lumière pour la rendre plus diffuse et moins agressive. Par exemple, une source d’éclairage qui émettrait de la lumière vers un mur ou un plafond clair : la lumière réfléchit est diffusée en douceur, agréablement répartie dans l’espace.

-L’éclairage naturel : idéalement, proposer pour chaque poste de travail une vue sur l’extérieur pour soulager les yeux fatigués et favoriser une pause visuelle bénéfique pour la concentration. Évitez cependant d’installer les postes de travail trop près de la fenêtre : placer les écrans des ordinateurs perpendiculairement à la vitre pour éviter tout éblouissement. Pensez aux protections solaires si nécessaire.

-Adaptez votre éclairage selon vos espaces : une lumière blanche et neutre pour les bureaux et la salle de réunion, une lumière plus chaleureuse pour la salle de détente… N’hésitez pas à ajouter quelques touches lumineuses ludiques pour créer des ambiances studieuses ou décontractées selon les espaces.

A la recherche de créations uniques et originales pour illuminer vos locaux d’entreprise ?

pierre chevron artist about
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

___
0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This