Pour grimper et descendre les marches en toute sérénité, il est important de bien choisir l’éclairage de votre escalier. Les luminaires doivent à la fois être pratiques et élégants, à choisir donc avec cœur et raison !

 

La montée d’escalier, un espace étroit qu’il faut bien éclairer

 

Pour gagner de la place, limiter l’encombrement et éclairer un espace étroit, rien de mieux que de jolies appliques murales pour éclairer la cage d’escalier. Harmonieusement disposées, elles pourront être le fil conducteur de votre décoration lumineuse. Souvent étroite, la cage d’escalier laisse souvent peu de place à l’originalité et l’éclairage mural doit être non saillant : le choix des appliques est donc l’occasion d’ajouter une touche déco élégante et chic à cet espace.

S’il est trop tard pour tirer des fils pour les appliques, pas de panique ! A l’atelier Jeanlux, nous ne sommes pas fans des baguettes en plastique qui courent sur les murs ou pour percer des saignées à tout-va… On fait avec ce qu’on a !

Optez alors pour des plafonniers (un éclairage fixé contre le plafond) si la hauteur est limitée (il faut comptez un minimum de 2 mètres entre le bas du luminaire et les marches) et osez un lustre ou une suspension si vous disposez de belles hauteurs !

 

Sur le palier, l’incontournable suspension

 

Le palier annonce l’atmosphère de l’étage, accordez de l’importance à l’éclairage de ce lieu de passage. Encore une fois, adaptez le luminaire à la hauteur sous plafond, pour éviter que vous ou vos invités ne se cognent dans le luminaire quand ils ont le nez rivés sur les marches. Une suspension harmonieusement choisie avec l’espace sera d’un plus bel effet pour éclairer le palier ou la montée d’escalier.

 

Bien choisir les ampoules de vos luminaires pour éclairer votre escalier

 

L’éclairage des escaliers doit être avant tout fonctionnel : en un clic d’interrupteur, il faut pouvoir éclairer tout l’escalier et son palier : choisissez alors des ampoules qui s’allument instantanément (c’est écrit sur la boite). Privilégiez des ampoules à la température de couleur comprise entre 2700 et 3000 K, pour bénéficier d’une lumière vive et franche. Privilégiez des ampoules LED, moins consommatrice en énergie.

 

A chaque escalier sont éclairage

 

Les configurations pour les escaliers sont nombreuses, chaque espace est unique, comme vous ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger sur votre projet, nous vous donnerons nos conseils pour choisir un luminaire unique et green design qui vous ressemble.

 

 

pierre chevron artist about
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This