On accorde souvent de l’importance aux luminaires de la maison ou de l’appartement, mais il nous arrive parfois de négliger les luminaires et l’éclairage à l’extérieur de l’habitation.
Pourtant, pour guider vos pas quand vous rentrez tard le soir, pour que les grillades du BBQ ne se finissent pas à la lampe torche ou simplement pour ajouter de l’élégance et du cachet à votre jardin, pensez à installer un éclairage extérieur.

Voici quelques bonnes pistes pour réussir l’ambiance lumineuse de votre terrasse, votre jardin ou votre balcon.

 

Installez un éclairage extérieur au dessus de la porte d’entrée principale

 

Au dessus de la porte d’entrée principale, il est heureux d’installer un luminaire, qui vous vous aidera à trouver sereinement vos clés et à ouvrir la porte sans difficulté. Pour vous faciliter la vie, il en existe avec un détecteur de mouvement. Cependant, pour éviter que le luminaire ne s’allume quand ce n’est pas nécessaire, nous vous recommandons un simple interrupteur avec une petit LED rouge ou verte, pour bien le repérer de nuit. Un petit geste pour l’homme, un grand pas pour la planète !

Positionnez le luminaire au dessus de la porte à une trentaine de centimètre pour un luminaire plus aérien. Évitez un éclairage latéral ou depuis l’arrière, qui donnerait de l’ombre sur la porte que vous souhaitez éclairer.

On préconise un luminaire simple et robuste, de type applique ronde murale ” hublot” ou éclairage “col de cygne” en métal. Le luminaire au dessus de la porte est avant tout fonctionnel : ne jouez pas nécessairement la carte de l’originalité ici, vous aurez l’occasion d’ajouter de la fantaisie dans le reste du jardin.

 

Ajouter des touches lumineuses dans le jardin pour un éclairage extérieur simple et moderne

 

jeanlux.com lampe eclairage exterieur bruxelles
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Une solution simple et charmante pour magnifier votre jardin dans une ambiance lumineuse douce et élégante est d’installer un luminaire au pied d’un arbre, d’un petit muret ou d’une décoration extérieure.
Avec un faisceau lumineux orienté de bas en haut, vous mettrez alors en valeur votre jardin. Choisissez un luminaire de type “projecteur à piquer” ou un simple projecteur posé au pied de l’arbre, étanche, bien sûr !

Nous vous invitons à choisir des ampoules “blanc clair” pour votre éclairage extérieur, cela ajoutera une touche plus moderne et design. Privilégiez également des luminaires discrets, pour qu’il ne gâchent pas le spectacle pendant la journée.

 

Installez des petites lampes solaires le long du chemin ou sur le bord de la terrasse

 

Pour ajouter une touche lumineuse en toute simplicité, installez des lampes solaires le long du chemin ou sur les bords de la terrasse, facile à poser, autonomes et sans câblage. Vous gagnerez en élégance si vous les installez de manière régulière, à une distance précise les unes des autres. Privilégiez également des lampes de qualité car on trouve maintenant des lampes solaires à planter bon marché qui ne tiendront pas même une saison…  Sur certains modèles, vous pourrez même changer la batterie, une bonne option pour augmenter la durée de vie de votre luminaire.

Si vous optez pour des spots à piquer, orientez alors le faisceau lumineux vers le bas, vous gagnerez en élégance.

 

Sur le balcon ou la terrasse, ajoutez une touche lumineuse cosy à votre éclairage extérieur avec une guirlande LED

 

jeanlux guirlande lumineuse exterieu
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Nouée autour des ferronneries du balcon ou courant le long d’un mur, installez une petite guirlande lumineuse LED pour ajouter une touche cosy et romantique à vos longues soirées d’été. Branché sur le secteur ou sur pile, c’est un élément de décoration lumineuse facile à installer et à déplacer selon vos besoins et votre humeur. Au dessus de la table de jardin ou sur une pergola, osez une guirlande de type guinguette pour donner une esprit “jour de fête”.

Petite touche cosy : une guirlande lumineuse sur pile jouera parfaitement le rôle d’éclairage délicat si vous la disposez au centre de la table ou en chemin de table pour un diner entre amis.

 

Pour réussir votre éclairage extérieur, n’oubliez pas de bien éclairer la terrasse

 

Pour profiter au maximum des extérieurs et de votre terrasse, pensez à un bon éclairage de cet espace. L’idéal reste des spots ou des appliques le long du mur, pour plus de confort.

En effet, pas la peine de rogner sur l’espace de la terrasse avec un luminaire sur pied qui attrapera toutes les saletés et qui attirera les insectes. Joli de prime abord, cela deviendra vite infernal…
Pensez également que le luminaire extérieur est parfois soumis à rude épreuve : pluie, neige, soleil, vent… Une applique bien fixée au mur reste la solution la plus simple pour résister aux aléas climatiques !

Petit conseil déco : s’il est encore temps, installez également une prise électrique étanche à l’extérieur et un petit spot, pour réaliser de belles grillades en toute sérénité sur votre BBQ !

Enfin, l’idéal est de pouvoir tamiser la lumière selon l’ambiance et le moment de la soirée : si vous pouvez encore installer un variateur d’intensité lumineuse, c’est parfait ! Si c’est compliqué, aucun problème : il vous suffit simplement de multiplier les sources lumineuses sur la terrasse pour jouer avec les luminaires et créer une ambiance cosy et chaleureuse.

 

Choisissez bien les matériaux de fabrication pour les luminaires de votre éclairage extérieur

 

Dans le jardin, sur la terrasse, votre luminaire subit les intempéries, l’eau la poussière, les mousses… Choisissez des matériaux de fabrication durables et faciles à nettoyer pour pouvoir passer un coup de chiffon ou d’éponge quand c’est nécessaire : le métal (inox ou aluminium), le plastique ou le verre seront des matériaux bien adaptés. Dans ce dernier cas, privilégiez un luminaire protégé par exemple par une carcasse en métal, pour qu’un ballon pendant une partie de foot endiablée ne vienne pas à briser votre luminaire.

De même privilégiez un luminaire bien fermé de type hublot ou au contraire avec un abat jour très ouvert, pour éviter de récolter mouches et d’insectes, bloqués à l’intérieur du luminaire.

 

Éclairage extérieur : pensez sécurité !

 

Pour éviter un court circuit et tout danger, pour le luminaire extérieur, respecter les normes de sécurité. La douille doit être hermétique et une branchement à la terre est nécessaire.

Surveillez alors que votre luminaire respecte bien la norme : cette norme est symbolisée par le marquage CE et doit avoir un indice de protection (IP) élevé, qui garantit une protection suffisante contre les poussières et contre les projections d’eau. L’idéal est une IP supérieur à 65, pour une protection optimale. Cette information se trouve sur la boite de votre luminaire. Ou demandez simplement au vendeur de votre magasin de bricolage préféré.

Si vous enterrez une câble électrique 220 volts dans le sol, n’oubliez pas de raccorder le luminaire à la terre et enterrez le fil à un minimum de 60 cm de profondeur. Pensez également que les prises, interrupteurs et boites de dérivation doivent être équipées d’une double isolation.

Pour éviter la tranché, jetez une œil du coté des luminaires 12V : aucun risque pour l’utilisateur : c’est beaucoup plus sur et pour un simple éclairage d’ambiance, c’est vraiment suffisant !

Petit conseil pratique : Pensez en amont la décoration lumineuse de votre extérieur, pour prévoir les fils dans le sol, sous la terrasse, dans le mur. S’il est encore temps, l’idéal est d’avoir un interrupteur centralisé pour éteindre toutes les lumières du jardin en une seule fois.

 

Envie de conseils pour une éclairage extérieur réussi ? Prenez contact avec nous, c’est gratuit !

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 


Photo – Marylou salon on unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This