Pour la décoration de votre intérieur, les luminaires occupent une place de choix. A la fois pour votre confort mais aussi pour votre bien-être, soyez attentifs à l’éclairage de la pièce et à son usage, en mariant efficacité et esthétisme !

On distingue 3 types d’éclairages dans un intérieur : l’éclairage général (ou éclairage d’ambiance), l’éclairage ponctuel et l’éclairage fonctionnel.

Voici quelques éléments pour bien choisir l’ éclairage général et les principes de base à avoir en tête pour réussir l’illumination de votre intérieur.

 

 

Éclairage général (ou éclairage d’ambiance) : donner le ton à l’ambiance lumineuse de l’espace.

 

De manière générale, dans la salle de bains comme dans le garage, en passant par l’entrée et le palier de l’escalier, pensez toujours à installer un luminaire ou une source lumineuse qui éclaire de manière globale l’espace, commandé par un seul interrupteur.

La lumière vient souvent d’une plafonnier ou d’un lustre central pour donner le ton lumineux au reste de la pièce.

Pour le salon par exemple, si vous disposez d’une relative hauteur sous plafond, optez pour une jolie suspension élégante et gracieuse, vous mêlerez l’utile à l’agréable, en apportant une qualité d’éclairage importante et une touche déco personnelle.
Notez qu’une grande suspension volumineuse aura tendance à diminuer la sensation d’espace… Privilégiez donc des suspensions fines et épurées pour apporter un peu de légèreté à votre décoration.

Si hauteurs sont limitées, partez alors sur un plafonnier, pour gagner en sensation d’espace.

Au dessus de la table du salon ou au dessus d’un meuble bas, une lampe peut être plus pendante qu’ailleurs dans la pièce. Ce sera d’ailleurs l’occasion de jouer avec la lumière pour marquer et séparer les espaces.

N’hésitez pas à munir les interrupteurs de variateurs pour jouer sur l’intensité lumineuse et changer d’ambiance entre les différents moments de la journée.

 

Quel type d’ampoule choisir pour l’ éclairage général ?

 

Pour l’ éclairage général, optez pour des ampoules dites « lumière du jour » offrant une luminosité tendant vers le blanc. La température de couleur de ces ampoules oscillent entre 4000 et 4500 K (c’est écrit sur la boite *) et autour de 800 – 1000 lumens (l’équivalent des ampoules à incandescence de 60 et 75 watts). Vous gagnerez en confort et en éclat, en baignant d’une lumière vive et franche tout l’espace.

A suivre : nos conseils à propos de l’éclairage ponctuel et l’éclairage fonctionnel…

 

 

pierre chevron artist about
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This