L’indice de rendu des couleurs (ou IRC) est l’aptitude d’une lampe à nous faire distinguer toutes les couleurs.

L’IRC d’une source lumineuse est compris entre 0 et 100, 100 étant la valeur maximale de l’IRC, pour une source de lumière rendant toutes les couleurs avec exactitude.

 

Pourquoi être attentif à l’IRC de vos ampoules ?

 

L’IRC à son importance dans le choix de vos ampoules, car selon l’indice de cette dernière, le rendu des couleurs est plus ou moins optimal !

 

De la chambre des enfants surveillez bien l’IRC de vos ampoules : si votre chère tête blonde s’applique sur un joli dessin dans sa chambre, il doit pouvoir parfaitement distinguer les couleurs… Il aura alors plus de chance de concurrencer Rubens, Turner ou Monnet. Pour un petit Van Gogh, alors, peut-être qu’un IRC de 70 fera l’affaire…

 

Même chose dans votre salle de bain : pas la peine de s’infliger tous les matins des couleurs pâlottes ou une peau rougeâtre… Le choix d’une bonne ampoule avec un IRC proche de 100 vous fera surement économiser un peu de fond de teint !

 

 

Comment connaitre l’indice IRC de vos ampoules ?

 

L’IRC n’est pas toujours indiqué sur l’emballage.

Quand c’est le cas, il apparaît sous la forme d’un chiffre (7,8 ou 9), en tête d’un code de 3 chiffres, les deux derniers chiffres correspondant à la température de lumière. 9 indique un IRC 90-100, donc un excellent rendu de couleurs.

 

Si vous avez des doutes, demandez au vendeur de votre magasin d’outillage préféré !

 

 

Alors que choisir ?

 

On considère que les modèles avec un IRC supérieur à 90 donne un très bon rendu des couleurs, mais qu’en dessus ou en dessous de 70 le rendu des couleurs est médiocre. Concrètement cela signifie que les objets que vous regardez vont perdre certains détails de couleur. Pour un usage domestique, nous vous conseillons donc de choisir un éclairage avec un IRC supérieur à 70.

 

Sachez que la plupart des ampoule LED sur le marché ont un IRC compris entre 75 et 85… les ampoules LED sont donc meilleurs pour l’environnement (car elles consomment moins et ne chauffent pas) et ont donc un bon indice de rendu des couleurs !

 

Pour vous faciliter la vie, dites vous simplement qu’avec l’IRC, plus on en a, mieux c’est, et pas moins de 70, un point c’est tout !

 

 

A savoir 

 

Pas le peine d’installer 2 ampoules d’IRC médiocre l’une à coté de l’autre, L’IRC ne s’améliore pas…

 

Ne confondez pas température de lumière et IRC, ce sont 2 choses différentes et donc 2 éléments à vérifier au moment d’acheter vo ampoules… Lisez notre article sur le sujet !

 

Vous avez acheté une bonne ampoule avec un rendu des couleurs de qualité et vous cherchez maintenant un joli luminaire pour faire la paire ?

Découvrez nos créations uniques et greendesign, des lampes belles et bonnes à la fois !

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This