Pour choisir votre lampe de bureau, il y a bien sûr l’esthétique (on se sent mieux quand on est entouré de jolis objets) mais ne sacrifiez pas pour autant le confort, car la lampe de bureau est un allié incontournable d’une journée de travail réussie ! Voici donc nos conseils pour bien choisir votre lampe de bureau.

 

Pourquoi ajouter une source lumineuse sur votre bureau ?

 

 

Votre espace de travail est surement illuminé avec un plafonnier central ou des sources lumineuses qui illuminent de manière générale la pièce ? Cet éclairage indirect est nécessaire pour une belle harmonie lumineuse.

Cependant, dans la majorité des cas, cet éclairage n’envoie pas suffisamment de lux, l’unité de mesure qui caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface. On considère par exemple qu’un plafonnier standard émet autour de 300 lux, quand la norme européenne (NF EN 12464-1) conseille elle jusqu’à 500 Lux pour le travail sur écran ou la lecture.

Il est donc nécessaire d’ajouter une source lumineuse supplémentaire à proximité ou sur votre bureau, pour bénéficier d’un éclairage optimal et limiter la fatigue de vos yeux. Un éclairage adapté favorise votre concentration, améliore votre confort et votre santé !

Les besoins de lumière évoluent d’ailleurs selon l’âge : un utilisateur de 20 ans aura besoin de deux fois moins de lumière qu’une personne de 45 ans…

 

Accordez une attention particulière à la source lumineuse

 

L’ampoule joue un rôle important pour votre confort et votre santé !

Choisissez une ampoule avec une température de couleur comprise entre 2700 ° et 3000°, ni trop chaude, ni trop blanche qui se rapproche de la lumière naturelle, pour améliorer le confort de lecture.

Pensez également à vérifier l’indice de rendu des couleurs (IRC) de votre ampoule qui permet d’évaluer le rendu des couleurs d’origine de votre ampoule. Pour les travaux de peinture par exemple, c’est essentiel !

Enfin, nous vous invitons à considérer des ampoules LED, qui ne chauffent pas et sont bien plus écologique ! Jetez alors un œil sur les lumens, pour en savoir plus sur l’efficacité lumineuse de l’ampoule.

 

 

Une lampe de bureau doit avant tout être pratique !

 

Gardez à l’esprit que dans le bureau, le pratique prime sur l’esthétique : il s’agit en effet d’être efficace et concentré sur votre tache… Pour plus de confort, optez pour est une lampe orientable, avec un bras articulé, d’une hauteur de 40 cm pour éclairer votre surface de travail de manière optimale.

Si vous travaillez beaucoup sur votre ordinateur, choisissez une lampe de bureau à éclairage asymétrique, qui limitera les reflets sur l’écran.

 

 

Petits « tips » pour petits bureaux :

 

 

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand bureau pour accueillir (entre autre) une lampe sur pied…

Pensez alors à une lampe avec une pince pour l’accrocher sur le bord du bureau, ou encore une applique murale orientable, placée également à une quarantaine de centimètres au dessus du plan de travail.

Note : pensez à installer la lampe à gauche si vous êtes droitier et à droite si vous êtes gaucher, afin de limiter les ombres quand vous écrivez ou faites des manipulations !

 

Convaincu qu’il vous fait une lampe de bureau ? Tant mieux ! Alors si vous cherchez des créations uniques pour un peu d’originalité dans votre déco, rendez-vous sur notre instagram ou dans notre shop bruxellois, rue du marché au charbon 84 – Bruxelles.

 

 

pierre chevron artist about
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This