Ambiance cosy et chaleureuse, lumière blanche pour ne pas fatiguer les yeux pendant la lecture… la lampe de chevet est l’atout incontournable de votre décoration lumineuse. Éclairage à la fois fonctionnel et décoratif, voici nos conseils pour choisir la lampe de chevet idéale pour votre chambre à coucher et passer de vos longues soirées d’hiver et vos douces nuits d’été nichés sous la couette à dévorer votre roman préféré.

 

 

La lampe de chevet : l’éclairage d’appoint incontournable de votre chambre

 

Rien de mieux qu’une petite lampe sur le coté du lit pour ajouter une source lumineuse cocoon et tamisée comme pour affirmer l’ambiance de votre déco.

Mais elle ne doit jamais être seule : pour une confort optimal, mariez la toujours avec un “éclairage général” qui vous permettra de baigner la chambre de lumière avec un interrupteur principal, comme un plafonnier, une suspension ou une grande lampe sur pied par exemple.

 

 

La lampe de chevet : un luminaire à la fois fonctionnel et décoratif

 

Avec cette petite lampe, (presque) tout est possible : couleur, design, matériaux… choisissez selon votre inspiration et vos envies, à harmoniser avec l’espace : vous avez opté pour une décoration simple et blanche ? Ajouter une touche colorée avec la lampe de chevet ! Vous l’avez joué romantique pour la déco de votre chambre ? Osez une lampe au style rococo, un peu décalée, amusante et ludique. Si vous vous en lassez, vous trouverez facilement un petit coin dans la maison pour la recaser.

 

 

Choisissez bien l’ampoule pour votre lampe de chevet

 

L’important est de bien choisir l’ampoule qui vous vous apportera confort et bien-être : choisissez une ampoule avec une température de couleur comprise entre 2700 et 3300 K, d’un blanc chaud léger, idéal pour la lecture.

Évitez les ampoules dénudées (sauf si l’ampoule est dorée ou à calotte) et privilégiez une lampe de chevet avec un abat jour pour atténuer l’intensité lumineuse et mieux diffuser la lumière. Vous favoriserez ainsi le repos et le sommeil.

Si vous regarder un peu la tablette ou l’ordinateur portable avant de vous endormir,  (ce qui n’est pas recommandé mais bon, on ne peut pas toujours être parfait *) la source lumineuse émise par la lampe de chevet contribuera d’ailleurs à reposer vos yeux.

Le petit plus : choisissez une lampe de chevet avec un variateur, pour tamiser l’ambiance et créer une atmosphère apaisante selon votre besoin et le moment de la journée.

 

 

Prenez de la hauteur pour installer votre lampe de chevet à coté du lit !

 

La position idéale pour la lampe de chevet est de compter entre 10 et 20 centimètres sur le bord du lit et de disposer la source lumineuse entre 40 cm et 60 cm au dessus du matelas.

Petites astuces : la lampe que vous aimez est trop basse ? Choisissez alors une table de chevet plus haute !
Cette dernière est toujours couverte de livres et de magazines ou vous n’avez pas assez de place dans la chambre pour une petite table à coté du lit ? Optez pour une lampe de chevet murale ou une applique, une lampe sur pied ou même une suspension basse qui ajoutera une touche originale et unique à votre déco !

 

A la recherche d’une jolie lampe de chevet et envie d’en savoir plus sur l’ambiance lumineuse à choisir pour votre chambre à coucher ? Lisez notre article sur le sujet et rendez-vous sur notre site pour découvrir créations lumineuses uniques et green design !

 

 

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This