La cote de certains designers, d’une lampe design ou d’une marque de luminaires peuvent parfois atteindre des sommets. Vertigo, Pipistrello pour les plus contemporains, mais également de nombreux luminaires de designers “vintage” revenus sur le devant de la scène grâce aux amoureux créations lumineuses intemporelles.

Comment expliquer le prix d’une lampe design ? Voici les éléments à prendre en compte pour choisir un luminaire design et en avoir pour son argent !

 

 

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer la lampe ?

 

Le prix d’une lampe design est d’abord calculé en fonction du prix des matériaux utilisés. Pour le fabriquant, l’investissement de départ n’est pas le même si il utilise du plastique ou du laiton doré. Une lampe design de qualité est imaginée et réalisée à partir de matériaux nobles et résistants, faits pour durer. C’est pourquoi certaines lampes signées par des designers renommés ont pu traverser les époques : aucune concession n’avait été faite sur le qualité des matériaux utilisés pour la fabrication.

Les composants électriques doivent également être de qualité, non seulement pour l‘esthétique, mais également pour des questions de sécurité. Veillez à ce que la lampe que vous avez choisie respecte les règlementations et les normes européennes.

 

 

Prenez en compte le caractère unique d’une lampe

 

« Ce qui est rare est cher », comme dit le vieil adage. Pour une lampe d’un designer disparu et dont la production est terminée, on peut comprendre que le prix d’une lampe design soit élevé. De même, des créations faites à la main par un artisan qui a pris le temps de créer une objet de qualité, unique ou en toute petite série, un prix élevé se justifie : Seuls quelques-uns pourront posséder l’œuvre imaginée et créée par ce design ou cet artisan d’art.

Par contre, pour des lampes fabriquées à la chaine, en grande série, on peut se demander quelle est la part de “l’effet mode” dans le prix de cette lampe design. Est-il toujours bien nécessaire de dépenser des fortunes pour des créations lumineuses qu’on retrouve finalement dans tous les intérieurs ?

Nous pensons que l’ambiance lumineuse de votre maison sera réussie si vous diversifiez les sources lumineuses : un éclairage stimulant en journée et cosy le soir. Nous vous invitons à associez dans votre décoration différents luminaires : design, ludiques, pratiques… qui reflèteront votre personnalité.

 

 

Prenez en compte le “cout environnemental” de votre lampe design

 

On ne se pose pas toujours la question moment de la sélection d’une lampe design. Pourtant, la création d’un objet a un cout énergétique sur l’environnement.

L’objet vient-il de l’autre bout du monde ? Est-il fabriqué de manière éthique, dans le respect du travailleur et de l’humain ? Cette lampe design est-elle éco responsable, avec processus de fabrication peu impactant sur l’environnement ?
Privilégiez les circuits courts pour diminuer les couts environnementaux liés au transport et craquez pour des créations green design, dont la fabrication ont des conséquences limités sur l’environnement.

Choisissez enfin des lampes design qui fonctionnent avec la technologie LED (ampoules comme interrupteur pour les lampes de table), moins énergivores que les ampoules à incandescence.

 

 

Quels sont les couts induits d’une lampe design ?

 

Votre luminaire design est joli mais changer l’ampoule coute le prix d’une nouvelle lampe ?
Choisissiez des créations lumineuses robustes et solides, avec des composants à durée de vie limitée (comme les ampoules par exemple) sont simples et peu couteux à changer. Privilégiez un luminaire équipé des douilles aux formats standard, compatibles avec la plupart des ampoules du marché.

Une lampe design doit certes être élégante, mais également pratique ! Votre luminaire est-il facile à installer ou à changer ? La question est importante, pour diminuer les couts d’installation et la facture de l’électricien si d’aventure vous souhaitez déplacer votre luminaire ou changer l’ambiance lumineuse de votre intérieur ! Et si vous êtes un peu bricoleur et que vous installez vous-même le luminaire, croyez-nous, vous nous remercierez d’avoir pensé à ça au moment de votre achat !

 

Vous cherchez une création lumineuse green design ? Rendez-vous chez HYP Store, rue du marché au charbon Bruxelles ou découvrez nos créations uniques et nos réalisations sur-mesure.

 

 

jeanlux.com bruxelles lampe luminaire deco
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité. Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This