Le garage, le grenier, la buanderie… sont les zones dites « techniques » de la maison. Souvent dépourvus de lumière naturelle, ces espaces nécessitent un éclairage franc et l’installation de lampes résistantes, car ils sont parfois soumis à rude éprouve !

Voici nos conseils pour bien choisir les luminaires de vos espaces techniques et pour disposer de la luminosité idéale pour un confort et une sécurité optimale.

 

Des luminaires résistants pour le grenier, le garage et la buanderie

 

Dans le garage, dans le local technique ou dans un atelier, les luminaires doivent être solides et résistants. Un coup donné avec une planche trop longue, un coffre de toit trop haut… Et le plafonnier est abimé, l’ampoule trop saillante brisée.

Privilégiez alors des luminaires en matériaux résistants, comme l’inox (qui ne rouille pas en cas d’humidité) ou le plastique. Choisissez également des luminaires avec une source lumineuse protégée (par une grille ou une coque en plastique transparent) pour ne pas risquer de casser l’ampoule avec une fausse manœuvre.

L’idéal est une plafonnier grand format et résistant pour baigner d’une lumière franche l’espace d’un seul interrupteur. Evitez cependant les spots encastrés, au faisceau de lumière étroit et concentré, et choisissez plutôt un luminaire qui offre un éclairage rasant pour éclairer la pièce de manière uniforme.

Pensez pratique : L’ampoule doit rester facilement accessible pour la changer en un tour de main.

Notez enfin que ces espaces techniques peuvent être humides : un luminaire étanche est alors la solution idéale.

 

Des luminaires d’appoint pour un éclairage ponctuel dans les zones techniques

 

Dans l’atelier ou dans certaines zones du garage, dans le local technique, ajoutez des luminaires d’appoints à l’intensité lumineuse plus forte pour éclairer les travaux ou les interventions qui nécessitent plus de précision et de minutie, vous gagnerez en confort et en bien-être !

Au dessus de l’établi par exemple, ajouter une source de lumineuse intense et vive, pour une luminosité franche : vous soutiendrez vos yeux et diminuerez votre fatigue pendant les petits travaux qui nécessitent plus de concentration.

Une solution pratique : un projecteur mobile monté sur roulette pour vous suivre partout dans l’espace, ou plus simplement une lampe à bras articulé sur le coin de l’établi ou fixée au mur.

 

Une luminosité franche pour le confort et éviter les accidents

 

Pour les luminaires des zones techniques, choisissez les bonnes ampoules !

Voici une petite piqure de rappel :

Le Kelvin sert à mesurer la température de couleur : de jaune chaud à blanc (voir bleu) froid
L’IRC : l’indice de rendu des couleurs (100 étant le plus élevé), à savoir la capacité d’une lampe à restituer fidèlement les couleurs.
Les Lumen pour mesurer quantité de lumière émise par la lampe (Pour les LED, cette information figure sur la boite des ampoules).
Le Lux est la quantité de lumière reçue par m².
Bon à savoir : 1 lux = lm (lumen) par m2

 

Pour une zone technique, on préconise généralement une éclairage général autour de 200 lux

Ainsi, pour un garage de 20 m2 :
20 m2 x 200 lux = 4000 lm
Pour obtenir 4000 Lumens, il vous faudra donc 8 LED, produisant chacune 500 Lumens (8 x 500 Lumens = 4000 Lumens).

Pour des travaux précis ou au dessus d’un établi par exemple, une forte luminosité est nécessaire : entre 800 et 1 000 lux.

Choisissez des ampoules avec un Indice de rendu des couleurs élevé (supérieur à 80, c’est écris sur la boite de l’ampoule). Pour les travaux de peinture par exemple, ce détail prend toute son importance !

 

Pour le garage, la buanderie et le grenier, privilégiez des ampoules LED, à faible consommation d’énergie

 

Nous vous conseillons d’installer des ampoules LED sur vos luminaires, peu énergivore et qui s’allume immédiatement et à 100 % de sa luminosité maximale en quelques secondes. C’est d’ailleurs l’ampoule la plus adaptée si vous installez un détecteur de présence dans ces espaces. La technologie LED a fait de grand progrès ces dernières années et la luminosité comme la puissance d’une ampoule LED rivalise maintenant avec l’halogène qui elle, a une durée de vie bien plus courte et est très gourmande en énergie.

 

Note : dans la cave par contre, le vin est sensible à la lumière ! Pour que vos bonnes bouteilles vieillissent et se bonifient en toute sérénité, choisissez un éclairage moins puissant.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’éclairage adapté au garage, à la buanderie et le grenier ? Prenez contact avec nous ou passez nous voir chez HYP store, rue du marché au charbon 84, Bruxelles.

 

 

 

pierre chevron artist about
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

_____

Photo by Matt Jones on Unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This