Consommer de manière plus responsable est un enjeu de société. On scrute les étiquettes de nos t-shirts, la provenance de nos fruits et légumes, on préfère l’huile de coude pour jardiner plutôt qu’un désherbant agressif… Mais quel geste écologique pouvons-nous également faire pour notre décoration d’intérieur ?

Une lampe ou un luminaire est « écologique » lorsqu’ils sont fabriqués dans une démarche respectueuse de l’environnement et que leur usage impact le moins possible le milieu naturel.

Voici quelques pistes pour choisir une lampe écologique qui correspond à vos exigences éthiques et esthétiques tout en ajoutant du vert dans vos luminaires !

 

Privilégiez une lampe écologique design fabriquée près de chez vous

 

Une jolie lampe de bureau dénichée sur internet mais le vendeur est à l’autre bout du monde ? Réfléchissez avant de cliquer sur valider votre commande ! La livraison de votre luminaire chez vous à un impact considérable sur la planète. De la même manière qu’on privilégie les fruits de saison pour limiter l’impact écologique des transports, privilégiez une lampe réalisée par des créateurs locaux.

 

 

Un luminaire upcycling est une lampe écologique

 

L’upcycling désigne la revalorisation d’un objet « par le haut » : C’est un anglicisme formé de “up” et de “recylcing” qui définit un processus de revalorisation qui améliore l’usage premier d’un objet.

Dans la revalorisation des déchets et des objets, il y a plusieurs pistes : transformer une bouteille en plastique en fibre textile, ou réemployer des objets délaissés. En leur redonnant éclat et intérêt, on peut alors les réintroduire dans le cycle de consommation pour une nouvelle belle et longue vie : c’est de l’upcycling.

Ces objets sont souvent de belle fabrique et de qualité : pas d’obsolescence programmée dans le processus de fabrication ! Ces créations lumineuses peuvent également être d’une grande valeur esthétique, à la hauteur d’une lampe design pour valoriser votre décoration d’intérieur. Alors laissez-vous tenter par une suspension ou un lustre upcycling, pour ajouter de l’éthique à l’esthétique de votre décoration lumineuse !

 

Une lampe écologique design est adaptée à un éclairage LED

 

La technologie LED a beaucoup évolué ces dernières années. Fini les ampoules qui donnaient une lumière blafarde et blanche et place aux ampoules de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les intensités lumineuses !
Bien plus écologiques qu’une ampoule à incandescence et une halogène, les ampoules LED consomment moins, ne chauffent presque pas et ont une durée de vie plus longue.

Mais tous les luminaires ne sont pas adaptés aux ampoules LED. Privilégiez alors un luminaire avec des douilles E27 (grosse vis) ou E14 (petite vis) pour être sûr d’avoir le plus de choix possible pour une ampoule adaptée à votre luminaire.


En quête d’une lampe écologique pour illuminer votre intérieur ?
Découvrez nos créations uniques et upcycling sur notre e-shop !

 

 

jeanlux.com bruxelles lampe luminaire deco
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.
Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This