Nous sommes de plus en plus nombreux à passer tout ou une partie de notre temps de travail à la maison : développement du télétravail, des jobs freelance, ou pour terminer un dossier urgent le soir après le diner… Nous avons souvent dans notre intérieur un espace travail qu’il convient de bien éclairer, pour stimuler notre efficacité et optimiser notre confort.

Voici les 10 astuces pour réussir l’éclairage de votre bureau ou de votre espace travail à la maison.

 

1 – Éclairage naturel pour le bien-être et le confort

 

Rien ne vaut pour votre confort et votre bien-être de travailler dans un espace avec une fenêtre. Cela vous permet de reposer vos yeux quand vous levez le nez de votre ordinateur pour scruter l’extérieur quelques minutes comme James Stewart dans fenêtre sur cour. Installez alors de préférence votre écran d’ordinateur en perpendiculaire de la fenêtre, pour éviter les reflets.

Et pour des sessions de travail le soir ? Ou quand le temps est maussade dehors ? Place à la lumière artificielle !

 

2 – Multipliez les sources lumineuses dans votre espace travail

 

Dans la pièce où vous avez installé votre bureau ou votre espace travail, il y a bien sur déjà un luminaire principal, au plafond la plupart du temps, ou un grand lampadaire si l’espace est bas de plafond.

Une lampe supplémentaire à l’éclairage principal est cependant un vrai plus pour limiter les contrastes avec l’obscurité : avec des sources lumineuses nombreuses, votre regard sera alors moins concentré sur l’écran de votre ordinateur et vous fatiguerez moins vos yeux.

Et pourquoi pas une petite guirlande lumineuse LED pour donner un air de fête ? Un espace travail gai et funky donne plus envie de se poser devant son ordi.

Ainsi, en multipliant les sources lumineuses, vous pourrez créer l’ambiance dont vous avez besoin : vive et stimulante pour plus de concentration et de vigilance, cosy et chaleureuse pour une atmosphère plus propice à la réflexion.

 

3 – L’incontournable lampe de bureau

 

La lampe de bureau doit être pratique et fonctionnelle. Privilégiez une lampe avec un bras articulé et une tête orientable pour pouvoir diriger le rayon lumineux sur votre travail et assurer un éclairage directionnel ciblé.
Si vous voulez faire de la place sur le bureau, installez alors à un lampadaire ou une applique murale qui joueront parfaitement le rôle d’éclairage fonctionnel pour vos séances de travail.

 

4 – Une source lumineuse franche pour le luminaire principal

 

Une lumière franche et claire dans votre espace travail sera plus stimulante et vous donnera du cœur à l’ouvrage. Pour le luminaire principal comme la suspension ou le plafonnier, optez alors pour des ampoules « blanc chaud » avec une température de couleur comprise entre 2700 et 3500 K. L’éclairage sera plus confortable et naturel, sans être trop blanc ni risquer une ambiance bleutée d’hôpital, pas très glamour pour vous motiver à bûcher.

Éviter surtout de trop gros écarts entre le niveau d’éclairement de la zone de travail et le reste de l’espace.

 

5 – Choisir les ampoules adaptées pour vos luminaires

 

L’ampoule de la lampe de bureau, elle, peut être plus bleutée (au dessus de 3500 K), vous gagnerez en confort de lecture.

Choisissez également une ampoule avec une bon IRC (indice de rendu des couleurs) de 80 et plus. Cette information figure habituellement sur la boite de l’ampoule. Sinon, demandez au vendeur de votre magasin de bricolage favori. Au pire, Google sait tout (si on sait ce qu’on cherche*)

 

6 – Bien positionner la lampe dans votre bureau

 

Pour gagner en confort et éviter les maux de tête, attention aux ombres : installez la lampe de bureau à droite si vous êtes gaucher et à gauche si vous êtes droitier.

Si vous travaillez beaucoup sur l’ordinateur ajoutez derrière l’écran ou a proximité une petite lampe avec une faible intensité, vous fatiguerez moins vos yeux.

De manière générale, éviter tout éblouissement et dirigez le rayon lumineux vers votre axe de vision. Privilégiez d’ailleurs les revêtements mats pour la surface de travail ou le bureau afin d’éviter les reflets et l’éblouissement par luminance.

 

7 – Un open space « dynamique » à la maison ?

 

Vous travaillez à la maison comme dans un open space sans bureau attribué, passant de la table de la cuisine au canapé du salon selon votre humeur et vos envies ? Pensez alors à une lampe d’appoint qui vous accompagne dans les moindres recoins, sur pied ou avec une pince, et de préférence avec un bras articulé.

 

8 – Le mobilier du bureau est votre allié

 

Une petite étagère au dessus du bureau ? Une commode qui jouxte l’espace de travail ? Parfait pour une lampe à pince ou un luminaire à poser pour ajouter une source lumineuse dans votre espace travail.

 

9 – On a tous 20 ans, mais…

 

Moi, ça fait bientôt 20 ans que j’ai 20 ans… Et nous ne sommes pas tous égaux avec la lumière. Le facteur âge joue beaucoup et votre vue diminue avec les années. Une personne de 20 ans à besoin de moitié moins de lumière qu’une personne de 50 ans. Soyez attentif à votre besoin : si vous sentez qu’il manque un peu de lumière dans votre espace de travail, ajoutez une lampe ou installez une ampoule plus forte sur les luminaires.

 

10 – L’éclairage s’adapte à vous et à votre espace, pas le contraire

 

L’éclairage de votre espace dépend bien entendu la disposition de la pièce. Chaque espace de travail correspond à vos habitudes et à votre besoin. Il convient alors de s’inspirer de vous et des volumes de la pièce pour réussir l’ambiance lumineuse de votre bureau. Vos luminaires et l’ambiance lumineuse doivent avant tout s’adapter à votre espace et votre besoin.

 

 

Vous souhaitez bénéficier de bons conseils pour réussir l’éclairage de votre espace travail ou votre bureau à la maison ? Prenez contact avec nous, c’est gratuit !

 

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité. Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 


Photo : Rob Nye – unsplach.com

 

 

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This