Voilà une question somme toute banale, mais qui mérite d’être posée : nous nous rendons aux WC (à la toilette comme on dit en Belgique) entre 6 et 8 fois par jours. Le temps passé varie entre 2 et 3 minutes pour les femmes et entre 1 et 2 min pour les hommes. Soit près de 2500 passages aux toilettes par an pour presque trois ans de notre vie* ! C’est vous dire si l’on a du temps pour y contempler les luminaires !

Pour vous comme pour vos visiteurs, ne négligez donc pas les luminaires de vos WC : c’est le détail qui montrent que vous avez apporté du soin à la décoration lumineuse de votre intérieur, jusqu’au moindre petit coin !

L’idéal (comme pour chaque pièce de la maison d’ailleurs) est de bénéficier de lumière naturelle, avec une fenêtre ou un puits de lumière. Mais nous savons bien que pour optimiser l’espace, la fenêtre des toilettes est bien souvent sacrifié… Être attentif à l’éclairage est donc primordial, pour gagner en confort, de jour comme de nuit !

Maintenant que vous êtes convaincu qu’un chouette luminaire vaut mieux qu’un fil qui pendouille ou un tube fluo qui mets 3 min à s’allumer, voici quelques conseils pour bien choisir la source lumineuse de vos WC.

 

Conseil numéro 1 : évitez une lumière trop blanche dans la toilette

 

Même si vos WC doivent bien entendu être nickels niveau propreté, pas besoin de s’y sentir comme à l’hôpital ! Bannissez alors les ampoules trop blanches et choisissez une couleur de température comprise entre 2500 et 2700 K, plus chaude et chaleureuse. (pour plus d’information nous vous invitons à découvrir notre article sur le sujet).

 

Conseil numéro 2 : une ampoule qui s’allume instantanément

 

Ne négligez pas les situations d’urgence : un « petit » accident est vite arrivé. Il faut pouvoir rapidement et en un seul « clic » pouvoir illuminer la toilette. Choisissez pour cela une ampoule qui s’allume instantanément (cette information figure sur la boite).

Conseil numéro 3 : le plafonnier, luminaire idéal pour les petits espaces

 

A moins d’habiter Versailles (et encore, si vous étiez le Roi, car à la grande époque, il n’y avait que 2 toilettes pour les 3000 courtisans…) les toilettes sont des espaces exiguës dans votre maison. Le luminaire le plus adapté à ces petits espaces est le plafonnier (un luminaire fixé contre le plafond) pour gagner de la place. Ce luminaire diffuse la lumière sans éblouir. Evitez d’ailleurs des lampes qui pendent trop du plafond, car elles réduisent la sensation d’espace, surtout si vos plafonds ne dépassent pas 2,40 m.

Si les travaux ne sont pas terminés et que vous pouvez encore faire courir des fils dans le plafond, pensez aux spots encastrés : ils savent souvent se faire discrets et modernes.

 

Conseil numéro 4 : pour des WC dans la salle de bain, pensez global !

 

Pour les WC installés dans la salle de bain, vous aurez plus de liberté puisque la pièce est plus spacieuse. Pensez alors l’installation lumineuse de manière plus globale, en diversifiant les sources lumineuses selon leur fonction : devant la glace pour se maquiller, au dessus du lavabo, quand on veut se relaxer dans son bain… C’est la combinaison des luminaires qui rendra l’ensemble beau et fonctionnel.

 

Conseil numéro 5 : A chaque toilette son luminaire !

 

Chaque toilette est unique et spécifique : sous un escalier, en longueur, dans la salle de bain… Il est important de bien prendre en compte l’espace pour bien choisir son luminaire. L’atelier JeanLux propose des créations lumineuses uniques qui s’adaptent à votre espace, et non le contraire : Ce qui nous inspire pour réaliser nos créations lumineuses, c’est vous et votre intérieur, dans ses moindres recoins !

A la recherche d’un joli luminaire unique et greendesign pour votre intérieur ?

 

 

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

 

________

*Selon World Toilet Organisation, une ONG ayant pour mission d’améliorer les conditions sanitaires dans le monde – http://worldtoilet.org

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This