Lumière et hiver : il fait encore nuit quand le réveil sonne, il fait déjà sombre quand on rentre du travail… Pendant les mois d’automne et d’hiver, la lumière nous manque ! Comment y voir plus clair, même pendant l’hiver ? Voici nos 5 astuces pour tirer profit d’une bonne luminosité en préservant votre confort, votre bien-être et lutter contre la morosité ambiante.

 

Lumière et hiver : vérifiez l’état de vos sources lumineuses

 

Pour bien affronter les journées sombres d’hiver, faites le tour de vos luminaires : changez les ampoules grillées et optez pour du LED, un brun plus cher mais beaucoup moins énergivore : à moyen terme, vous ferez de belles économies.

Ne négligez pas non plus un check up des luminaires extérieurs. Ce n’est pas parce que vous êtes moins régulièrement sur la terrasse ou au jardin que vous ne pourrez pas profitez du spectacle d’un bel extérieur bien illuminé depuis la baie vitrée ou la grande fenêtre du salon. De même, vérifierez l’état des bornes extérieures et du luminaire au dessus de la porte d’entrée principale, bien utile quand il faut chercher les clés au fond du sac quand il fait nuit.

 

Installez des ampoules « blanc-chaud » sur le luminaire principal

 

Adaptez la source lumineuse principale de votre pièce aux journées plus courtes pendant l’hiver. Une suspension dans le salon, un lampadaire dans la chambre, des spots dans le couloir… Optez pour des ampoules « blanc chaud » pour ces sources lumineuses afin de bénéficier d’un maximum de luminosité. Une température de couleur comprise entre 2700 et 3500 K est idéale, offrant une lumière à la fois vive, stimulante et agréable.

 

Multipliez les sources lumineuses dans votre espace

 

Certains espaces de votre maison seront moins fréquentés pendant les mois d’hiver : n’hésitez pas alors à déplacer les luminaires ou a disséminer de nouvelles sources lumineuses dans votre intérieur : une petite lampe de table sera d’un bel effet ajoutée sur le coin du buffet, un lampadaire qui fera office de liseuse sur le coin du canapé…
L’idée et de combiner des luminaires « fonctionnels », nécessaires à votre confort et des luminaires d’appoint pour une ambiance chaleureuse, à n’allumer que selon les besoins.
Une astuce déco qui donnera même une petite touche de nouveauté dans votre décoration lumineuse.

 

Lumière et hiver : changez les abat-jour de vos luminaires

 

Pour bénéficier d’une plus grande intensité lumineuse sans changer tous vos luminaires, pensez à installer des abat-jour aux couleurs claires : blanc, beige, gris, en coton clair ou en lin… Vous profiterez toujours d’une lumière douce et diffuse, mais avec une luminosité plus franche.

 

Une guirlande lumineuse pour joutez une touche déco de saison

 

Lumière et hiver : l’automne et l’hiver sont par excellence des moments de cocooning sous la couette, de lecture dans les canapés, mais aussi des moments de fêtes en famille : Halloween, Noël, Saint-Sylvestre : installez une guirlande lumineuse pour donner un air de fête à votre intérieur en toute simplicité. Laissez d’ailleurs libre cours à votre créativité en adaptant vos guirlandes aux thématiques de saison. Feuilles colorées glanées dans les bois, citrouilles édentées, bouquet de houx vert… ou plus simplement, entourez un miroir, dessinez une tête de lit, garnissez une dame-Jeanne d’une guirlande lumineuse… Une guirlande lumineuse LED ne chauffe pas et est la plupart du temps alimentée en 12V (aucun risque de court circuit ou d’électrocution). Vous ajouterez alors une petite touche lumineuse personnelle et conviviale à votre décoration.

Envie de bons conseils pour une belle décoration lumineuse cet hiver ? Prenez contact avec nous !

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 


Photo by Stephan Bechert on Unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This