La lumière indirecte est l’installation d’une source lumineuse dirigée contre le plafond, ou contre le mur, pour que votre flux lumineux s’y réfléchisse. Vous obtiendrez alors une lumière homogène, douce et tamisée.

Voici nos conseils pour donner une touche chaleureuse et cosy à votre décoration lumineuse avec la lumière indirecte.

 

 

La lumière indirecte, qu’est ce que c’est ?

 

La lumière indirecte d’un luminaire est diffusée contre le mur, le plafond et même le sol pour que la lumière se réfléchisse ensuite dans l’espace.

La lumière indirecte répartit de manière uniforme la lumière dans la pièce, protège de l’éblouissement et évite les ombres. Elle donnera à votre espace une ambiance douce et feutrée qui mettra en valeur les volumes.

NDLR – Notez cependant que la lumière indirecte n’est pas toujours suffisante pour éclairer tout un espace. La lumière indirecte est surtout une touche décorative et un soutien à l’éclairage général.

 

 

La lumière indirecte pour donner du volume à votre espace

 

La lumière indirecte est une alliée de choix pour renforcer l’architecture et donner du volume à votre espace, en accentuant un point d’attraction et ajoutant de la perspective à votre espace.

Dans la cuisine par exemple, une lumière indirecte comme un spot ou un ruban LED au dessus des meubles et orienté vers le plafond accentuera les perspectives et donnera la sensation que les plafonds sont plus hauts.

NDLR – soignez les finitions de vos murs et de votre plafond si vous optez pour la lumière indirecte : en effet, chaque petit détail comme les aspérités est souligné par le flux lumineux.

 

Pour quel espace installer une lumière indirecte ?

 

La lumière indirecte vient en soutient du luminaire principal et de l’éclairage fonctionnel. Il trouve donc sa place dans les espaces de vie comme le salon, la chambre ou la cuisine.

Dans le salon nous invitons par exemple à orienter le flux lumineux de votre lampadaire vers le coin de la pièce, vous donnerez l’impression d’un plus grand volume en « repoussant » les murs de la pièce.

Dans le couloir ou dans un espace étroit, des appliques murales orientées vers les murs donneront du rythme au mur et accentueront également l’impression que l’espace est plus spacieux.

Dans la chambre, une lumière indirecte installée derrière la tête de lit offrira une ambiance cosy et confortable, idéale pour trouver le repos et le sommeil.

Les possibilités et les options sont nombreuses : chaque intérieur est unique, comme vous ! L’idéal est d’adapter les luminaires et les sources de lumières indirectes à votre espace et à votre décoration.

 

Un ruban LED pour une ligne de lumière indirecte

 

Installez un ruban LED au dessus du meuble de la cuisine, dans le couloir ou dans l’escalier pour guider vos pas, sur le bord de la terrasse pour un effet moderne et esthétique. Caché par une faux plafond installé à une dizaine de centimètres en dessous du plafond initial, niché dans recoin ou installé au dessus d’une meuble pour gagner en élégance, le ruban LED est une source lumineuse indirecte idéale pour ajouter une note moderne en toute simplicité à votre intérieur.

 

 

Quel luminaire pour la lumière indirecte ?

 

Certains luminaires ont de plus grandes dispositions que d’autres pour la lumière indirecte.

Une jolie suspension design avec un faisceau lumineux orienté vers le haut jouera parfaitement avec le plafond, donnant un bel effet et diffusant une lumière douce et homogène. Évitez par contre une source lumineuse trop forte et privilégiez une peinture mate pour ne pas rendre le plafond éblouissant.

L’applique est le luminaire par excellence pour offrir la lumière indirecte dans votre espace : orientée vers le mur ou avec une double faisceaux éclairant le bas et le haut, elle ajoutera une touche élégante à votre décoration.

Le lampadaire peut également offrir de la lumière indirecte. Souvent utilisé comme liseuse ou pour éclairer une point précis de votre espace, tournez alors le faisceaux lumineux vers le plafond ou vers le mur pour bénéficier d’une éclairage indirect.

Un lampadaire équipé d’un abat-jour cylindrique pour diffuser la lumière vers le haut et vers le bas est un excellent choix pour une déco chic, en toute simplicité.

NDLR : ces luminaires orientés vers les murs ou le plafond sont par essence exposés à la poussière, et aux saletés… Évitez alors de choisir des abats jours translucides pour ne pas avoir un mausolée à mouches et autres insectes au plafond.


Envie ou besoin de plus de bons conseils pour réussir votre décoration lumineuse ? Prenez contact avec nous, c’est gratuit et on ne mord pas !

 

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 


Photo by Karolina Szczur on Unsplash

 

 

 

 

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This