Le greendesign ou l’éco design ont le vent en poupe ! Du mobilier éco-responsable, des luminaires, des objets déco imaginés et conçus avec éthique et dans le respect de l’environnement : voilà une bonne occasion d’apporter sa pierre à l’édifice en choisissant pour décorer son intérieur des objets beaux et bons à la fois.

Voici donc quelques pistes pour vous aider à choisir un luminaire dont la réalisation et la fabrication aura un impact environnemental bénéfique (ou «moins pire») sur l’environnement.

 

Choisissez des luminaires « upcycling », pour donner une seconde nouvelle (et belle) vie aux objets

 

L’upcycling, c’est la revalorisation d’objets ou de matériaux qui ont perdu de leur superbe et de leur valeur marchande. Mais valeur marchande, ce n’est pas valeur esthétique ! Certains objets sont beaux, bien fabriqués, ils méritent donc qu’on leur accorde un peu d’attention et qu’on leur offre une seconde vie.

Avec le recyclage, on pense souvent à nos bouteilles en plastique transformées en chaussettes mais on oublie souvent que la chaine de la revalorisation est bien plus étendue : une ancienne coiffeuse (qui fait encore sa mise en plie à domicile ?) peut également devenir une jolie liseuse vintage éco-responsable, un dinosaure en plastique une belle déco pour la chambre du benjamin, une passoire qui se transforme en applique murale… Voilà des objets revalorisés et réinvestis dans un nouveau cycle de vie : C’est donc moins à trier mais aussi moins d’objets à produire.

 

 

 

Privilégiez le « fait main »

 

Un créateur va chercher à proposer des objets réalisés avec cœur et savoir-faire. Sa bonne réputation est capitale : nous (les créateurs) mettons donc un point d’honneur à ce que nos produits soient de qualité. Nous travaillons d’ailleurs avec des fournisseurs locaux puisque le réseau et le moteur de notre développement économique.

En plus d’avoir une création unique, qui vous ressemble, vous encouragez un créateur (et croyez-moi, face aux grandes enseignes, la concurrence est rude) tout en luttant contre le conformisme ambiant et en participant à la propagation d’idées nouvelles !

 

Une lampe éco design ne veut pas forcement dire « en bois » ou « bien, mais pas top… »

 

Malheureusement, l’éco design et la création éco-responsable a encore mauvaise réputation… Des créations mal finies, pas toujours jolies (une douille et une ampoule mal collées sur un morceau de bois flotté en équilibre sur un galet). Les créations upcycling ne sont pourtant pas réservées aux inconditionnels du recyclage et aux plus fanatiques des écolos : Ne vous y trompez pas : des créations upcycling et éco design peuvent être belles !

D’ailleurs, le concept de récupération n’est pas nouveau : le monde de l’art a investi ce champ d’action depuis bien longtemps : du “Ready Made” de Duchamp au Ghanéen El Anatsui, avec des créations ayant pour point de départ des objets revalorisés, le design se fait art et vient illuminer avec gout votre intérieur.

Pour finir de vous convaincre, découvrez nos créations uniques et éco-responsables, que, nous l’espérons, vous trouverez jolies.

 

pierre chevron artist about
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest


Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This