La salle de bains est un espace pratique : on s’y lave les dents, on s’y maquille, on se douche… A moins de se lever dès l’aube (à l’heure où blanchit la campagne) et d’avoir tout son temps pour se préparer, l’éclairage de votre salle de bain doit être pensé dans un souci d’efficacité. Prenez en compte le coté utilitaire de cet espace pour choisir des luminaires adéquates.

Mais la salle de bains doit également être un espace cosy et confortable : un bain apaisant quand les enfants sont couchés, une longue douche (pas trop longue quand-même pour sauver les ours blancs) après une bonne journée de travail… La salle d’eau est également un lieu de plaisir et de détente ! Il faut donc se laisser l’opportunité d’illuminer cet espace de manière douce et reposante.

 

La meilleure source lumineuse est bien sûr la lumière naturelle. Mais pour ceux qui ont du sacrifier la fenêtre de la salle de bain sur l’autel de l’optimisation de l’espace, comme pour ceux (nombreux) qui se lèvent avant et se couche après le Soleil, voici nos conseils pratiques pour réussir l’éclairage de votre salle de bain.

 

1 – Respectez les normes

 

Dans une pièce où l’eau et l’électricité se côtoient, il est plus qu’essentiel de veiller à respecter les règles de sécurité.

 

On segmente la salle de bains en 4 volumes réglementaires (0, 1, 2 et 3) et permet ainsi de limiter le contact entre l’eau et les éléments électriques.

 

Volumes salle de bain Installation electrique
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

*source lesbonstuyaux-domeo.fr

 

Le volume 0 : Aucune installation électrique, trop de risque !
Le volume 1 : C’est une zone très exposée à l’eau. Dans l’idéal, évitez également les éclairages dans cette zone. Si vous manquez de place, alors respectez bien les règles et l’indice de protection (IP)* du luminaire : choisissez un luminaire de type « IPX5 », à basse tension, et placez l’interrupteur hors volumes.
Le volume 2 : Attention aux éclaboussures… Veillez donc également à n’installer qu’un luminaire avec un indice de protection élevé.
Hors volume : On peut y installer n’importe quel luminaire : lâchez vous *) C’est également la zone idéale pour installer les interrupteurs.

*L’indice de protection (IP) est constitué de 2 chiffres, Le premier chiffre est la protection d’un objet contre les corps étrangers et les contacts, le second son étanchéité par rapport à l’eau et à l’humidité. Vous trouverez ces informations sur l’emballage de votre luminaire.

 

2 – Éviter une lumière trop jaune…

 

Pour vous donner bonne mine au réveil, privilégiez une ampoule avec une température de couleur comprise entre 3000 et 3500 K. Vous pouvez même vous lâcher en terme de Kelvin pour les ampoules proches du miroir (autour de 4000 K). Ces ampoules restituent une lumière neutre et plus naturelle.

Pour plus d’info sur la température de couleur, lisez notre article sur le sujet.

 

3 – Diversifiez les sources lumineuses pour changer d’ambiance

 

Si les luminaires proches du miroir doivent être fonctionnels, n’oubliez pas d’ajouter des sources lumineuses plus douces et chaleureuses : des appliques, des spots, une lampe éloignée de la douche… sont des sources lumineuses qui pourront apporter une touche cosy et reposante à votre salle de bains. Le tout est de savoir bien doser entre luminosité pratique et espace détente.

Choisissez bien les matériaux : du verre ou du métal chromé, qui ne s’altèrent pas avec l’humidité !

 

Évitez cependant les spots au dessus de la baignoire, pour ne pas être ébloui quand vous êtes allongé.

 

4 – le miroir, zone stratégique

 

Ne faites pas l’impasse sur le miroir, il vous rendra une belle image de vous ! L’idéal est d’installer de chaque coté du miroir deux sources d’intensité lumineuse égale pour éviter les ombres et les reflets. Pour les ampoules, un éclairage neutre et franc, autour de 4000 K.

Choisissez des ampoules avec un bon indice de rendu des couleurs (IRC), pour ne pas rater votre maquillage ou votre rasage ! Notez qu’autour du lavabo et pour une sécurité totale, sachez que seuls des spots de 12 volts sont autorisés, à orienter vers le mur pour une lumière franche et non éblouissante.

 

5 – adaptez votre choix à votre espace

 

On n’illumine pas une petite salle de bain comme une grande salle d’eau… Une petite salle de bains doit avant tout être pratique : il s’agit donc d’aller à l’essentiel avec une plafonnier qui diffuse une lumière dans toute la pièce et une source lumineuse près du miroir. Ce n’est pas parce que la salle de bains est petite qu’’elle ne pourra pas être autant chaleureuse que fonctionnelle.

 

Jouez alors sur l’intensité lumineuse (un variateur de lumière par exemple) plus que sur la multiplication des sources lumineuses.

 

Nous préconisons donc a minima 1 plafonnier pour éclairer tout l’espace depuis l’interrupteur, et une bon éclairage autour du miroir. Le reste, c’est du plus, à choisir en fonction votre espace.

 

Vous disposez d’un espace plus grand pour votre salle de bain ? Quelle chance ! Vous pouvez alors multiplier les sources lumineuses pour jouer avec les ambiances. Osez alors par exemple une jolie suspension !

 

En quête d’inspiration pour illuminer votre salle de bain ? Rendez-vous dans notre magasin «HYP Store », rue du marché au charbon 84 – Bruxelles ou parlez nous de votre projet !

 

 

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This