Un luminaire suspension est une lampe fixée au plafond, pendante, alimentée par une arrivée électrique. Souvent accrochée au centre de la pièce, le luminaire suspension sert d’éclairage général pour l’espace, illuminant la pièce dans son ensemble et de manière homogène.

Voici nos conseils pour choisir le luminaire suspension idéal pour illuminer votre intérieur !

 

 

La suspension, un luminaire qui personnalise et éclaire tout l’espace d’un seul clic

 

Le luminaire suspension donne une touche unique à la décoration lumineuse de votre intérieur. Dans le salon, la suspension peut être large et exubérante, pour donner du style à l’espace. On estime en général que l’envergure d’une suspension doit être égale à 1/12 de la longueur de la pièce, et qu’une distance minimale de 2,15 m entre le sol et le bas du luminaire suspension doit être respectée, pour plus d’harmonie et de confort.

Si les hauteurs sous plafond sont limitées, ne perdez pas pour autant espoir, installez la suspension au dessus de la table de la salle à manger,  vous pourrez alors la laisser pendre le luminaire bien plus bas sans risquer de vous cogner en passant dessous. Respectez cependant une distance minimale entre le haute de la table et le bas du luminaire (entre 80 cm et 100 cm) pour ne pas éblouir vos convives pendant les repas.

Dans des espaces plus restreint comme une entrée ou un pallier, optez pour une luminaire suspension moins volumineux mais tout aussi élégant, qui donnera une impression de légèreté et de hauteur à votre espace.

 

 

Un luminaire suspension pour tous les styles et tous les intérieurs

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Le luminaire suspension s’adapte parfaitement à la décoration de votre intérieur, s’harmonise avec votre style et donne le ton de votre décoration lumineuse.

En laiton doré et opaline pour ajouter une touche précieuse dans la pièce, avec des abats jours en tissu coloré pour une déco moderne et dynamique, ou encore un style plus épuré en verre transparent pour les intérieurs minimalistes.

Le luminaire suspension peut cependant être la touche excentrique de votre décoration : un luminaire ludique réalisé avec des jouets pour la chambre d’un enfant, des cymbales revalorisées pour une luminosité chaleureuse et dorée, des fleurs en verre marbrée, comme un champ fleurit unique et coloré.

 

 

Pensez à installer un variateur de lumière et des ampoules adaptées pour votre luminaire suspension

 

Le luminaire suspension sert d’éclairage principal de votre espace. Pour gagner en intimité et pour adapter la luminosité selon les moments de la journée et vos besoins, pensez à installer un variateur de lumière pour tamiser l’ambiance à l’occasion d’un diner entre amis ou au contraire pour baigner d’une lumière claire et stimulante l’espace pendant un sombre après-midi d’automne.

Optez également pour des ampoules LED à la température de couleur comprise entre 2700 K et 3500 K, pour une luminosité « blanc chaud », l’idéal pour le luminaire principal.

 

 

Et si vous n’avez pas d’arrivée électrique au plafond ?

 

Pas de panique et pas de problème : vous pouvez également imaginer une suspension raccordée à un fil et branchée à une prise électrique. Avec un interrupteur manuel ou un interrupteur à pied, vous pourrez donc profiter d’un luminaire suspension pour éclairer vos longues soirées d’hiver.

 

lustre moderne deco plafond installation
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

 

Nous vous conseillons alors de jouer avec le fil et de choisir un câble coloré en harmonie avec les couleurs principales de la pièce. Puis avec un simple crochet au plafond, le tour est joué : une belle suspension éclaire votre intérieur, sans travaux ni saignée disgracieuse dans le plafond et les murs.

 

Un luminaire suspension excentré pour valoriser le coin d’une pièce

 

Certes, la suspension est le luminaire principal par excellence, trônant souvent fièrement au centre de l’espace et baignant de lumière toute la pièce.

Cependant, pour ajouter une touche élégante et originale à votre intérieur, pensez à suspendre votre luminaire dans un des coins de la pièce, en guise de lampe de chevet dans la chambre à coucher, au dessus d’une petite table basse ou du sofa pour un coin lecture cosy dans le salon. Vous créerez alors un nouvel espace intime à vivre dans votre pièce, avec charme et simplicité.

Besoin ou envie de conseils pour votre décoration lumineuse ? Profitez en, c’est gratuit !

 

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This