Avant l’arrivée de la « fée électricité » dans les foyers, les Hommes vivaient au rythme de saison et du Soleil. Notre organisme et notre biorythme réagissent encore aujourd’hui aux variations de couleurs et à l’intensité de la lumière… Les conditions de notre bien-être sont liées à notre nature et au fonctionnement de l’être humain : la luminosité est donc source de bien être et de confort.

En plus d’avoir une grande importance dans la déco de votre intérieur, le choix de vos luminaires et de l’intensité lumineuse de vos ampoules ont donc un impact sur votre détente, votre efficacité et votre santé !

 

La luminosité naturelle, incontournable source de bien-être

 

Quoi de meilleur qu’une cure de soleil pour recharger les batteries, la lecture paisible d’un magasine ou d’un bon livre sur le bord d’une fenêtre, une sieste sous le soleil de printemps… Certes les bienfaits de la luminothérapie naturelle ne sont plus à prouver ! Mais nous ne vivons pas tous sur Gran Canaria… Doit-on pour autant rester morose tout l’hiver et les jours de pluie ? Des luminaires bien sélectionnés et des ampoules bien choisies peuvent également concourir à améliorer votre confort de vie. La lumière artificielle, indispensable à votre confort est également source de bien être !

 

A chaque espace sa lumière

 

On n’éclaire pas de la même manière l’escalier, la chambre et la buanderie… A chaque usage, son éclairage !

 

Dans l’escalier, une lumière franche et vive, avec des luminaires non saillant sur les murs et des plafonniers hauts pour ne pas risquer de se cogner la tête.

Dans la chambre, on diversifie les sources lumineuses, pour cocooner le soir et le week-end comme pour s’habiller en 4ème vitesse le matin. Pensez à bien sélectionner les liseuses et les lampes de chevet pour ne pas fatiguer vos yeux pendant la lecture de votre roman préféré avant de vous endormir.

Dans la chambre des enfants : sécurité et confort ! On choisit des ampoules avec un bon IRC (Indice de Rendu des Couleurs) pour des luminaires « child friendly » et sans danger pour nos charmantes têtes blondes.

Dans le salon, un luminaire pour illuminer l’espace de manière général et des sources lumineuses d’appoint pour l’élégance, l’ambiance et le confort. Privilégiez alors une source lumineuse plus chaude pour augmenter la sensation d’intimité.

Petit conseil plus : si votre télévision se trouve dans le salon, pensez à ajouter une source lumineuse derrière l’écran, dirigée vers le mur : un contraste trop prononcé entre la clarté de l’écran et une pièce sombre est source d’inconfort et peut même parfois causer fatigue et maux de tête.

Dans la cuisine, concentrez-vous sur le confort et le coté pratique de vos luminaires : facile à nettoyer et une luminosité optimisée pour préparer de bons petits plats ! Miam *)

Pour la salle de bain, la sécurité d’abord ! Ce qui ne vous empêche pas d’ajouter quelques touches lumineuses pour votre confort et une séance bien-être dans un bon bain moussant !

Même au bureau, le choix de vos luminaires et des ampoules est important : une source lumineuse principale plutôt blanche pour l’ambiance générale et une lampe d’appoint sur le bureau avec une température de couleur bien choisie vous rendront plus productifs, mieux concentrés et réduiront votre fatigue. Le choix d’un bon éclairage vous permettra également d’adapter votre espace de travail à vos propres besoins : visio-conférence, rédaction d’un rapport, travail minutieux…

 

Bien choisir ses ampoules et ses luminaires pour favoriser votre bien-être

 

La couleur de la lumière est importante pour votre conforte et votre bien être.
Une lumière chaude, de faible intensité et orangée est idéale pour la fin de la journée, car elle favorise la détente et l’endormissement. Au contraire, une ampoule plus blanche favorisera l’activité et le dynamisme.
Évitez l’éblouissement, source de stress et d’inconfort (pensez aux interrogatoires angoissants des films policiers de série B *)

Et bien sûr pour vous sentir (un peu plus) en harmonie avec la planète, privilégiez des ampoules LED qui consomment moins d’énergie et des luminaires eco-responsables : voilà aussi des sources de bonheur et de bien-être !

 

 

pierre chevron artist about
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

____

Photo by Patrick Tomasso on Unsplash
0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This