Au grès des travaux, des rénovations et selon les espaces il n’y a pas toujours d’arrivée électrique au plafond d’une pièce
. Impossible alors d’installer un lustre moderne ou une suspension au plafond, bien utile pourtant pour l’éclairage général de l’espace.

Voici nos conseils pour suspendre une lustre au plafond, en économisant les travaux d’une grande saignée dans le mur afin de passer les câbles et pour éviter une baguette en plastique disgracieuse qui court le long du plafond.

 

Qu’est- ce qu’un lustre ?

 

Le lustre est un luminaire suspendu au plafond. Généralement placé au centre de la pièce, il trouve également parfaitement sa place dans un coin de l’espace au dessus d’une table basse ou au dessus de la table du repas.

Le lustre est raccordé par 2 dominos électriques. Ce raccord électrique est caché par un pavillon en métal, en céramique ou en plastique, sorte de « cloche » à l’envers fixée contre le plafond par un serrage le long du câble ou directement vissé au plafond.

Le lustre est suspendu la plupart du temps à un crochet. Dans les maisons cossues aux plafonds moulurés, ce crochet se trouvaient généralement en centre d’une rosace.

Il arrive d’ailleurs souvent qu’on ne retrouve au plafond, au centre de la rosace, qu’une arrivée de gaz (un tuyau coupé à ras et pas toujours joli) plutôt qu’une arrivée électrique. Si c’est votre cas, soyez attentifs à la lecture de cet article, les conseils qui suivent sont pour vous !

 

Lustre moderne, suspension vintage… ce luminaire trouve sa place dans tous les intérieurs

 

 

À pampilles (les prismes et les gouttes en verre taillé ou en cristal) pour une décoration précieuse, avec des boules en verre pour un esprit vintage, un lustre moderne dans un espace épuré ou encore « upcycling » si vous cherchez un luminaire unique et green design : le lustre est de toutes les ambiances et de tous les intérieurs.

 

Le lustre, pilier de votre décoration lumineuse

 

 

Le lustre est le luminaire idéal pour l’éclairage général de votre pièce : souvent monté pour plusieurs ampoules, il offre une luminosité franche qui permet d’éclairer tout l’espace avec un seul interrupteur.

Pour les espaces plus modestes comme une chambre, un couloir ou une entrée, un lustre avec une seule ampoule sera plus adapté et donnera une touche élégante à votre pièce. On considère souvent que la taille de votre lustre ne doit pas dépasser 1/12 de la longueur de la pièce.

Vous pourrez alors ensuite ajouter des touches lumineuses avec des luminaires d’appoint pour un éclairage ponctuel et changer d’ambiance selon les circonstances, ou installer des liseuses pour un éclairage fonctionnel et ajouter à votre confort comme à votre bien-être.

 

Comment installer un lustre sans arrivée électrique au plafond ?

 

 

Le lustre moderne ou la suspension sont donc des alliés de choix pour votre décoration lumineuse. Mais comment faire pour les installer sans arrivée électrique au plafond ?

Le raccord électrique de votre lustre moderne

 

L’arrivée électrique, c’est l’enjeu principal !
Pour le raccordement électrique et sans faire de grands travaux, nous vous conseillons d’utiliser un câble qui part d’une prise.
Choisissez une prise murale basse (c’est à dire proche du sol, au dessus de la plainte) pour plus de discrétion. La prise devra être de préférence près de la porte d’entée de la pièce pour pouvoir allumer le luminaire facilement quand vous y entrez ou quand vous en sortez.

 

-Le câble comme élément de déco

 

Puisque le câble est une nécessité, n’essayez pas de le cacher derrière une baguette en plastique disgracieuse ! Faites-en un élément de votre déco ! Pour un lustre moderne ou ajouter une touche contemporaine, n’hésitez pas à choisir un câble coloré qui se mariera bien avec les couleurs de votre déco ou celle du luminaire.

 

-Un tuyau de cuivre en guise de cache-fil

 

Si vraiment vous êtes allergique aux câbles apparents, alors pourquoi ne pas dissimuler le câble dans un tuyau en cuivre ? C’est une solution un peu plus onéreuse qu’une baguette en plastique, mais qui donnera un coté contemporain et industriel votre déco.

 

-Interrupteur variateur mural ou à main

 

Le lustre va vous servir la plupart du temps de luminaire pour l’éclairage général. C’est donc important de pouvoir l’allumer d’un seul clic. Si votre prise est commandée par un interrupteur mural, c’est l’idéal. Sinon, il suffit d’installer un interrupteur manuel le long du fil, à porté de main, de préférence proche de la porte d’entrée de la pièce pour plus de confort.

Enfin, pour l’interrupteur, nous vous conseillons un interrupteur variateur, pour jouer avec l’ambiance lumineuse selon votre besoin et le moment de la journée : une lumière franche et stimulante le matin quand le soleil n’est pas encore levé, une lumière chaleureuse et douce le soir, à l’occasion d’un bon repas entre amis.

 

-Des serres fil au mur pour tendre le câble

 

Un câble ballant serait disgracieux.
Pour plus d’esthétique, utilisez des serre-câbles à visser pour tendre le câble de manière géométrique ou en parallèle du mur. On en trouve des noirs, des blancs et des transparents, à choisir en harmoniser avec votre déco.

-Un simple crochet au plafond

 

Au plafond, puisqu’il n’y a plus domino et de raccordement électrique à cacher, un simple crochet suffit pour suspendre votre lustre. Si le luminaire est réalisé sur-mesure, c’est parfait, l’ensemble gagnera en simplicité et en élégance. Sinon, percez simplement un trou dans le pavillon et passez-y le fil.

 

Le choix des ampoules

 

Pour un lustre moderne qui sert à l’éclairage général, nous vous conseillons des ampoules LED (plus économes en énergie) d’un blanc clair : vous gagnerez en confort et en bien-être. Si le lustre sert de lampe d’appoint, vous pourrez également choisir une ampoule plus jaune avec une température de couleur moins élevée, pour une ambiance plus chaleureuse.

Vous n’avez pas d’arrivée électrique au plafond et vous avez pourtant envie d’avoir un joli lustre moderne et design suspendu ? Prenez contact avec nous et parlez-nous de votre projet !

 

 

jeanlux.com bruxelles lampe luminaire deco
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité. Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This