L’éclairage de votre magasin est primordial pour mettre en valeur vos produits et pour le confort de vos clients. Ambiance accueillante, spots bien placés, luminosité confortable et valorisante… Voici quelques conseils pour que l’ambiance lumineuse de votre magasin apporte une valeur ajoutée et participe à l’acte d’achat chez vos clients.

 

Éclairage général et éclairage d’accentuation

 

L’éclairage général donne l’ambiance lumineuse de votre magasin.

Composé de spots encastrés, de suspensions ou de plafonniers avec un large rayon d’éclairage, l‘éclairage général donne le ton de votre décoration lumineuse. Ces sources lumineuses principales doivent être disséminées dans le magasin pour offrir un éclairage homogène dans l’ensemble de l’espace.

L’éclairage d’accentuation vous permet de capter l’attention de vos clients et de valoriser une produit ou un espace spécifique dans votre magasin : spots orientables, appliques, rubans LED… les sources lumineuses doivent être puissantes et joueront le rôle de faire-valoir de vos produits comme de votre espace. Les spots sur rail par exemple, orientables et faciles à déplacer, sont plus polyvalents et donc parfaitement appropriés pour l’éclairage d’accentuation d’un magasin.

 

Une installation électrique bien entretenue pour valoriser votre image

 

Dans votre magasin, le plus important est que vos produits donnent envie : ce sont eux que l’éclairage doit avant tout valoriser. Les luminaires se font discrets, aux couleurs neutres, aux lignes épurées et élégantes pour se mettre au service de votre business et de votre image : des luminaires simples à nettoyer, facile à remplacer ou a entretenir : changez immédiatement les ampoules grillées pour signifier à vos clients que vous êtes attentifs au moindre détail ! Si vous disposez d’un peu d’espace et de hauteur sous plafond, une belle suspension ajoutera un touche finale et personnelle à votre décoration.

 

Optez pour des ampoules LED pour réduire votre facture d’électricité

 

La technologie LED a fait de grand progrès ces dernières années. Allumage immédiat, grand choix de températures de couleur (nous y revenons tout de suite) et économie d’énergie. Un peu plus onéreuses à l’achat qu’une ampoule à incandescence ou halogène, elles sont beaucoup moins énergivores et ont une durée de vie beaucoup plus longue : l’investissement en vaut la chandelle, quand on sait que “l’éclairage représente entre 25% et 50% de la facture d’électricité de la plupart des commerces” (source Ademe France, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’ énergie).

 

Soyez attentif à la température de couleur de vos ampoules

 

La température de couleur, exprimée en Kelvins, indique la couleur réelle de votre ampoule. Plus le nombre de K est élevé, plus le rendu lumineux sera bleu et froid, plus il est bas, plus la couleur de l’ampoule sera jaune-orangée.

Le choix de la température de couleur va dépendre de votre activité : pour un magasin de vêtements, un primeur, un magasin de déco, un boucher… Privilégiez une température de couleur proche de la lumière du jour, entre 3000K et 4000K, pour être le plus fidèle possible à la couleur naturelle du produit.

Pour une boulangerie ou une pâtisserie, osez une lumière plus chaude avec une température de couleur comprise entre 2500 K et 3500K. Pour une poissonnerie au contraire, une lumière plus bleue (autour de 4500 – 5000K) donnera la sensation de froid, et de frais à vos clients.

Pour l’éclairage général, et pour une ambiance accueillante et chaleureuse, nous vous recommandons enfin une température de couleur « blanc-chaud » comprise entre 2700 K et 3500 K.

NDLR – pour une rendu des couleurs optimum, privilégiez des ampoules avec un IRC (indice de rendu des couleurs) le plus haut possible (au moins 80) pour valoriser votre marchandise et vos produits.

 

70% des décisions d’achats se passent dans la cabine d’essayage

 

Ne faites pas l’impasse sur une lumière de qualité dans votre cabine d’essayage. C’est LE lieux où vos clients prennent leur décision d’achat. La lumière dans cet espace doit donc être flatteuse et valorisante : ni trop claire, nos trop chaude : le juste milieu pour se sentir belle et beau. Évitez les ombres sur le visage avec un plafonnier central et d’éblouir votre client avec un spot de face. Privilégiez une ambiance simple, confortable et accueillante avec une lumière indirecte diffuse mais suffisamment intense pour bien voir les couleurs des vêtements.

NDLR : optez d’ailleurs pour des couleurs sobres à l’intérieur de dans la cabine d’essayage, pour ne pas jurer avec les couleurs des vêtements essayés par vos clients.

 

La lumière pour valoriser vos produits

 

Une lumière bien choisie pour votre magasin va suggérer, donner envie à vos clients, valoriser vos produits. Un mannequin éclairé comme s’il était sous les feux des projecteurs, une belle tarte sur un présentoir mise en lumière par un spot… La lumière va mettre en scène vos produits pour donner envie à vos clients. C’est particulièrement important pour les produits de petite taille qui pourraient passer inaperçus. Installez par exemple quelques spots au dessus d’un présentoir central pour valoriser les matières et les couleurs de vos produits.

De même, pensez à bien éclairer une tringle de vêtement pour faire ressortir les couleurs et les matières de vos produits. Un rail de spots orientables élégants et sobres fera parfaitement l’affaire ! Pour calculer la distance optimale : installez vous bras tendu face à la tringle : la rangé de spot doit se trouver au dessus de votre tête.

 

Utilisez la lumière pour guider les pas de vos clients dans votre espace de vente

 

La lumière modèle et transforme l’espace, attire l’attention, souligne un itinéraire à prendre dans votre magasin. Des points lumineux au sol pour marquer les lieux importants avec vos produits phares, une perspective pour guider vos clients jusqu’au fond du magasin, des rayonnages bien éclairés… la lumière concourt à faciliter les flux dans votre espace et à guider votre client vers les zones importantes de votre espace de vente. Jouez sur les contrastes, les températures de couleurs, les ombres… pour donner du rythme et du volume à votre magasin.

 

Ne ratez pas la mise en lumière de votre vitrine

 

La vitrine joue le rôle d’entremetteur entre l’intérieur et l’extérieur, transformant un passant en client. Véritable carte de visite,  un bon éclairage joue un rôle crucial pour valoriser votre business.

Un magasin bien éclairé et visible depuis l’extérieur donnera des indices de qualité et d’accueil à vos clients. Si votre vitrine est très exposée à la lumière du jour, redoublez l’intensité lumineuse de la vitrine pour augmenter votre visibilité.

Les spots sont les meilleurs alliés de votre vitrine, ils mettront en lumière vos produits. Vous pouvez également ajoutez des touches lumineuses légères et élégantes : une mise en scène lumineuse imaginée avec gout donnera du cachet à votre vitrine à un cout limité. Une rangé de spots à la verticale des deux cotés de la vitrine est également une source lumineuse généreuse et bien adaptée pour valoriser les produits exposés.

NDLR – avec une vitrine ouverte sur le magasin, ne négligez pas l’impression générale donnée par votre magasin depuis la rue. Un éclairage soigné à l’intérieur et visible depuis l’extérieur donnera du cachet à votre espace de vente tout en confirmant à votre client que votre magasin est bien ouvert !

 

Special Thanks

 

hub.brussels et l’équipe Retail Ecodesign organisent des workshops et des visites de commerces exemplaires dans Bruxelles à l’occasion du Brussels Design September. Une expédition dans la ville accompagnée par un talentueux consultant en aménagement d’espaces commerciaux m’a permis d’ajouter des idées et des conseils de qualité à cet article ! Pour plus d’info et pour participer aux dernières visites organisées (jusqu’au 27 septembre seulement !) c’est par ici : hub.brussels/share/retail-ecodesign-programme.pdf

 

Envie de conseils personnalisés pour réussir la décoration lumineuse de votre magasin ? Prenez contact avec nous !

 

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 


Photo by Alexandre Godreau on Unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This