Pour une décoration lumineuse réussie, il faut bien sûr choisir des lampes qui s’harmonisent à la décoration de votre intérieur. Mais si les matériaux de fabrication de vos luminaires son également adaptés à l’usage que vous en faites, c’est encore mieux.

Voici nos conseils pour bien choisir vos luminaires, réalisés avec un matériau bien adapté aux pièces et aux espaces qu’ils illuminent.

 

Le choix du matériau détermine la manière dont la lumière sera diffusée

 

Une applique en métal doré, un lustre en verre ciselé ou un abat jour opaque ne diffuseront pas la lumière de la même façon.

Choisissez le matériau de votre lampe selon votre besoin : Pour le luminaire principal, optez pour des matériaux qui offrent une luminosité claire et stimulante, comme le verre ou le métal chromé.

Pour une ambiance plus chaleureuse, le verre blanc ou l’opaline diffuse une luminosité cosy et chaleureuse et se mariera bien avec le laiton brossé ou le métal doré.

Un abat jour opaque donnera une touche de modernité à votre décoration, idéal pour une lampe décorative qui dirigera le faisceau lumineux vers le haut ou vers le bas.

 

Une lampe en verre, le matériau idéal pour les pièces exposées aux salissures

 

Dans la cuisine, vos luminaires doivent apporter une lumière intense et claire, et résister aux projections de gras et de sauce comme à l’humidité. Nous vous invitons alors éviter des luminaires en tissu et privilégier des matériaux facile à nettoyer.

Dans la cave, dans le garage et dans les espaces techniques, même combat ! Optez pour des luminaires faciles à nettoyer, de préférence bien protégés et réalisés avec des matériaux résistants.

NDLR : une lumière trop intense n’est pas idéale pour le vieillissement du vin : optez alors pour une luminaire qui diffuse une lumière douce et peu agressive.

 

Dans une salle d’eau, évitez les luminaires en métal

 

Si votre luminaire n’est pas en inox ou chromé, attention aux traces d’humidité et de rouille ! Mieux vaut donc éviter les luminaires en laiton brossé ou en fer non traité… Dans la salle de bains, privilégiez des lampes en résine ou en verre. Pensez bien sûr « sécurité », surtout dans les pièces d’eau, avec des luminaires étanches. Pour plus d’information, lisez notre article sur le sujet.

 

Pour les luminaires extérieurs, optez pour des luminaires faciles à entretenir

 

Pluie, soleil, intempérie, mousse, poussière… Pour éclairer vos extérieurs, choisissez des luminaires faciles à entretenir au revêtements simples à nettoyer, d’un simple coup d’éponge humide. Nous vous invitons d’ailleurs à choisir des luminaires aux formes lisses et arrondies, sans trop de petits recoins où viendraient se nicher la saleté, pour qu’ils restent toujours impeccables en toute saison!

 

Besoin de conseils pour bien choisir la décoration lumineuse de votre intérieur ? Prenez contact avec nous, c’est gratuit !

 

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 


Photo – Pierre Chatel on unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This