Ambiance cosy, luminosité stimulante, effet « grotte », ambiance d’hôpital … Si la lumière joue un rôle de première classe dans votre décoration, ce n’est cependant pas toujours évident de savoir combien de luminaires sont nécessaires pour éclairer de manière optimale votre intérieur.

Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer le nombre de lampes à installer dans votre espace pour une décoration lumineuse réussie !

 

La théorie : quelques bases à avoir en tête pour déterminer le nombre optimal de luminaires pour éclairer votre espace

 

Focus sur l’ampoule : l’éclairage de votre espace dépend de l’ampoule que vous choisissez pour votre luminaire. C’est donc sur l’ampoule que vous devez concentrer vos efforts et votre réflexion.

Nul besoin de formule compliquée et de chiffres qui nous font sentir idiot : l’important c’est de comprendre les bases puis d’adapter la théorie à vos envies !

 

Les degrés Kelvin indiquent la température de couleur de votre ampoule :

 

Le degré Kelvin (K) donne une information sur la température de couleur de votre ampoule : du jaune orangé (autour de 1500 K) au bleu plus (autour de 6500 K).

La température de couleur joue un rôle important sur l’ambiance lumineuse que vous souhaitez donner à votre espace : pour une ambiance cosy, choisissez une ampoule qui tend vers le jaune; pour un espace de travail et une lumière stimulante : partez sur des ampoules blanc clair ou lumière du jour.

 

Le lumen

 

Le lumen mesure le flux lumineux, c’est à dire, la quantité de lumière émise par une ampoule. Ainsi, plus le nombre de Lumens est élevé, plus l’ampoule produit un flux lumineux important et éclaire efficacement. Le nombre de lumen émis par une ampoule est indiqué sur la boite !

 

Les lux

 

Cette unité mesure l’efficacité de l’éclairage, c’est-à-dire le flux de lumière reçu par un objet ou une surface. Il permet de calculer l’intensité lumineuse et donc la quantité d’éclairage nécessaire dans une pièce. Il s’exprime en lumens par m2.

Pour simplifier, 1 lux = 1 lumen au m2

Lux, lumen, Kelvin : vous disposez de toute la boite à outil nécessaire pour choisir le nombre de luminaires nécessaires pour éclairer votre espace.

Quelles règles de base pour choisir le nombre de luminaires et d’ampoules pour éclairer une pièce ?

 

L’ambiance lumineuse est une affaire de gout ! Cependant, pour gagner en confort et en bien être, certains espaces de votre intérieur ont besoin de plus de luminosité que d’autres. Voici un tableau qui reprend les bases pour vous aider à composer votre ambiance lumineuse.


Nbre
de K

 

 Effet visuel

 Pour quelle
lampe ?

 

Pour quel espace ?

 

 

Intensité lumineuse recherchée pour l’espace

 

Env.
1500 K

Lumière orangée, aspect flamme de bougie

Lampe décorative dans toutes les pièces, pour une ambiance chaleureuse et intime

25 à 50 lux

Env. 2700 K

 

Lumière chaude,   jaune orangée
Ambiance conviviale, détente

 

Lampe de table, lampadaire, source lumineuse ponctuelle  

Salon, salle à manger, chambre pour un éclairage complémentaire

 

 

100 à 150 lux

 

 

Env. 4000 K

Lumière douce,
blanc neutre
Plafonnier, éclairage général, lampe de chevet, liseuse.  

Bureau, bibliothèque, chambre d’enfant, salle de jeux & espaces de circulation (couloirs, entrée)

 

200 à 250 lux

Env. 6500 K

Lumière froide, aspect bleuté, proche de la lumière du jour  

lampe de bureau, liseuse, luminaire pour travaux de précision

 

éclairage fonctionnel pour espace de travail : Garage, buanderie

350-500 lux

 

 

 

La méthode de calcul

 

Un bon exemple vaut mieux qu’un long discours !

Votre salon fait 25 m2.

Calculons le nombre d’ampoules de 1000 lumens que vous devrez installer.

Une ampoule de 1000 lumens produira dans votre salon 40 lux d’éclairement (1000 / 25 m2)

Pour le salon on préconise 150 lux (voir tableau ci dessous)

Il faudra donc 150 / 40 = 3,75 (soit 4 ampoules) de 1000 lumen pour une éclairer de manière idéale votre salon.

Note = 4 ampoules de 1000 lumen, ou 8 ampoules de 500 lumen… N’hésitez pas alors à diversifier les sources lumineuses pour répartir le flux lumineux.

 

En pratique : diversifiez les sources lumineuses et les luminaires dans votre espace pour bénéficier d’une intensité lumineuse idéale

 

Maintenant que vous savez quelle est l’intensité lumineuse idéale pour votre espace, à vous de jouer : multipliez les sources lumineuses pour changer simplement d’ambiance, en passant par une atmosphère cosy et chaleureuse à une luminosité franche et stimulante, selon vos besoins et les moments de la journée.

L’objectif est d’atteindre le nombre de lux conseillés pour chaque espace.

Ainsi, toujours dans votre salon de 25 m2 :

Une suspension munie de 3 ampoules de 1000 lumen, un lampadaire avec une ampoule de 500 lumens au coin du canapé et 2 appliques avec des ampoules de 250 lumens chacune, et vous bénéficierez d’une luminosité idéale pour votre salon ! (A condition d’allumer tous les luminaires en même temps…).

Puis selon le moment la journée et en fonction de votre besoin, allumez ou éteignez l’un ou l’autre luminaire.

 

Un nombre impair pour les luminaires

 

Pour plus d’harmonie, nous vous conseillons toujours d’associer les luminaires de votre intérieur de manière impaire : 1, 3, 5 ou 9. Pourquoi ?

Question de feeling, de cohérence, d’harmonie et surtout d’équilibre : vous aurez plus de facilité à adapter vos luminaires à l’espace. Par exemple, au dessus d’un plan de travail, avec 3 suspensions, partez du centre et fixez les 2 autres suspensions à distance égale.

Faites de même avec les luminaires disséminés dans la pièces. Pour la chambre par exemple : 1 plafonnier, 2 lampes de chevet et 2 appliques. Et ainsi de suite !

Enfin, pour donner du volume à votre espace, nous vous invitons (pour les pièces de taille convenable comme la chambre ou le salon à diviser la pièce en espaces ou en zones, afin de rendre encore plus accueillante votre décoration lumineuse.

Pour reprendre par exemple notre salon de 25 m2, divisez l’espace en « coins » : coin repas, coin canapé, au dessus d’une petite table basse… Et recommencez l’exercice pour calculer la luminosité idéale par zone délimitée !

 

Besoin d’autres conseils pour réussir votre décoration lumineuse ? Prenez contact avec nous. Profitez-en, c’est gratuit !

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.


Photo prise à D’MAKK+

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This