Un petit espace à éclairer comme une cage d’escalier, un couloir étroit, un petit salon ou encore une chambre de taille modeste est parfois un vrai casse tête : trop volumineux, le luminaire réduit la sensation d’espace est écrase la pièce. S’il est trop petit, il semble perdu au plafond dans un océan de blanc. On se dit alors qu’on aurait mieux fait de laisser une simple ampoule pendue à son fil….

Pourtant, si vous respectez quelques critères pour choisir votre suspension dans un petit espace, vous serez séduit par ce luminaire qui achèvera avec distinction votre décoration lumineuse.

 

Voici quelques arguments en faveur d’une suspension, même pour un petit espace.

 

Ne passez pas à coté des avantages d’une suspension dans votre pièce

 

Même si vous pensez vous simplifier la vie en n’éclairant la pièce qu’avec des lampes d’appoint, un éclairage ponctuel ou un grand lampadaire, évaluez toutes les solutions avant de renoncer à installer une suspension même dans un petit espace.

-En effet, la suspension est un luminaire pratique : éclairage général, il baigne de lumière l’espace d’un seul interrupteur, offrant un éclairage franc et homogène à tout moment de la journée.

Le petit plus : installez un interrupteur variateur, pour tamiser la lumière selon l’évènement et le besoin.

-La suspension est un luminaire esthétique, donnant le ton de votre décoration lumineuse. C’est une sorte de « pilier » qui soutient l’harmonie lumineuse de la pièce. Ce sera ensuite beaucoup plus simple d’ajouter des touches lumineuses pour une ambiance plus cosy et chaleureuse avec quelques lumineuses d’appoint, comme une liseuse ou une belle lampe sur pied par exemple.

 

Pour installer une suspension dans un petit espace, respectez la loi des nombres

 

Dans un petit espace ou une petite pièce, vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre. Difficile de trouver le luminaire bien adapté, car trop grand ou trop petit, il ne donnera pas l’effet escompté. Pour vous aider dans votre choix, partez sur ces critères simples :

Hauteur entre le sol et le bas du lustre = pas moins de 2,15 m
Au dessus d’une table ou d’un meuble, vous avez plus de marge.

Question volume, on estime que la largeur du luminaire doit être équivalent à 1/12 de la longueur de la pièce.

Ne succombez pour autant à la tyrannie des chiffres, quelques centimètres de plus ou de moins ne feront pas de différence.
Notez qu’avec une suspension légère et élancée, vous aurez plus de marge pour choisir le luminaire qui conviendra bien à un petit espace. Tout est question d’esthétique et d’harmonie.

Il vous manque une jolie suspension dans votre pièce et vous aimeriez bien quelques conseils avisés pour faire votre choix ? Prenez contact avec nous et bénéficiez de 30 min de conseils gratuits !

 

 

jeanlux.com bruxelles lampe luminaire deco
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This