Choisir une lampe ou un luminaire pour une pièce avec un plafond bas n’est pas toujours une évidence : impossible d’installer une suspension ou un lustre si vous n’avez pas beaucoup de hauteur… Les solutions élégantes et décoratives semblent bien minces.

Voici cependant quelques bonnes pistes pour choisir un luminaire ou une lampe pour un espace bas de plafond.

 

Évitez un lustre ou une suspension dans un espace au plafond bas

 

Pas besoin de vous faire un dessin : difficile d’installer une lampe pendante dans une pièce dont les plafonds ne dépasse pas 2,50 m, vous risqueriez de vous cogner la tête et de gêner la circulation dans la pièce.

En effet, respectez une hauteur minimale : au moins 2,15 m entre le bas du luminaire et le sol. Dans l’entrée par exemple, avec un lustre trop bas vous risquez d’y mettre un coup en enfilant la manche de votre par dessus.

 

Installez le lustre ou la suspension au dessus d’un meuble ou dans l’angle d’une pièce

 

Une solution pour installer un luminaire pendant dans une pièce au plafond bas et de le suspendre au dessus de la table dans la salle à manger, d’un meuble ou dans l’angle de la pièce. Avec un « obstacle » dans le passage, aucun risque de se cogner au lustre par inattention. Respectez quand même une hauteur minimum pour que la luminosité des ampoules ne soit pas éblouissante, ou choisissez alors un lustre avec des abat-jour pour tamiser la lumière.

lustre morderne plafond installation
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

 

Optez pour un plafonnier dans un espace au plafond bas

 

Rien ne vaut une source lumineuse au plafond pour l’éclairage général de votre pièce. En effet, pour baigner de lumière toute la pièce avec un seul interrupteur, une source lumineuse au plafond reste l’idéal. Optez alors pour un plafonnier. Le plafonnier est un luminaire installé contre le plafond, vous gagnez donc de la hauteur entre le sol et le luminaire.

Harmonisez cependant la taille de votre plafonnier avec la taille de la pièce. Un luminaire trop petit semblera perdu au milieu de votre plafond. Pour une grande pièce comme le salon ou la chambre, choisissez un plafonnier d’un grand diamètre qui occupera mieux l’espace.

 

Les appliques murales, une solution simple et élégante pour une pièce basse de plafond

 

Les appliques murales font leur grand retour. Un peu boudées ces dernières années, ce sont pourtant des alliées bien pratiques de votre décoration lumineuse. En jouant avec les murs pour bénéficier d’une lumière indirecte, une applique ajoutera une touche élégante à votre décoration. Pas d’arrivée électrique prévues dans le mur ? Aucun de problème, optez pour des appliques ou des créations lumineuses avec un câble et une prise pour les brancher sur le secteur.

 

jeanlux.com cadre lumineux dino
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

 

Un lampadaire est une source lumineuse idéale pour un espace avec peu de hauteur sous plafond

 

Le lampadaire ou la lampe sur pied sont des sources lumineuses pratiques, pouvant offrir une luminosité franche dans une pièce avec peu de hauteur sous plafond. Si le lampadaire sert d’éclairage général, optez alors pour une abat-jour cylindrique qui diffusera la lumière de manière identique en haut et en bas. Vous bénéficierez alors d’une couverture lumineuse plus importante !

 

Avec des spots encastrés, multipliez les sources lumineuses

 

Les spots encastrés sont des incontournables pour une pièce basse de plafond. Seuls, c’est vrai, ce ne sont pas les luminaires les plus déco de la terre… Mais ils restent bien pratiques pour éclairer l’espace si on a peu de hauteur. Multipliez alors les sources lumineuses pour pouvoir changer d’ambiance facilement, en disséminant des luminaires ludiques et design dans la pièce. Vous pourrez alors tamiser la lumière avec une petite lampe à poser ou soutenir vos yeux pour une séance de lecture avec une liseuse sur le coin du canapé.

Petit conseil déco supplémentaire : installez un variateur de lumière pour jouer sur l’intensité lumineuse des spots encastrés.

Note : il existe également de très jolis spots design et décoratifs qui trouveront parfaitement leur place dans votre intérieur. Installés en ligne le long du mur, ils donneront une effet « galerie d’art » à votre intérieur.

 

Quelques astuces déco pour l’éclairage d’une pièce aux plafonds bas

 

-optez pour une couleur de plafond claire, pour augmenter la sensation de volume.

orientez le faisceau lumineux des appliques ou d’un lampadaire vers le plafond, vous donnerez alors l’impression visuelle d’une pièce plus spacieuse.

-dans la cuisine, si le mobilier ne monte pas jusqu’au plafond, installez des rubans LED au dessus des armoires : vous ajouterez une touche moderne à votre décoration lumineuse tout en augmentant la sensation d’espace. Choisissez alors des rubans LED revêtus, plus facile à nettoyer.

 

Besoin de conseils supplémentaires pour trouver le luminaire idéal pour votre intérieur : prenez contact avec nous, nous vous offrons 30 min de conseils gratuits !

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest


Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité. Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This