Le plafonnier est un luminaire directement fixé au plafond et qui ne pend pas, a contrario du lustre ou d’une suspension. D’une seule pièce ou composé de plusieurs spots pour diriger la lumière, il est généralement installé au centre de la pièce pour un éclairage franc et homogène. C’est donc un luminaire de choix pour l’éclairage général de votre pièce.

Voici nos conseils pour choisir le plafonnier le mieux adapté à votre espace.

 

Pour choisir votre plafonnier, la taille compte !

 

Le choix du plafonnier dépend de la surface de la pièce. Nous vous invitons donc à adapter la taille du luminaire à la surface de la pièce.

Pour un espace étroit comme la toilette, une petite entrée ou un couloir, un luminaire d’une trentaine de centimètres de diamètre sera amplement suffisant. Pour des pièces plus grandes comme une chambre à coucher ou le salon, d’une surface comprise entre 15 et 20 m2, lâchez vous ! Choisissez des luminaires XXL de plus de 50cm d’envergure ou de diamètre pour donner du cachet à l’espace.

 

Le luminaire idéal pour les pièces aux plafonds bas

 

Le plafonnier est le luminaire idéal pour les pièces qui n’ont pas beaucoup de hauteur et qui disposent d’une arrivée électrique au plafond. Fixé contre le plafond, il est peu encombrant : vous réduisez alors l’espace nécessaire entre le bas du luminaire et le sol (comptez toujours au moins 2,15 m / 2,30 m de distance, pour que vos invités ne se cognent pas la tête en passant sous le luminaire).

Si vos pièces sont vraiment basses de plafond, optez alors plutôt pour un lampadaire ou des appliques pour éclairer l’espace.
Si vous êtes cependant des inconditionnels du plafonnier ou de la suspension, laissez alors une « obstacle » sous le luminaire pour qu’il ne se trouve pas dans le passage : au dessus de la table ou au dessus d’un meuble par exemple.

 

Optez pour des ampoules LED à allumage immédiat

 

Le plafonnier doit bien sûr être esthétique, mais c’est surtout un luminaire pratique ! En effet, le plafonnier est souvent la source lumineuse la plus importante de votre pièce, commandée par l’interrupteur principal. Pour plus de confort, choisissez des ampoules qui s’allument de manière instantanée comme des ampoules LED ou des ampoules à incandescence. En effet, les lampes “fluo” mettent parfois du temps à arriver à leur luminosité maximale, ce qui n’est pas toujours agréable, surtout pour une pièce de passage comme une entrée ou un couloir.

Mais comme vous voulez également faire des économies d’énergie, sauvez les ours polaires et préserver les polders de Flandres orientale, exit les lampes à incandescence de mémé qui chauffent et welcome les ampoules LED !

Choisissez enfin des ampoules avec une température de couleur comprise entre 2700 K et 4000 K max, dites “lumière du jour” ou blanc chaud, pour bénéficier d’une luminosité claire mais chaleureuse, idéale pour le point lumineux principal de l’espace.

 

Optez pour un plafonnier discret et ajouter des sources lumineuses pour changer d’ambiance

 

Le plafonnier est donc un luminaire avant tout pratique et utile, à choisir pour l’éclairage principal de la pièce.

Pour ne pas surcharger la décoration, garantir la sensation d’espace et respecter les volumes, vous pouvez optez pour un plafonnier simple et discret, de la couleur du plafond. Un luminaire en verre transparent ou en opaline blanche jouera parfaitement se rôle de luminaire à la fois discret et élégant, faire valoir des autres sources lumineuses savamment disséminées dans la pièce.

Le nec plus ultra : installer un variateur de lumière pour tamiser la luminosité du plafonnier selon vos besoins : ambiance cosy le soir lors d’un diner entre amis, lumière franche et stimulante le matin pour faire le plein d’énergie !

 

A chaque espace son plafonnier

 

Bien évidemment, vous ne choisirez pas le même plafonnier pour la cave ou pour le salon. Sélectionner le plafonnier selon l’usage et le besoin.

Dans le garage, optez pour un luminaire réalisé avec des matériaux résistants et facile à entretenir. Les plafonniers de type hublots, en verre protégé par une grille, sont parfaits pour les espaces techniques.

Dans la salle de bain , ne négligez pas la sécurité : si la source lumineuse est proche de la douche ou du lavabo, optez pour un plafonnier étanche avec un indice de protection d’au moins 65).

Bref, à chaque espace son plafonnier, pour une décoration lumineuse unique et chic, qui vous ressemble.

 

Envie de conseils pour choisir le plafonnier parfait pour illuminer votre intérieur ? Prenez contact avec nous, c’est gratuit !

 

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur

 

 


Photo by Steinar Engeland on unsplash

 

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This