Le ruban LED est décidément très tendance ! Si on n’abuse pas de cet accessoire, c’est un complément lumineux parfois bien utile dans certains espaces qui ajoutera en effet une touche moderne et contemporaine à votre intérieur.

Voici quelques conseils pour trouver l’endroit idéal pour installer un ruban LED dans votre intérieur.

 

Un ruban LED, qu’est ce que c’est ?

 

Un ruban, bande ou bandeau LED est un luminaire composé de petites LED connectées les unes après les autres sur la longueur. Peu énergivore, il se fixe sur ou sous un meuble, sert de guide dans un couloir ou dans un escalier. C’est une luminaire discret et résistant, dont une des faces se colle directement sur le support. Certains modèles sont gainés de plastique, bien pratiques pour passer un simple coup d’éponge pour les nettoyer.

La technologie LED ayant fait des pas de géants ces dernières années, on trouve de nombreux modèles d’intensité et de couleur diverse : d’un blanc lumière du jour à jaune chaleureux et coloré.

Pour les modèles les plus avancés, vous pourrez d’ailleurs régler l’intensité lumineuse du bandeau LED, à condition, bien sûr, d’avoir installé un interrupteur adapté.

 

Le B A-BA

 

Pour un résultat optimal, l’idéal est de rendre invisible la bande LED, et ne bénéficier que de l’auréole lumineuse et de sa lumière indirecte pour mettre en valeur vos espaces. Ainsi, le ruban LED trouvera sa place derrière une faux plafond, sous les marches de l’escalier, au dessus ou au dessous d’un meuble de cuisine, sous le rebord de la terrasse ou même caché derrière un « corner profil » (sorte de moulure à installer au plafond ou au mur qui couvre le ruban LED), mais jamais, au GRAND jamais, de ne laissez apparent le ruban LED, au risque de transformer votre jardin ou votre intérieur en chalet pour marché de Noël.

Ça, c’est dit, maintenant on peut avancer !

 

Pourquoi installer un ruban LED ?

 

Le ruban LED permet d’ajouter une source lumineuse dans des endroits moins accessibles, où il aurait été difficile ou moins élégant d’installer un luminaire plus classique.

Souvent branchés sur 12V, ils sont également plus « sûrs » que d’autres luminaires dans certaines situations.

Simple à poser, vous n’aurez pas besoin de percer des trous dans les murs pour ajouter une source lumineuse dans votre intérieur.

Enfin, il en existe de toutes les couleurs. On préconise bien sûr une température de couleur standard, tirant vers le blanc pour une touche moderne et vers le jaune pour une ambiance chaleureuse. Si vous êtes indécis, choisissez alors une bande LED avec un variateur de lumière, vous pourrez même avec certains modèles passer par toutes les couleurs de l’arc en ciel. Même si dans la durée, nous pensons que vous vous lasserez vite d’un vert pomme ou d’une rouge vif pour votre déco lumineuse !

NDLR – même si votre bandeau LED est d’excellente qualité, nous vous invitons cependant à l’installer dans un endroit accessible, pour pouvoir le changer en cas de panne, sans avoir à démolir le mur ou arracher vos placards…

 

Un ruban LED pour éclairer votre terrasse

 

Certains modèles, étanches, sont en effet parfaitement adaptés pour éclairer les extérieurs, comme le bord d’une terrasse par exemple. Idéalement, avec ruban LED 12V : aucun danger alors pour votre entourage et nul besoin de creuser une tranchée dans le jardin pour enterrer le câble électrique. Attention par contre de ne pas surcharger vos extérieurs avec un ruban LED pour gagner en élégance.

 

Un ruban LED dans la cuisine

 

Sous un meuble de cuisine fixé au dessus du plan de travail par exemple, impossible d’installer un spot. Pourtant, une source lumineuse à cet endroit ajoute un vrai confort pour préparer de savoureux petits plats ! Le bandeau LED fera alors office d’éclairage fonctionnel dans la cuisine.

Dans la cuisine également, si vos meubles de cuisine ne monte pas jusqu’au plafond, installez un ruban LED qui donnera du volume et de la hauteur à votre pièce.

NDLR – Optez pour un ruban LED étanche et gainé, pour nettoyer facilement les projections de graisse, de sauce et autres petites débordements liés à la préparation d’un bon repas !

 

Un ruban LED dans le couloir ou dans les escaliers

 

Certains couloirs ou escaliers très étroits sont souvent difficiles à éclairer. C’est pourtant important de bénéficier dans ces espaces de passage d’une source lumineuse constante et homogène pour plus de confort et de sécurité. Une bande LED bien installée jouera parfaitement le fil d’Ariane dans un couloir, à condition de préparer et prévoir en amont l’installation du ruban. Évitez en effet de coller à même les marches ou sur le coin du mur le ruban LED. Prenez le temps de bien penser l’installation du luminaire (imaginez un renfoncement sur le mur ou un rebord de marche par exemple) pour gagner en chic et esthétique.

Trop tard pour un ruban LED sous les marches… et pourquoi pas derrière la main courante ? Voilà une belle signature lumineuse le long du mur.

 

Un ruban LED derrière le meuble télé

 

Pour gagner en confort et en bien être, il est recommandé d’installer une source lumineuse près de l’écran votre téléviseur. Vous reposerez alors vos yeux avec un éclairage complémentaire. Pensez à installer derrière le meuble télé un bandeau LED, qui offrira une lumière tamisée et douce tout en ajoutant une touche moderne à votre espace.

 

Un ruban LED dans le dressing

 

Vous habitez le château Versailles ? Quelle chance (ou pas…). Mais pour le commun des mortels, le dressing est un espace étroit et souvent chargé. Difficile d’y installer un luminaire, à l’intérieur ou à proximité. C’est pourtant bien utile de pouvoir choisir en toute sérénité la cravate la mieux assortir à votre chemise, ou retrouver la paire d’une chaussette orpheline. Un ruban LED sur le haut de l’armoire ou à l’intérieur du meuble est l’éclairage idéal : il ne chauffe pas et offre une lumière d’appoint tout aussi utile qu’élégante.

 

Un ruban LED dans une bibliothèque

 

Pour ajoute une touche lumineuse originale dans votre salon, n’hésitez pas à installer un ruban LED sous les tablettes de la bibliothèque, donnerez de la clarté et une touche déco à cet espace coloré mais parfois un peu sombre.

 

Une bande LED derrière un tableau

 

Pour attirer l’attention vers une œuvre que vous aimez et pour ajouter en toute simplicité une source lumineuse décorative, pensez à installer un ruban LED derrière un tableau. Vous mettrez alors en valeur cette œuvre d’art, donnerez du volume à votre mur et du raffinement à votre décoration lumineuse.

 

Un ruban LED derrière la tête de lit

 

On peine souvent à trouver une jolie tête de lit, simple et moderne pour une chambre à coucher. Il s’agit en effet de trouver un élément décoratif intime, sans surcharger la décoration. Pour une ambiance cocoon et cosy dans votre chambre, installez un ruban LED derrière la tête de lit. Un simple panneau coloré ou blanc fixé à quelques centimètres derrière le lit accueillera en toute harmonie un bandeau LED et jouera parfaitement le rôle de tête de lit simple et moderne.

 

Un ruban LED dans la salle de bains

 

Le ruban LED est une source lumineuse parfaitement appropriée à la salle de bains. En effet, dans les pièces « d’eau », ne négligez pas les normes et la sécurité. Avec ruban LED étanche, vous pourrez alors sans danger approcher les zones « à risque » avec une source lumineuse. Un retro-éclairage derrière le miroir de la salle de bain avec un ruban LED sera par exemple su plus bel effet.

 

Pour une ambiance lumineuse réussie, l’idéale est de multiplier les sources lumineuses selon vos envies et vos besoins. Le ruban LED est donc une solution bien pratique pour votre décoration lumineuse.

Envie de plus de conseils lumineux pour installer un ruban LED dans votre intérieur ? Prenez avec nous, nous sommes gentils, et c’est gratuit !

 

 

jeanlux.com bruxelles lampe luminaire deco
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.
Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This