Pour illuminer chaleureusement un diner de fête entre amis, le petit déjeuner en famille ou pour servir de bureau éphémère le jour d’un home office, la table de la salle à manger est le lieu d’activité multiple.

Voici nos conseils pour vous aider à choisir la lampe au dessus de la table de la salle à manger et gagner en élégance, confort et en bien-être.

 

Quel luminaire privilégier au dessus de la table de la salle à manger ?

 

Tous les luminaires ne sont pas « permis » pour éclairer la table de la salle à manger : privilégiez un lustre, une suspension ou un plafonnier.

En effet, autour de la table, rien ne doit gêner la mobilité. On doit pouvoir tourner autour et s’y installer sans se prendre les pieds dans un fil électrique. Proscris donc les luminaires d’appoint, les lampes de table ou lampe sur pied, sauf si la table est accolée le long d’un mur.

 

Quelle taille choisir pour le luminaire et à quelle hauteur installer la lampe au dessus de la table de la salle à manger ?

 

On considère généralement qu’un lustre doit mesurer autour d’ 1/12 de la longueur de la pièce. Si le lustre n’est pas massif mais effilé, vous aurez un peu plus de marge. L’important et d’adapter la taille le luminaire au volume de l’espace, pour qu’il ne charge pas votre déco ou qu’il ne soit pas perdu au milieu d’un plafond blanc.

Si la table est très grande et que vous privilégiez des luminaires bas pour une ambiance cosy, installez plusieurs suspensions pour éclairer la table dans son ensemble.

Un luminaire installé au dessus de la table de la salle à manger peut d’ailleurs pendre un peu plus qu’une suspension classique : prévoyez cependant au minimum un espace compris entre 80 et 120 cm entre le bas du plafonnier et le plateau de la table.

Aidez-vous du faisceau lumineux pour choisir la hauteur idéale : la lumière doit porter sur toute la table pour que vos invités voient dans leur assiette le bons petits plats que vous avez préparé.

Adaptez la forme de la suspension à celle de la table de la salle à manger

 

Au dessus d’une table ronde, privilégiez un luminaire circulaire pour une décoration toute en douceur et en rondeur.

Une table rectangulaire se marie bien avec un luminaire longiligne ou une série de suspensions disposées en grappe au dessus de la table.

Tout est permis au dessus d’une table carré ! Respecter simplement les proportions citées plus haut !

Prenez également en compte les dimensions de la table pour choisir le lustre. Harmonieusement sélectionné, vous ajouterez de l’élégance et du raffinement à votre décoration. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez que votre luminaire doit mesurer à peu près un 1/3 de la taille de table.

 

 

Quelle lampe pour une table de salle à manger installée au centre de la pièce ?

 

Le lustre ou la suspension sont les lampes de prédilection à installer au dessus de la table du salon.

Idéaux pour un éclairage général de la pièce, vous pourrez lier l’utile à l’agréable, avec une luminaire qui baignera de lumière toute la pièce d’un seul clic d’interrupteur, tout en jouant le rôle d’éclairage fonctionnel qui s’adaptera à votre besoin et au moment de la journée.

Pensez alors à installer un variateur de lumière pour jouer sur l’intensité lumineuse des ampoules. Vous pourrez alors bénéficier d’un éclairage soutenu pour les séances de travail avec une luminosité stimulante, et chaleureux pour une ambiance plus cosy et reposante le soir, source de bien-être.

Les ampoules idéales pour un lustre ou une suspension sont les ampoules dites « blanc chaud » d’une température de couleur comprise entre 3000 et 4000 K, ce que nous conseillons d’habitude pour les luminaires qui servent à l’éclairage général.

Notre petit conseil déco : osez l’asymétrie en positionnant la table de la salle à manger un peu décalée par rapport au lustre pour ajouter du charme à votre déco.

 

Les options pour illuminer une table de salle à manger quand elle n’est pas installée au centre de l’espace

 

Si vous avez choisi d’installer la table du salon dans un coin de la pièce ou en tout cas un peu excentrée, vous n’aurez pas toujours de source électrique au plafond pour installer un lustre ou une suspension.

Une bonne solution à adopter est un lampadaire de type « arc » avec un socle lourd et un long bras arqué pour arriver au dessus du centre de la table. Ce luminaire aux allures vintage ajoutera d’ailleurs une touche originale et design à la décoration du salon. Ne négligez pas ici l’espace entre la table et le bas du luminaire : ici aussi, comptez au moins 80 cm pour bien voir le visage de vos invités pendant le diner !

Petite astuce : choisissez une lampe arc dont l’ampoule n’est pas visible, pour ne pas éblouir vos convives pendant le repas.

Vous pouvez également tricher et contourner le manque d’arrivée électrique au plafond avec un lustre suspendu à un crochet équipé d’un long fil électrique qui court le long du mur jusqu’à une prise. Avec une belle couleur choisie en harmonie avec votre intérieur, ça ajoutera un effet moderne et contemporain à votre déco. Retrouvez nos conseils pour installer un tel luminaire dans l’article de notre blog dédié à ce sujet : “comment installer un lustre sans arrivée électrique au plafond?”

 

En quête de bonnes idées et de bons conseils pour votre décoration lumineuse ? Prenez contact avec nous, c’est gratuit !

 

 

jeanlux.com bruxelles lampe luminaire deco
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité. Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

____

photo Photo by +Simple on Unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This