Nous ne sommes pas tous égaux face à la lumière : les personnes plus âgées et les séniors ont besoin de plus de lumière que les plus jeunes. On dit même qu’une personne âgée 65 ans à besoin du double de lumière que ce dont elle pouvait avoir besoin à 20 ans.

Il est donc essentiel pour les séniors comme les personnes qui voient mal (ou moins bien) d’adapter l’éclairage selon l’âge et le besoin.

Voici nos conseils pour optimiser la luminosité de votre intérieur et augmenter votre confort grâce à vos luminaires.

 

Jeunes vs séniors : nous avons besoin de plus de lumière en prenant de l’âge

 

Nos besoins peuvent changer : une luminosité qui convenait parfaitement quand nous étions plus jeune peut devenir insuffisante avec l’âge.

En effet, quand l’œil vieillit, son fonctionnement se modifie et notre sensibilité à l’environnement visuel se détériore : le pouvoir d’accommodation diminue (la capacité de l’œil à assurer la netteté de l’image d’un objet), le champ visuel rétrécit, la résistance à l’éblouissement comme l’acuité visuelle baisse :

“Chez une personne ayant une vue normale, l’acuité visuelle baisse d’environ 25 % entre 20 et 60 ans. Les personnes âgées ont besoin d’un niveau d’éclairement plus élevé, d’un contraste plus fort et d’une durée de présentation du stimulus plus longue”. Source INRS, “Enseigner la prévention des risques professionnels – Eclairage et vision » http://www.esst-inrs.fr

Il est donc essentiel pour gagner en confort quand nous avançons dans la vie de bénéficier d’un éclairage optimal, adapté à notre besoin.

 

Ajouter des luminaires pour adapter l’ambiance au moment de la journée

 

Disséminez des luminaires dans votre intérieur et allumez-les selon vos besoins : une liseuse orientable à coté du canapé pour gagner en confort de lecture, des spots (en évitant un rayon lumineux trop étroit) au dessus du plan de travail dans la cuisine, des plots dans l’allée du jardin pour bénéficier d’une lumière plus généreuse à l’extérieur.

Vous gagnerez en confort et en confiance dans vos gestes du quotidien en ajoutant ces sources lumineuses d’appoint pratiques. L’objectif est d’avoir un éclairage homogène et optimal dans la pièce.

 

Optez pour des ampoules à la luminosité plus claire et plus franche

 

Pour gagner en confort et en sérénité, choisissez des ampoules « blanc chaud » ou « blanc clair » pour bénéficier d’une luminosité plus franche. Une ampoule avec une température de couleur comprise entre 3000 – 3500 K baignera l’espace d’une lumière blanche plus stimulante. Pour une lampe de chevet ou une liseuse, éviter une ampoule jaune ou ambrée, pour aider vos yeux pendant la lecture ou lors d’un travail minutieux.

La technologie LED a beaucoup évolué ces dernières années et les ampoules LED sont d’excellente qualité, consomment moins et s’allument instantanément. Même si elles sont un peu plus chers à l’achat, elles ne chauffent pas et durent bien plus longtemps : vous gagnez en confort et économiserez rapidement sur votre facture énergétique ! Optez enfin pour des ampoules au verre perlé ou glacé, qui diffuse la lumière de manière plus uniforme.

 

Évitez les couleurs sombres et les abat-jour aux teintes foncées

 

Nul besoin de changer toutes les lampes de la maison, changez déjà les abat-jour de vos luminaires : un abat-jour opaque atténue la lumière alors qu’un abat jour aux couleurs claires diffusera une lumière plus intense et homogène. Les abat-jour en verre sont également généreux en luminosité, offrant une lumière franche et claire. Optez cependant pour un verre satiné pour éviter les risques d’éblouissements.

 

Augmentez la luminosité pour éviter les obstacles

 

Dans les escaliers par exemple, augmentez l’intensité lumineuse des ampoules et ajoutez des luminaires pour limiter les zones d’ombre et mieux assurer vos pas. Faites de même dans l’allée du jardin et dans vos extérieurs : installez des sources lumineuses élégantes et utiles pour assurer vos pas dans la nuit ou la pénombre : les dénivelés, les marches ou les bordures sont parfois difficiles à distinguer pour les séniors et quand on prend un peu d’âge.

 

Profitez-en pour donner une nouvelle jeunesse à votre décoration

 

Rafraichissez les peintures de vos pièces à vivre : des murs peints avec des couleurs clairs réfléchiront mieux la lumière, en donnant plus de clarté tout en augmentant la sensation d’espace. Évitez cependant une peinture blanche brillante qui pourrait provoquer l’éblouissement.

Abandonnez également les voilages devant les fenêtres (quand c’est possible) pour laisser entre un maximum de lumière naturelle.

Enfin, favoriser les contrastes : portes, interrupteurs et obstacles dans la maison peuvent être peints d’une couleur différente pour les rendre plus visibles et vous aider à distinguer les objets.

 

Voilà donc quelques petites astuces pour profiter au maximum de votre intérieur et gagner en confort et en sécurité ! Si vous souhaitez des conseils plus détaillés et personnalisés, prenez contact avec nous !

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest


Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur

 


photo Sam Wheeler on unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This