Discret et moderne, le spot à encastrer est une source lumineuse pratique pour l’éclairage général de votre intérieur comme pour un éclairage d’accentuation, valorisant un espace, un meuble ou un objet choisi.

Voici les 10 points essentiels à prendre en compte pour l’installation d’un spot à encastrer pour illuminer votre intérieur.

 

1 – Le spot à encastrer : la source lumineuse idéale pour une ambiance épurée ou des pièces basses de plafond.

 

Le spot à encastrer est une source lumineuse discrète qui se fond dans votre décoration. Si vous avez opté pour une décoration simple et épurée, les spots encastrés seront les parfaits faire-valoir des éléments de décoration choisis avec parcimonie pour votre décoration minimaliste. Pour encore plus de discrétion, choisissez un spot encastrable de la même couleur que le plafond.

De même, si vous ne disposez pas de belles hauteurs sous plafond comme dans une pièce aménagée sous les combles, le spot à encastrer est une source de lumière parfaitement adéquate, jouant le rôle d’éclairage général de votre espace.

 

2 – Spot à encastrer ou spot “en saillie” ?

 

Pour installer un spot à encastrer dans un faux plafond, prévoyez une distance de 10 cm environ entre le spot et le plafond et un écart minimum de 50 cm avec les matériaux inflammables pour éviter les risques de surchauffe.

Dans une plafond plein ou une voute en béton, il vous faudra creuser une tranchée pour passer les fils électriques.

Si l’installation de spots nécessite de trop grands travaux, pensez peut-être alors à une solution plus simple qui vous évitera de grand travaux : les spots en saillie peuvent-être une option à envisager.

 

3 – Soyez attentif à la largeur du faisceau lumineux

 

Les spots encastrables ont un faisceau lumineux qui diffère selon les modèles, avec un angle plus large ou plus concentré, selon votre besoin en éclairage. Au dessus d’un plan de travail par exemple, optez pour un faisceau large de 60°. Pour éclairer un point précis, un meuble, un plante ou une œuvre d’art, optez alors pour une spot orientable avec un faisceau lumineux plus réduit : vous attirerez l’attention et mettrez en valeur un élément clé de votre décoration.

 

4 – Calculer bien en amont le nombre de spots nécessaires pour votre espace

 

Difficile de déplacer des spots quand les trous sont faits au plafond. Préparez alors bien en amont l’installation de vos spots encastrés. Déterminez à l’avance le nombre de spots à installer pour votre pièce.

Dans la cuisine par exemple, vous aurez besoin d’une luminosité plus franche que dans votre chambre à coucher.

La « norme » se calcule en Lux par m2, selon la fonction de l’espace. On considère que dans une salon, pour bénéficier d’une lumière « blanche chaude » idéale pour une pièce a vivre, il faut compter 300 lux par m2. Pour calculer le nombre de Lux au m2 préconisé pour votre espace et pour déterminer le nombre d’ampoule dont vous aurez besoin pour un éclairage optimal, rendez-vous sur l’article de notre blog consacré au ce sujet !

 

5 – Pensez pratique et symétrique

 

Le rendu lumineux sera plus élégant si vous disposez les spots de manière uniforme et symétrique dans la pièce, sans pour autant prévoir une répartition trop rectiligne : en prenant avant tout en compte vos espaces de vie, vous rendrez plus dynamique l’ambiance lumineuse de la pièce.

Soyez également prudents quand vous choisissez la place de votre spot à encastrer, surtout si vous n’avez pas encore placé les meubles fixes dans la maison. Votre installation lumineuse sera alors plus cohérente.

Déterminez en amont les zones stratégiques qui nécessiteront une plus grande luminosité selon l’agencement des meubles ou de la pièce. Prévoyez par exemple les spots au dessus du plan de travail dans la cuisine et à 20 cm des armoires murales pour bien éclairer l’intérieur des placards.

Enfin, ne distanciez pas trop les spots les uns des autres afin d’éviter des zones d’ombres disgracieuses.

NDLR – placez le spot à encastrer devant votre canapé ou devant les chaises au dessus de la table de la salle à manger mais ni derrière, ni directement au dessus, pour éviter les ombres dans votre assiette ou pendant les sessions de lecture lové dans le sofa !

 

6 – Optez pour des spots orientables ou directionnels pour plus de flexibilité

 

Les spots orientables sont plus pratiques et donneront un effet général plus chic à votre espace.
En orientant le flux lumineux vers un meuble pour le mettre en valeur ou vers le mur pour jouer avec les surfaces. Avec une lumière douce et diffuse, vous donnerez alors du corps et du volume à votre décoration lumineuse, en jouant avec un effet « ombre et lumière » léger, décoratif et discret.

 

7 – Choisissez des ampoules LED pour des spots encastrables

 

Les spots halogènes étaient très populaires ces dernières années, mais ils sont aujourd’hui remplacés par la technologie LED : une source lumineuse qui ne chauffe pas, bien moins énergivore et à la durée de vie plus longue. Choisir une ampoule LED pour votre spot encastré est donc à la fois bien pour votre porte monnaie, et mieux pour la planète ! Même si à l’achat, ces spots LED sont moins abordables, vous vous y retrouverez sur votre facture d’électricité.

La technologie LED a beaucoup évolué ces dernières années : vous trouverez des ampoules « teinte chaude » idéales pour une ambiance chaleureuse et cosy, ou des températures de couleurs plus claire et blanches pour une atmosphère plus studieuse et stimulante.

 

8 – Privilégiez des spots avec des ampoules adaptées à un variateur d’intensité lumineuse

 

Optez pour des ampoules adaptées à un variateur d’intensité lumineuse, pour pouvoir changer d’ambiance selon vos envies et vos besoins en toute simplicité. En particulier si les spots encastrés sont la source d’éclairage principal : vous pourrez alors tamiser l’ambiance et jouer avec les autres luminaires disséminés avec gout dans le reste de l’espace.

 

9 – Pour les pièces d’eau et les espaces techniques, pensez IP !

 

La valeur IP est un code à 2 chiffres qui vous donne des indications sur la résistance de votre luminaire à la poussière et à l’eau. Dans la salle de bains par exemple, si vous souhaitez éclairer des zones susceptibles de recevoir des projections d’eau, il est impératif d’utiliser un spot à encastrer avec l’IP maximum : IPX4.

Les spots basse tension sont une bonne option pour les zones à risque, idéaux pour les pièces d’eau et pour éclairer votre salle de bains en toute sécurité.

Dans les zones techniques comme la cave ou la buanderie, il est également conseillé d’installer des luminaires avec un IP supérieur à 65.

La valeur IP de votre luminaire est habituellement indiquée sur la boite. Si ce n’est pas le cas, demandez conseil au responsable du rayon luminaire de votre magasin préféré.

 

10 – Des spots encastrés pour éclairer vos extérieurs avec élégance et simplicité

 

Pour éclairer vos extérieurs comme la terrasse, les abords du jardin ou l’allée, pensez aux spots encastrés. Certains modèles sont étanches et fonctionnent avec une basse tension (12V) et un transformateur, vous n’aurez donc pas besoin de creuser une tranchée profonde pour enterrer le fil et vous éclairerez vos espaces extérieurs en toute sécurité.

 

Envie et besoin de conseils pour votre décoration lumineuse ? Profitez-en, c’est gratuit !

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

 

 

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This