Spot encastré, orientable, faisceau lumineux ciblé… Le spot est un luminaire bien pratique pour illuminer votre intérieur. Parfaitement adapté pour un espace bas de plafond, pour éclairer le coin sombre d’une pièce, valoriser un objet ou encore installé dans une couloir étroit, voici nos conseils pour sélectionner le spot adapté à votre besoin.

 

Prévoyez l’installation du spot en amont pour éviter les gros travaux

 

Faux plafond pour les spots encastrés, arrivées électriques dans le mur ou au plafond… Prévoyez l’installation des spots en amont de vos travaux pour éviter les saignées dans les murs, une baguette électrique disgracieuse ou des travaux trop lourds. Si c’est déjà trop tard, envisagez alors peut-être d’autres solutions moins contraignantes pour éclairer vos espaces.

Il existe cependant des spots sur pile, pratiques pour un éclairage d’appoint dans le dressing ou les abords du miroir de la salle de bains. Vous trouverez également des modèles solaires, pratiques pour illuminer vos extérieurs.

 

Dans un espace bas de plafond ou dans un meuble, le spot encastré est roi

 

Le spot encastré est le luminaire idéal pour l’éclairage général d’un espace bas de plafond. En effet, si vous n’avez pas la hauteur suffisante pour un plafonnier ou une suspension, le spot encastré permet d’éclairer tout l’espace avec l’interrupteur principal.

Encastré sous une armoire haute, le spot sera également parfait pour illuminer le plan de travail dans la cuisine. Privilégiez alors des spots encastrables LED, plus économes en énergie et qui ne chauffent pas !

Pensez à lui également pour les espaces exiguës comme la toilette ou la salle de bains. Optez alors pour des spots adaptés aux pièces d’eaux si le luminaire est dans une zone « à risque » : jetez un œil sur la valeur IP du luminaire et sur les normes à respecter (plus d’infos ici). Les spots « basse tension » qui fonctionnent sur 12V offrent par exemple une plus grande sécurité pour la salle de bains ou les extérieur.

Le spot : luminaire idéal pour les couloirs étroits

 

Pas facile d’éclairer de manière optimal le couloir : la luminosité de cet espace de passage doit être franche, homogène sur toute la longueur du couloir et commandée par un seul d’interrupteur, placé à l’entrée et à la sortie du couloir. Le spot est alors un luminaire de choix, à répartir de manière équilibrée et régulière au plafond ou le long du mur.

NDLR – si le spot est mural, nous vous invitons à orienter le faisceau lumineux vers le plafond pour profiter d’une lumière réfléchie, plus douce et homogène.

 

Le spot, allié de choix pour l’éclairage extérieur

 

Pour une ambiance lumineuse moderne et luxueuse, installez quelques spots dans le jardin ou dans vos extérieurs, au pied d’un arbre ou au coin d’un vieux mur de pierres : vous ajouterez alors une touche lumineuse élégante et chic à votre jardin. Un spot est également idéal pour éclairer le dessus de la porte d’entrée comme l’allée, pour plus de confort et de sérénité quand vous rentrez tard le soir (ou partez tôt le matin).

 

Valorisez un meuble ou un objet qui vous est cher avec un spot

 

On ne le dira jamais assez, une ambiance lumineuse réussie est composée de diverses luminaires allumés selon les moments de la journée, votre besoin et vos envies. Pour une lampe d’ambiance élégante et en toute simplicité, installez un spot et orientez le faisceau lumineux sur un joli meuble, une déco que vous aimez bien, le coin d’une pièce… Vous ajoutez alors une touche lumineuse supplémentaire sobre et personnalisée à votre déco.

 

Le spot comme lampe de chevet

 

Pour gagner de la place sur la table de chevet, installez un spot orientable en guise de lampe de chevet : idéale pour la lecture de votre roman préféré niché sous la couette, vous dérangerez d’ailleurs moins votre amoureuse ou votre amoureux si vous voulez finir votre chapitre avant de rejoindre ses bras ou ceux de Morphée !

 

Envie d’en savoir plus sur les bénéfices à tirer d’un spot ou simplement besoin de conseils pour la décoration lumineuse de votre intérieur ? Prenez contact avec nous, c’est gratuit !

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest


Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité. Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This