Le style minimaliste est très tendance pour les intérieurs modernes : décoration simple, meubles aux lignes épurées, touche de couleur dans une atmosphère apaisante et apaisée. La lumière joue un rôle important pour l’ambiance et le choix des luminaires n’est pas anodin : ils doivent s’harmoniser avec l’ambiance minimaliste de votre décoration.

Voici nos conseils pour choisir les luminaires qui s’harmoniseront le mieux avec une décoration au style minimaliste.

 

Le style minimaliste : simplicité, clarté et essentiel

 

Blanc, gris perle, beige clair… les couleurs du style minimaliste sont douces et reposantes, pour les yeux comme pour l’esprit. Optez pour des meubles confortables, linéaires et épurés, quelques plantes vertes pour apporter de la vie et de la verdure dans la pièce. Aux murs, une décoration simple, une affiche, un tableau apportera la touche de couleur dominante de l’espace.
L’important est de se sentir bien, d’éviter l’inutile et le superflu, l’impression de désordre. Un intérieur ordonné favorise le repos de l’esprit, invite à décompresser, à l’apaisement.

 

 

Quels sont les atouts du style minimaliste pour votre déco ?

 

Un atout non négligeable du style minimaliste : exit le désordre et les nids à poussière, car la décoration épurée n’exige que le strict nécessaire en terme de décoration, de meubles et de bibelots.

Une décoration minimaliste est également parfaitement adaptée pour les petits espaces : En libérant de la place et en évitant de surcharger votre décoration, vous donnerez l’impression que votre pièce est plus spacieuse.

 

“Less is more” : le style minimaliste vous permet de valoriser les objets choisis de votre décoration

 

Dans une décoration minimaliste, vous laissez une place de choix aux quelques objets que vous avez sélectionnés : Puisque la décoration renonce à l’accumulation, le mobilier, les œuvre d’art, les luminaires sont mis en valeur.

Le mobilier est choisi à la fois pour son esthétique et sa fonctionnalité. Allez droit au but : puisqu’on cherche à limiter le superflu, chaque objet qui décore l’espace est à la fois beau, confortable et utile.

 

Des luminaires esthétiques et fonctionnels

 

Dans une décoration minimaliste, point d’accumulation inutile, on ne s’encombre d’aucun accessoire. On privilégie l’utilité et la fonctionnalité de chaque élément de décoration. Ainsi, ne multipliez pas les sources lumineuses et focalisez vous sur votre besoin. Un plafonnier ou un luminaire pour l’éclairage principal, puis des luminaires ciblés et pratiques pour améliorer le confort et le bien-être.

La lampe sur pied installée au coin du canapé jouera le rôle à la fois de liseuse et de lampe d’ambiance selon les besoins et le moment de la journée. L’idéal sera donc un luminaire équipé d’un variateur de lumière pour adapter la luminosité à votre besoin.

Dans le salon, la suspension au dessus de la table, source principal de lumière, doit offrir une luminosité franche et servir en toute occasion : pour un session de travail comme pour illuminer un diner entre amis.

Dans le bureau, la lampe doit être pratique et fonctionnelle : avec un bras articulé et un abat jour qui permet de diriger le flux lumineux sur la zone de travail par exemple.

 

Des matériaux de fabrication élégants et intemporels pour le style minimaliste

 

Les matériaux de fabrications des meubles comme des luminaires sont sobres, intemporels et élégants, faciles à nettoyer.

Misez sur une texture originale et optez pour des matériaux bruts et simples comme le verre, le bois, ou le chrome, des matériaux qui réfléchissent mieux la lumière et qui s’harmoniseront parfaitement au style de votre décoration. Le design de vos luminaires doit être épuré et offrir une qualité d’éclairage maximale.

Évitez alors un abat jour aux couleurs sombres ou criardes, pour respecter l’harmonie de l’espace et la sobriété de la décoration :  choisissez un luminaire aux lignes épurées, simples et élégantes.

 

 

Et la fantaisie dans tout ça ?

 

Vous avez maintenant fait le tri : exit les babioles et bibelots sur le buffet scandinave, décrochés les rideaux du salon pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle, repeint les murs en blancs, vidé la bibliothèques de vos livres de facs que vous n’avez plus ouvert depuis des lustres…

Parfait, votre intérieur a gagné en élégance et en cachet avec un style plus minimaliste.

Nous vous invitons maintenant à accorder un peu de place à votre fantaisie, avec un meuble, un élément de déco ou un luminaire choisi qui vous ressemble, valorisé par une décoration épurée et simple qui personnalisera votre espace. Osez alors LA touche de couleur, le petit meuble ou le luminaire hors du commun, ludique et cool qui rendra votre intérieur funky et unique, comme vous !

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

 

 

Envie de conseils pour la décoration lumineuse de votre intérieur ? Profitez-en, c’est gratuit !

 

 

 

jeanlux.com - des lampes belles et bonnes à la fois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron  |  Créateur de luminaires et lighting designer  |  Bruxelles

Designer de luminaire et spécialiste en ambiance lumineuse, mon plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de magnifier l’espace avec un éclairage original et élégant.
Je chine pour vous des luminaires originaux et j’imagine des créations lumineuses poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This