Deux critères sont importants pour choisir son ampoule LED : Le nombre de Lumen (la quantité de lumière émise par l’ampoule) et la température de couleur, exprimée en degrés Kelvin (K) qui détermine la couleur de la lumière (d’un jaune chaud à un bleu froid) et donne une information sur l’impression qu’elle suscite.

Or, pour votre confort, votre santé et votre bien-être, il est préférable d’adapter la température de couleur de votre ampoule à son usage : pour une ambiance calme et feutrée, privilégiez une température plutôt chaude. Mais pour la lecture, dans le bureau ou pour les travaux minutieux, une couleur plus blanche, une lumière plus franche…

Voici quelques bonnes pistes pour choisir l’ampoule et la température de couleur la mieux adaptée à votre besoin et à votre espace.

 

La température de couleur, qu’est ce que c’est ?

 

 

La température de couleur vous donne des indications sur le rendu lumineux donné par une ampoule.

L’information essentielle à retenir :

Plus le nombre de kelvins est élevé, plus la lumière est blanche, donnant une impression de froid.
Plus le nombre de kelvins est bas, plus la lumière tend vers le jaune, offrant une ambiance chaleureuse et intime.

Voici un visuel pour vous donner une idée de l’impression lumineuse donnée par une ampoule selon son nombre de Kelvin, de 1000 K (jaune) à 10 000 K (bleu).

 

temperature-couleur-led jeanlux.com
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

source photo : www.quelleenergie.fr

 

 

 

Adaptez la température de couleur de vos ampoules à l’usage et à votre besoin

 

 

L’idéal est de choisir l’ampoule la mieux adapté à l’espace et à l’usage de votre luminaire. Voici quelques éléments pour vous aider à associer la température de couleur de votre ampoule à votre besoin :

 

Le blanc froid (5500K – 6000K) dit « lumière du jour ». Comme son nom l’indique, c’est la température de couleur qui se rapproche le plus de la lumière du jour, à midi (autour de 6500K). Stimulante, proche du bleu, elle favorise la concentration (à choisir donc pour les bureaux et les espaces de travail) comme pour les espaces techniques (le garage, la cave…) ou pour l’extérieur. Cette température de couleur est cependant jugée trop crue et peu agréable pour une pièce à vivre.

Le blanc chaud léger (de 4000 à 4500K) offre un éclairage dit « fonctionnel ». C’est la température de couleur qui ne fatigue pas les yeux, idéale pour les travaux minutieux ou pour la lecture. Offrant une lumière franche, elle convient parfaitement aux espaces comme la salle de bains, les escaliers, le couloir… Elle est également recommandée pour les lieux recevant du public comme les magasins et les espaces commerciaux. Nous vous invitons à choisir également cette température de couleur pour l’éclairage général d’une pièce à vivre.

Le blanc chaud (2700 – 3300 K). Plus relaxante, moins vive, elle équivaut à la lumière de la fin de journée, proche de la lumière des ampoules à incandescence traditionnelles. C’est la température de couleur à choisir pour le plafonnier d’une pièce comme le salon ou une chambre à coucher. Elle se mariera parfaitement avec des lampes d’appoint pour ajouter une touche chaleureuse à votre espace.

Moins de 2500 K : ce sont les ampoules idéales pour les luminaires décoratifs, les petites lampes d’appoint pour illuminer le coin d’une pièce. On compare souvent cette température de couleur avec l’effet produit par une bougie. Cette température de couleur offrira une ambiance chaleureuse et intimiste à votre décoration lumineuse.

 

Maintenant que vous savez comment trouver l’ampoule qui correspondra le mieux à votre besoin, il ne vous reste plus qu’à dénicher le luminaire qui se mariera bien avec votre joli intérieur !

 

 

pierre chevron artist about
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

 

____

Photo by Viktor Forgacs on Unsplash

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This