L’intensité lumineuse joue une rôle très important pour l’ambiance de vos espaces : trop de lumière jette un froid sur votre déco, pas assez et c’est la sinistrose : vous vous sentirez comme un ours dans sa grotte ! Un variateur de lumière vous permettra de régler en un tour de main l’intensité lumineuse de votre luminaire : vous transformerez une lampe de lecture en un petit luminaire d’appoint pour une ambiance cosy, et la suspension du salon diffusera une lumière franche le jour et douce le soir pendant une repas convivial entre amis.

Le variateur s’installe à la place d’un interrupteur mural ou remplace l’interrupteur sur le fil de votre lampe. Un variateur sur pied peut également s’installer sur un lampadaire.

Voici nos remarques pour finir de vous convaincre de l’intérêt d’un variateur pour vos luminaires !

 

 

Le variateur permet d’adapter la lumière à votre besoin

 

En journée, pas besoin d’avoir toutes les lumières de la maison allumées ! Au contraire, faites un geste pour la planète et profitez au maximum des bienfaits de la lumière naturelle !  Cependant, pour une aide à la lecture, pour vous concentrer sur une tâche précise à votre bureau ou simplement pour éclairer un espace sombre de votre maison, vous aurez besoin d’un complément lumineux franc et stimulant pour gagner en confort et en bien-être.

Le soir cependant, rien de tel qu’une intensité lumineuse légère et  feutrée : Votre luminaire pourra diffuser une ambiance chaleureuse pendant un repas entre amis ou pour une atmosphère cosy et détendue qui vous accompagnera doucement dans les bras de Morphée.

Une lampe équipée d’un variateur vous aide à ajuster l’intensité lumineuse à votre besoin.

 

 

Sur quel luminaire installer un variateur ?

 

L’idéal est d’installer un variateur de lumière sur l’éclairage général de votre pièce. Vous pourrez alors d’un seul mouvement changer l’ambiance de tout l’espace et ajuster la luminosité selon les circonstances : Pendant les longues matinées sombres d’hiver, un plafonnier ou une suspension qui diffusera une lumière vive et franche vous apportera motivation et encouragement.

Le soir venu, baissez l’intensité lumineuse de l’éclairage général pour laisser la place aux lampes d’appoint disséminées dans votre pièce pour une ambiance plus chaleureuse.

La lampe de chevet est également parfaitement désignée pour un variateur de lumière : aide précieuse pour la lecture de votre roman préféré quand vous êtes installé au chaud sous la couette, une lumière tamisée par une variateur pourra également vous donner envie d’autres aventures à partager sous la couette *)

Le lampadaire est également parfaitement éligible pour une variateur de lumière : installé au coin du canapé pour une éclairage d’appoint et ponctuel ou dans le coin d’une pièce pour suppléer à l’éclairage général, votre lampadaire pourra éclairer vivement la pièce ou feutrer l’ambiance selon le moment de la journée et selon vos envies.

 

 

Bien choisir ses ampoules pour une luminaire équipé d’un variateur

 

Voici un détail technique non négligeable que vous devrez absolument considérer si vous souhaitez installer une variateur sur votre luminaire : les ampoules doivent être adaptées au variateur et vice-versa. Il existe en effet des variateurs spéciaux pour les ampoules LED et d’autres pour les ampoules à incandescence (les ampoules ancienne génération).

Si vous installez une ampoule LED sur une luminaire équipé d’une variateur standard, vous entendrez un « bzzzzzz» sonore et désagréable, tout le contraire de ambiance sereine et décontractée recherchée. De même, certains variateurs ne sont adaptés que pour un nombre limité d’ampoules… Il est donc important de bien combiner votre besoin, l’ampoule et le variateur.

Un petit logo figure sur la boite de l’ampoule et l’information est inscrite sur la boite du variateur. En cas de doute, demandez à votre vendeur préféré dans le magasin de bricolage le plus proche !

Vous souhaitez plus de conseils sur pour vous aider à choisir votre décoration lumineuse ? Prenez contact avec nous et profitez de 30 min de conseils gratuits !

 

 


Pierre Chevron | Artiste plasticien et créateur de luminaires

J’aime révéler le potentiel esthétique des objets, imaginer des créations belles et uniques, en harmonie avec votre personnalité.

Nous avons fondé pour vous JeanLux.com, atelier de créations lumineuses, poétiques et charmantes qui se fondent dans votre ambiance, éclairent avec chaleur et style l’âme de votre intérieur.

0
Connecting
Please wait...
Laisser un message

Nous ne sommes pas en ligne. Veuillez laisser un message.

Votre nom
* Email
* Votre question
Support en ligne

Besoin d'aide ? Discutons ensemble.

* Votre nom
* Email
* Votre question
En ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

Laissez-nous vous aider. N'hésitez pas à nous laisser votre avis.

Comment notez-vous notre Helpdesk ?

Pin It on Pinterest

Share This